jeudi 14 juillet 2016

La Lumière de l'Empire, tome 1: Le Temps du Pouvoir, de Terah Edun 😕

Couverture de La Lumière de l'Empire, tome 1 : Le Temps du Pouvoir



Ciardis est une jeune femme de dix-sept ans, élevée dans la pauvreté. Elle travaille comme lavandière dans une petite vallée aux confins de l'Empire. Mais sous la surface en apparence idyllique de l'Empire se cache un secret bien gardé. Les rumeurs sur l'incompétence du prince héritier ne cessent de grandir ─ renforcées par le cinquième anniversaire de l'initiation des âmes jumelles. 

C'est au plus fort des commérages et des scandales que Ciardis est choisie pour suivre une formation auprès de la Guilde des Compagnons. Elle quitte alors son foyer et entame un apprentissage personnel pour devenir dame de compagnie à la cour, un poste qu'en tant que modeste demoiselle, elle n'aurait jamais cru pouvoir occuper. Elle va devoir prouver qu'elle est suffisamment douée pour s'attirer la protection d'un maître. Et pour assimiler toutes ces compétences, il faut faire vite. Si les légendes disent vrai, alors seule Ciardis est capable de maîtriser les pouvoirs qui lui permettront de soutenir le prince, que la cour impériale a pourtant juré de renverser.




"Elle était heureuse de fuir cette vie qui ne la menait nulle part, dans un village trop étroit. Et pourtant, lui soufflait une petite voix tout au fond de sa tête, il est possible que ce village me manque. Après tout, c'est la seule maison que j'aie jamais connue. Serais-je appréciée, en ville? Serai-je l'idiote de la campagne que les autres apprenties prendront en pitié?"



Tout d'abord, je tiens à remercier Laure Valentin,la traductrice de ce roman, qui me l'a très gentiment envoyé il y'a pas mal de temps déjà!

Ciardis est une jeune lavandière assez pauvre et menant une vie assez difficile. Mais finalement, celle-ci va connaître un imprévu puisqu'en effet, elle va partir pour être formée auprès de la Guilde des Compagnons, et va se retrouver malgré elle confrontée à certains choix et à une histoire rocambolesque de pouvoir.

Dès les épreuves finies, j'ai commencé ce roman,et je ne le finis qu'aujourd'hui. En effet je dois dire que je l'ai laissé traîner pas mal de temps, je n'étais absolument pas motivée pour le reprendre, et on peut dire que c'est assez mauvais signe. Je vais donc passer en revue les points pour lesquels je n'ai pas vraiment accroché, mais attention, je n'ai pas passé une si mauvaise lecture !

Déjà, j'ai trouvé le rythme du récit clairement inégal. C'est normal, un roman ne peut pas être seulement fait d'action ou seulement de description -enfin c'est possible mais bon-. Mais dans ce cas, nous étions dans les extrêmes: certaines fois,comme au début du récit, il n'y a pas vraiment d'action et je me suis assez ennuyée. D'autres fois, l'action va très vite et même trop, puisque en quelques pages l'intrigue est déjà bouclée.

L'univers est sympathique: bon, on a connu mieux, mais il y a vraiment de quoi faire quelque chose de prometteur. Seulement j'ai trouvé que l'auteure ne rentre pas assez dans les détails, et je trouve que cela manque beaucoup. En effet, on se plonge dans un nouvel univers qui est complètement inconnu, et les informations nous sont, je trouve un peu balancées à la va-vite, ce qui est assez dommage, et ce qui m'a parfois un peu embrouillée. De plus, j'ai clairement trouvé la fin du roman tirée par les cheveux, cette histoire de "L'âme de la terre".. enfin je n'ai pas du tout adhéré.

Ciardis est un personnage intéressant, j'ai même trouvé qu'elle s'adaptait très vite à l'univers qui l'entoure ; ce qui n'est certes pas très réaliste, mais c'est peut-être aussi bien que de lire une vingtaine de pages sur une remise en question. Alors que là, elle fonce;je pense que sa vie d'avant l'ennuyait tellement, qu'elle préfère encore cette vie un peu plus palpitante.
J'ai bien aimé Sebastian et le duo que ces deux compères vont former; je n'ai absolument pas apprécié le personnage de Serena, ce genre de femmes qui se considèrent au-dessus des autres m'horripile.


L'écriture est fluide et agréable. J'ai donc bien aimé certaines moments, comme celui dans le labyrinthe; c'est la scène que j'ai le plus apprécié, ce qui est assez dommage car j'ai trouvé dans cette scène un intérêt et un suspens que je n'ai pas tellement vu ailleurs. Peut-être que je n'accroche pas tellement à la fantasy : c'est un genre que je lis assez rarement mais pourtant, le résumé m'attirait !




Ma note: 10/20

UN UNIVERS PROMETTEUR, MAIS PAS ASSEZ APPROFONDI, AINSI QU'UN RYTHME INÉGAL 

oie-8

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu aimes la fantasy alors peut-être que tu l'apprécieras!

      Supprimer
  2. Aïe pas sûre que je me lance dans cette histoire avec ton avis :/

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aimais déjà pas la couverture (bon, j'ai des bouquins dont la couverture est moche, hein, mais je ne me serais pas arrêtée dessus en le croisant), mais vu ton avis, ce sera sans moi.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas. Dommage pour ton avis qui est pas trop élogieux... Je me passe mon tour alors, merci pour tes conseils! :)

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que tu n'aies pas plus aimé que cela :-/ J'ai lu Runes qui m'a été envoyé par Laure Valentin également et j'ai vraiment beaucoup aimé :) La mythologie est vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ce livre il y a quelques mois et j'avais bien aimé l'univers et le fait que pour une fois, il n'y ait pas d'histoires d'amour.
    Par contre, j'ai trouvé que les actions se déroulaient beaucoup trop vite. On avait pas le temps de la voir arriver qu'elle était déjà terminée.

    RépondreSupprimer