vendredi 29 juillet 2016

"Ma raison d'espérer", de Rebecca Donovan: le second tome de la saga "Breathing" 😻








"Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant…"




"Après avoir raccroché, je suis resté un moment allongée sur le dos, à réfléchir à la confiance. Evan était la personne la plus fiable que je connaissais. je savais que je pouvais compter sur lui à deux cents pour cent. Qu'il serait toujours là pour moi. Malgré tout, quand Sara m'avait demandé si je croyais suffisamment en lui pour lui faire part de mes secrets les plus intimes, je n'avais pas su quoi lui répondre.

Comment laisser quelqu'un s'approcher de ce que j'affronter difficilement moi même? La confiance n'avait rien à voir avec ça. Je n'étais pas capable de révéler mes secrets. A personne. Pas même à moi."





.

J'avais vraiment hâte de retrouver Emma et Evan ainsi que l'univers de cette saga en général; j'avais vraiment adoré le premier tome, seulement j'avoue que je n'avais pas le courage de me lancer dans ce gros pavé qu'est le second. En plus, j'avais vu pas mal de chroniques qui étaient plus mitigées sur celui-ci. Mais finalement je ne regrette pas de ne pas m'être arrêtée à Ma raison de vivre car j'ai adoré ce second tome!

Emma vit un calvaire depuis des années. Mais maintenant qu'elle est sortie de son quotidien rythmé par la violence, il faut qu'elle réapprenne à vivre. Dans un premier temps, en plus de retrouver Evan et Sara, Emma va vouloir renouer avec son passé, et plus précisément avec sa mère. Mais l'amour qu'elles se portent sera t-il suffisant pour réussir à se pardonner?


"- Mais qu'est ce qui t'arrive ? a-t-elle crié. Tu crois que quelqu'un va te tuer ou quoi ?

Puis elle a claqué la porte et disparu dans sa chambre.

Je suis restée figée, les yeux rivés sur la porte.


- Mais quelqu'un me tue, ai-je murmuré. Chaque fois que je ferme les yeux."

J'ai clairement dévoré ce se second tome, et je l'ai vraiment, vraiment apprécié. J'ai été absorbée par ma lecture et je voulais juste ne pas le terminer. J'ai vraiment aimé retrouver les personnages et surtout savoir ce qu'ils sont devenus, car c'est vrai que la fin du premier tome est vraiment frustrante: et je vois que Rebecca Donovan a un petit côté sadique et qu'elle aime laisser ses lecteurs sans voix puisqu'elle a refait exactement la même chose pour Ma raison d'espérer.

Nous rencontrons donc un nouveau personnage, Jonathan. Et comment vous dire, j'ai vraiment eu du mal à le cerner en fait. Par moments je le trouvais vraiment gentil, présent pour Emma: il l'aide beaucoup à chasser ses démons et à vaincre ses peurs, il la comprend. Mais trente secondes après je le trouvais vraiment étrange, comme si tout ça n'était pas sans mauvaises intentions. De plus je n'arrivais juste pas à définir la relation Emma-Jonathan, je la trouvais juste ambiguë et elle ne m'a pas forcément plu.

Autant vous dire que mon amour pour le personnage d'Evan n'a pas disparu une seule fois. Selon moi, il est vraiment le plus patient de petits amis, pour supporter ce qu'il a supporté! C'est un personnage adorable encore une fois. J'ai vraiment hâte de le retrouver dans le troisième tome et je pense qu'Evan sera LE grand regret quand je vais finir cette saga.


"- Respire, Emma, a-t-il chuchoté. Tout va bien.

- Comment tu savais ? ai-je demandé, submergée par l’émotion.


J’ai inspiré profondément pour m’imprégner de ce parfum qui m’apaisait chaque fois que je me trouvais dans cette pièce. Puis j’ai ouvert les yeux. Evan me dévisageait d’un air tendre.


- Parce que je te connais."


Maintenant, parlons d'Emma, et de la fin du roman, sans vous spoiler. Comment vous dire... J'aime bien Emma, ce qu'elle a vécu est juste horrible mais... il y'a des moments où je ne la comprends juste absolument pas. Je ne comprends pas son comportement et sa façon de penser et de se renfermer sur elle-même. Encore une fois elle vit une situation difficile et au lieu d'apprendre de ses erreurs elle reproduit exactement le même schéma! Juste NON quoi! Au lieu de se confier à Evan, dont elle est amoureuse et à qui elle peut faire aveuglément confiance, elle raconte tout à Jonathan qu'elle connaît seulement depuis deux jours! Et alors la fin.. juste, la fin. C'était quoi, CA? Franchement je n'ai limite pas comprit. Mais qu'est-ce qu'il arrive à Emma? Elle veut absolument être malheureuse ou quoi? Franchement parfois on se demande...



Dans ce deuxième tome, nous apprenons beaucoup de choses, notamment sur le passé d'Emma et de sa mère. Emma va apprendre des choses assez difficiles à accepter, et va devoir faire face à certains mensonges qu'elle subit depuis son enfance. Mais elle va surtout devoir supporter son présent, qui en plus de ses cauchemars, n'est pas facile à supporter étant donné la situation dans laquelle elle se trouve.

"- Quant à moi, je ne serais pas du tout le même si tu n’avais pas existé.

J’ai levé la tête et je suis restée immobile, guettant la suite.


- On peut réfléchir au sens de ta vie autant que tu veux, mais sache une chose : tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerais ça pour rien au monde."


Même si Emma m'agace de temps en temps, je l'aime quand même bien, et j'aime surtout beaucoup suivre son point de vue. En même temps, si ça n'était pas le cas, on la comprendrait encore moins..  Et j'aime surtout la plume de Rebecca Donovan. Je n'ai pas vu passer les pages, elles défilaient très facilement sous mes yeux! Et la lecture fluide est un point très important pour moi. Les deux tomes que j'ai lu ont été de très bons moments, j'ai donc vraiment hâte de lire le troisième!




UN SECOND TOME DANS LA CONTINUITÉ DU PREMIER: UNE EXCELLENTE LECTURE




13 commentaires:

  1. J'avais aimé le tome 1, mais le 2 m'a perdu ! :/

    RépondreSupprimer
  2. Hello !
    Je suis contente que tu ais aimé ce second tome ^-^C'est vraiment une super trilogie :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu le premier tome, j'ai compeltement adoré, donc je pense lire le tome 2 un de ces jours ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ta chronique, j'ai le même avis :) C'est vraiment une trilogie incroyable, et le mieux reste à venir ...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi bien aimé ! Le côté pavé me faisait peur également. Mais finalement, ça se lit tout seul (et j'avais une chouette partenaire de LC). Par contre, j'avoue faire partie des gens qui ont craqué pour Jonathan... *.* Je n'ai pas renié Evan, hein ♥ mais j'ai bien aimé le souffle de fraîcheur apporté par Jonathan, sa présence pour Emma, son côté sombre (bon, un peu moins quand on en sait plus xD).

    J'espère que le troisième te plaira !! ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'avais été très déçue par le t1, Evan est trop parfait et Emma trop agaçante. Je ne pense donc pas lire ce tome 2... Mais tant mieux si tu l'as aimé. :)

    RépondreSupprimer
  7. Le tome 1 ne m'avait pas du tout plu, à cause des personnages, des thèmes pas assez abordés... Du coup, je pense que je ne lirai jamais le tome 2. ^^ Mais je suis contente que tu aies aimé dans l'ensemble !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais moins aimé ce second tome (et pourtant, le premier comme le dernier ont été des coups de coeur), mais je te rejoint sur nombres de tes points de vue sur ce livre. Cette saga est vraiment géniale et je te conseille de te lancer dans le troisième tome qui est une pure merveille !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai eu un coup de coeur pour le premier tome ❤ Je vais lire ce tome 2 fin août/début septembre en LC et j'espère aimer car les avis sur cette suite sont fort mitigés. Toutefois, toi, tu as adoré alors à voir ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome et je pense que dès que j'aurai terminer la saga Les chroniques lunaires, je continuerai cette trilogie.

    RépondreSupprimer
  11. C'est une série dont j'avais entendu beaucoup de bien quand le premier tome est sorti, au point que j'avais vraiment envie de m'y mettre. Par contre, le deuxième tome avait été assez décevant par rapport au premier pour pas mal de personnes, donc j'hésitais.
    Vu comme tu as aimé, il faudrait peut-être que je tente quand même !

    RépondreSupprimer
  12. Je te comprends totalement, j'ai beaucoup aimé ce livre mais je ne comprenais pas toujours Emma non plus.

    RépondreSupprimer