dimanche 10 juillet 2016

"Un peu, jamais, à la folie", d'Adi Alsaid ♥




Edition: Hachette
Sortie: 15 juin 2016
Pages: 336

"Je ne veux pas renoncer à lui. Mais je le connais mieux que n'importe qui. J'aurais pu l'avoir, avant. J'ai failli l'avoir, pendant un moment. Mais maintenant, il est à toi. Ce que je ressens n'a pas d'importance, c'est toi qu'il veut."



"Dave et Julia sont meilleurs amis depuis toujours. Et depuis toujours, Dave est secrètement amoureux de Julia. La veille de leur entrée au lycée, ils se font une promesse : ne pas succomber aux clichés de l’adolescence et du premier-amour-pour-toujours. Ils ont élaboré une liste de choses à éviter pour ne pas faire comme tout le monde et entrer dans le moule : ne pas aller aux fêtes, ne pas se teindre les cheveux, ne pas sortir avec un prof, ne pas sortir avec son meilleur ami…Dix points que Dave et Julia parviennent à respecter tout au long du lycée. Lorsque l’heure du départ à l’université approche, ils décident de renverser la tendance et de réaliser tout ce qu’ils se sont interdits jusque-là. "





Dave et Julia sont amis depuis des années et sont très proches. Juste avant leur rentrée au lycée, ils décident d'élaborer une liste des "Jamais", c'est-à-dire une liste de clichés qu'effectuent la plupart des lycéens au cours de leurs études. Seulement, durant la Terminale et donc les derniers mois de lycée, ils décident d'au contraire, céder à toute la liste afin d'expérimenter la vie de lycéens "normaux" et "clichés". Ces deux adolescents qui souhaitaient absolument être hors du commun et ne pas rentrer dans le moule vont-ils finalement s'habituer aux soirées arrosées ou peut-être même...finir par sortir avec leur meilleur(e) ami(e), comme l'interdit le dernier point de la liste ?

Directement, ce résumé m'a vraiment attiré. Même si j'ai une petite pointe de déception, ce roman a tout de même été une assez bonne lecture. Bon, je ne suis pas hyper enthousiaste non plus : certains points m'ont plu, d'autres un peu moins!

Commençons par les points négatifs: par moments, je me suis un peu ennuyée. J'ai parfois eu du mal à me plonger dans le roman, je pense que c'est peut-être dû au fait qu'après le bac j'ai tout simplement du mal à reprendre mon rythme de lecture. Mais j'ai trouvé le rythme du récit assez inégal. En effet, j'ai vraiment préféré la dernière partie du roman que j'ai vraiment lu beaucoup plus vite, parce que j'étais beaucoup plus absorbée !

Un autre point qui m'a agacé et même fait parfois lever les yeux au ciel: les changements d'avis brutaux de Dave. L'indécision d'accord, ça passe, on peut la comprendre: mais changer d'avis, ou plutôt de fille, comme de chemise, là je dis non ! Je ne savais plus ce qu'il ressentait et pour qui, et ça, ça m'a dérangé. En effet dans les récits de ce genre, souvent, au fond, le lecteur sait parfois mieux que le personnage ; cette fois-ci, ce n'est pas le cas. D'un côté c'est bien, c'est déroutant, seulement je trouve que les changements d'avis ont été trop présents.

Cependant, cette histoire est une belle histoire, mignonne et touchante, démontrant la frontière entre amitié et amour, prônant de jolies valeurs : celles de l'honnêteté, de la sincérité des sentiments, du rapport aux autres, celle du pardon. Le thème de l'adolescence est évidemment le thème principal, et est je trouve bien abordé, même si évidemment, quelques clichés sont présents.. mais peut-être pour les souligner, justement.

Les personnages de ce roman sont vraiment attachants, surtout, évidemment, Dave et Julia. Pour leur franc-parlé, leur humour, leurs façons de penser, et surtout pour la façon dont ils s'aiment sans se le dire et dont ils peuvent regarder l'autre être heureux avec quelqu'un d'autre.

Une assez bonne lecture.



Afficher l'image d'origine

Merci aux éditions Hachette et au site NetGalley!


oie-8

6 commentaires:

  1. le spitch m'intrigue mais pas plus que ça... et puis vu ton avis, mhhh... j'ai d'autre truc plus interessant à lire plutôt que ça ^^
    peut être un jour qui sait ?

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la couverture et le résumé m'intrigue. Merci pour ta chronique!��

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu des avis très mitigés sur ce bouquin. Pourtant, le résumé est accrocheur ! Personnellement, je ne suis pas particulièrement intriguée ou intéressée donc je passe mon tour ;)

    RépondreSupprimer
  4. Le synopsis est assez intrigant, même si je ne suis pas sûre d'apprécier ma lecture plus que ça (surtout que ce n'est pas mon genre de prédilection...), mais si j'ai l'occasion de l'emprunter, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  5. J'avais vraiment envie de lire ce livre après avoir découvert l'auteur avec Partis Laisser Se trouver. C'est la deuxième chronique que je lis dessus et après la première très mauvaise, la tienne qui est finalement mitigée me refroidit sur ce livre. Je n'arrive pas à me décider si je le lirais ou non vu qu'il n'a pas l'air de totalement plaire...

    RépondreSupprimer