jeudi 14 juillet 2016

La Lumi√®re de l'Empire, tome 1: Le Temps du Pouvoir, de Terah Edun ūüėē

Couverture de La Lumière de l'Empire, tome 1 : Le Temps du Pouvoir



Ciardis est une jeune femme de dix-sept ans, √©lev√©e dans la pauvret√©. Elle travaille comme lavandi√®re dans une petite vall√©e aux confins de l'Empire. Mais sous la surface en apparence idyllique de l'Empire se cache un secret bien gard√©. Les rumeurs sur l'incomp√©tence du prince h√©ritier ne cessent de grandir ─ renforc√©es par le cinqui√®me anniversaire de l'initiation des √Ęmes jumelles. 

C'est au plus fort des comm√©rages et des scandales que Ciardis est choisie pour suivre une formation aupr√®s de la Guilde des Compagnons. Elle quitte alors son foyer et entame un apprentissage personnel pour devenir dame de compagnie √† la cour, un poste qu'en tant que modeste demoiselle, elle n'aurait jamais cru pouvoir occuper. Elle va devoir prouver qu'elle est suffisamment dou√©e pour s'attirer la protection d'un ma√ģtre. Et pour assimiler toutes ces comp√©tences, il faut faire vite. Si les l√©gendes disent vrai, alors seule Ciardis est capable de ma√ģtriser les pouvoirs qui lui permettront de soutenir le prince, que la cour imp√©riale a pourtant jur√© de renverser.




"Elle était heureuse de fuir cette vie qui ne la menait nulle part, dans un village trop étroit. Et pourtant, lui soufflait une petite voix tout au fond de sa tête, il est possible que ce village me manque. Après tout, c'est la seule maison que j'aie jamais connue. Serais-je appréciée, en ville? Serai-je l'idiote de la campagne que les autres apprenties prendront en pitié?"



Tout d'abord, je tiens à remercier Laure Valentin,la traductrice de ce roman, qui me l'a très gentiment envoyé il y'a pas mal de temps déjà!

Ciardis est une jeune lavandi√®re assez pauvre et menant une vie assez difficile. Mais finalement, celle-ci va conna√ģtre un impr√©vu puisqu'en effet, elle va partir pour √™tre form√©e aupr√®s de la Guilde des Compagnons, et va se retrouver malgr√© elle confront√©e √† certains choix et √† une histoire rocambolesque de pouvoir.

D√®s les √©preuves finies, j'ai commenc√© ce roman,et je ne le finis qu'aujourd'hui. En effet je dois dire que je l'ai laiss√© tra√ģner pas mal de temps, je n'√©tais absolument pas motiv√©e pour le reprendre, et on peut dire que c'est assez mauvais signe. Je vais donc passer en revue les points pour lesquels je n'ai pas vraiment accroch√©, mais attention, je n'ai pas pass√© une si mauvaise lecture !

Déjà, j'ai trouvé le rythme du récit clairement inégal. C'est normal, un roman ne peut pas être seulement fait d'action ou seulement de description -enfin c'est possible mais bon-. Mais dans ce cas, nous étions dans les extrêmes: certaines fois,comme au début du récit, il n'y a pas vraiment d'action et je me suis assez ennuyée. D'autres fois, l'action va très vite et même trop, puisque en quelques pages l'intrigue est déjà bouclée.

L'univers est sympathique: bon, on a connu mieux, mais il y a vraiment de quoi faire quelque chose de prometteur. Seulement j'ai trouv√© que l'auteure ne rentre pas assez dans les d√©tails, et je trouve que cela manque beaucoup. En effet, on se plonge dans un nouvel univers qui est compl√®tement inconnu, et les informations nous sont, je trouve un peu balanc√©es √† la va-vite, ce qui est assez dommage, et ce qui m'a parfois un peu embrouill√©e. De plus, j'ai clairement trouv√© la fin du roman tir√©e par les cheveux, cette histoire de "L'√Ęme de la terre".. enfin je n'ai pas du tout adh√©r√©.

Ciardis est un personnage int√©ressant, j'ai m√™me trouv√© qu'elle s'adaptait tr√®s vite √† l'univers qui l'entoure ; ce qui n'est certes pas tr√®s r√©aliste, mais c'est peut-√™tre aussi bien que de lire une vingtaine de pages sur une remise en question. Alors que l√†, elle fonce;je pense que sa vie d'avant l'ennuyait tellement, qu'elle pr√©f√®re encore cette vie un peu plus palpitante.
J'ai bien aimé Sebastian et le duo que ces deux compères vont former; je n'ai absolument pas apprécié le personnage de Serena, ce genre de femmes qui se considèrent au-dessus des autres m'horripile.


L'√©criture est fluide et agr√©able. J'ai donc bien aim√© certaines moments, comme celui dans le labyrinthe; c'est la sc√®ne que j'ai le plus appr√©ci√©, ce qui est assez dommage car j'ai trouv√© dans cette sc√®ne un int√©r√™t et un suspens que je n'ai pas tellement vu ailleurs. Peut-√™tre que je n'accroche pas tellement √† la fantasy : c'est un genre que je lis assez rarement mais pourtant, le r√©sum√© m'attirait !




Ma note: 10/20

UN UNIVERS PROMETTEUR, MAIS PAS ASSEZ APPROFONDI, AINSI QU'UN RYTHME IN√ČGAL 

oie-8

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu aimes la fantasy alors peut-être que tu l'apprécieras!

      Supprimer
  2. A√Įe pas s√Ľre que je me lance dans cette histoire avec ton avis :/

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aimais déjà pas la couverture (bon, j'ai des bouquins dont la couverture est moche, hein, mais je ne me serais pas arrêtée dessus en le croisant), mais vu ton avis, ce sera sans moi.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas. Dommage pour ton avis qui est pas trop élogieux... Je me passe mon tour alors, merci pour tes conseils! :)

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que tu n'aies pas plus aimé que cela :-/ J'ai lu Runes qui m'a été envoyé par Laure Valentin également et j'ai vraiment beaucoup aimé :) La mythologie est vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ce livre il y a quelques mois et j'avais bien aimé l'univers et le fait que pour une fois, il n'y ait pas d'histoires d'amour.
    Par contre, j'ai trouvé que les actions se déroulaient beaucoup trop vite. On avait pas le temps de la voir arriver qu'elle était déjà terminée.

    RépondreSupprimer