dimanche 24 juillet 2016

"Nos faces cachées", d'Amy Harmon ♥




Edition: Robert Laffont- Collection R
Sortie: 22 Janvier 2015
434 pages






"Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous..."





"Ça vous est déjà arrivé de regarder un tableau avec tant d'attention que les couleurs se mélangent et que vous ne savez plus ce que vous êtes en train de regarder? Il n'y a plus de formes, de visages, de motifs - juste de la couleur et des tourbillons de peinture? […] je pense que les gens sont comme ça. Quand on les regarde pour de bon, on ne voit plus un nez parfait ou des dents régulières. On ne voit plus les cicatrices d'acné ou la fossette au menton. Tout devient flou et tout d'un coup on les voit, eux, les couleurs, la vie à l'intérieur de la coquille et la beauté prend un tout autre sens." 







Je pense qu'à peu près tout le monde ici a entendu parler de "Nos faces cachées" qui a fait fureur sur la blogo et qui fait partie de ce romans dont on a entendu parler pendant des semaines, peut-être même jusqu'à donner moins envie à certains... Vous savez, ces "phénomènes": on en voit des chroniques élogieuses et on a envie de le lire, mais au bout d'un moment, on se dit juste qu'on va sans doute être déçu. Je ne me rappelais plus exactement le résumé de "Nos faces cachées" mais je sais que ce roman est le préféré d'Andréa du blog Flying to the words, et nous avons tout de même des goûts livresques très ressemblants, je me suis donc jetée à l'eau. Et autant vous dire que je ne regrette absolument pas.

Fern est folle amoureuse d'Ambrose Young depuis sa plus tendre enfance, seulement celui-ci ne semble pas la remarquer. Mais un jour, alors qu'Ambrose décide de s'engager dans l'armée et de partir à la guerre, un événement va se produire et celui-ci va perdre non seulement des êtres chers, mais
aussi une partie de son visage, et va être à moitié défiguré.


"Les gens qui l’aimaient l’aiment toujours et leur amour ne changera pas parce que son apparence n’est plus la même. Il sera peut-être réconforté à l’idée que certaines choses sont permanentes."

Tout le monde doit lire ce roman, ça c'est sûr. Ne vous attendez pas à un Young-Adult cliché ou commun. Non, cette histoire est vraiment... bouleversante et différente. Je ne regrette vraiment pas d'avoir ouvert ce livre car c'est sûr que je ne l'oublierai pas!

D'abord, l'une des raisons pour lesquelles ce roman est très touchant,c'est clairement les personnages. Il y'a d'abord Fern, dans laquelle je me suis tout de suite reconnue. Fern est une fille timide qui passe son temps à lire ses romances à l'eau de rose sans en vivre vraiment, parce que personne ne la remarque. Elle n'est pourtant pas malheureuse, mais est folle amoureuse d'Ambrose Young depuis son enfance. Et même si elle se répète que ce n'est pas possible entre eux, que celui-ci ne la remarque pas, elle garde ce garçon dans un coin de sa tête et n'arrive pas à s'en défaire. Fern se trouve moche. Peu de monde lui trouve de charme, et depuis qu'elle est née, tout le monde la passe au second plan sous prétexte qu'elle est moins belle que les autres. Seulement, Fern va grandir,son corps et son visage vont évoluer, et elle va devenir "jolie". Mais dans sa tête, elle va rester la Fern avec un appareil dentaire et avec des cheveux mal coiffés; mais malgré son évolution physique, Fern va rester une personne adorable, généreuse, et fidèle à elle-même et aux autres.

"Alors que c'était une fillette pleine d'imagination, elle n'arrivait pas à trouver une seule chose qu'elle pouvait bien vouloir faire. C'était peut-être parce qu'elle vivait de nouvelles aventures tous les jours grâce aux livres qu'elle lisait et qu'elle vivait d'autres vies que la sienne grâce aux personnages des histoires qu'elle écrivait."


Bailey, lui, est le meilleure ami de Fern. Il est myopathe et vit donc dans un fauteuil roulant. Mais malgré cela,c'est un garçon joyeux qui va nous apprendre énormément de leçons de vie. Il sait qu'il va mourir, et c'est pour cette raison qu'il décide de croquer la vie à pleines dents malgré la souffrance. La souffrance de ne pas pouvoir pratiquer le sport qui le passionne, la souffrance de ne pas pouvoir construire de famille, ainsi que l'incertitude de l'avenir. Pourtant ce personnage est à l'image de Fern, il est généreux et adorable. Mais il n'a pas la langue dans sa poche et n'a pas peur de dire ce qu'il pense, il va donc à plusieurs reprises botter les fesses de certains de nos personnages!


    "Il y a des jours comme ça, Bailey, où on se dit qu'on   n'en peut plus. Et puis on découvre qu'en fait,on peut encore avancer. Toujours.Tu es fort. Tu respires un grand coup,tu déglutis encore une fois, tu souffres encore un peu et tu trouves un second souffle."


Ambrose Young, lui, est au début du roman le beau gosse populaire du lycée. Il pratique du sport de combat, et il est le héros de toute la ville. Seulement voilà, les attentats de Septembre 2001 vont énormément toucher ce jeune homme puisqu'il a eu énormément peur pour sa mère, qui travaillait dans l'une des deux tours. Finalement, celle-ci va bien, mais cela n’enlève rien au traumatisme et à
la colère qu'éprouve Ambrose; celui-ci décide donc de s'engager à l'armée et de partir pour l'Irak. Mais il va revenir différent. Différent mentalement ainsi que physiquement, et peut-être même complètement détruit. Ambrose va passer d'un être sûr de lui (mais pas méchant pour autant, au contraire) à un homme se cachant afin d'éviter le regard des autres. Parce qu'il n'a pas comprit que même si son physique a changé, il reste cependant le même. Il n'est pas pour autant un monstre, ce qu'il va avoir du mal à accepter.

"- J'ai souvent pensé que la beauté était un frein à l'amour, répondit le père de Fern.

- Pourquoi?

- Parce qu'il nous arrive de tomber amoureux d'un visage et non de ce qu'il dissimule."


En plus de personnages touchants, cette histoire est juste bouleversante. Triste et joyeuse à la fois. Qui émeut et donne de l'espoir en même temps. L'auteure n'a pas peur de faire des choix difficiles et risqués, au risque de perdre certains personnages. Parce que ce roman représente parfaitement la vie. La vie n'est pas parfaite, et tout le monde n'a pas forcément de chance; d'autres réussissent à s'en sortir, mais peut-être au risque de se sentir mal. Ce roman est un hymne à la vie qui transmet énormément d'émotions contradictoires, mais dans tous les cas, vous ne pouvez pas sortir indemne de celui-ci.

Je suis littéralement tombée amoureuse de la plume d'Amy Harmon. Je pense même que c’est un des éléments qui a le plus contribué à mon coup de cœur pour ce roman. J'ai, tout au long du roman,découvert des extraits qui m'ont marqués et touchés, et que je garderai sans doute dans un coin de ma tête.

"- Pourquoi est-ce que des choses horribles arrivent à des gens bien ? demande Ambrose .

- Parce que des choses horribles arrivent à tout le monde , Brosey . Mais on est tellement pris par nos vies merdiques qu'on ne voit pas ce qui se passe chez les autres."


En plus de ne pas m'ennuyer une seule seconde et de passer de merveilleux moments de lecture, j'ai l'impression que quelqu'un s'est assit en face de moi et m'a en fait donné une vrai leçon de vie. En lisant ce roman j'ai réalisé certaines choses, que je vous laisserais découvrir par vous-même, car évidemment vous allez vous jeter dessus si ce n'est pas déjà fait. Chacun va sans doute interpréter ce roman d'une différente façon mais dans tous les cas, il transmet de magnifiques valeurs de vie et d'amour! Ce n'est pas le genre de romans qui laisse indifférent et donc vous ne retenez rien après. Non, il restera gravé dans votre mémoire comme une jolie leçon.



UN ROMAN BOULEVERSANT, UNE MAGNIFIQUE LEÇON DE VIE, UN COUP DE CŒUR... QUI VA VOUS ÉMOUVOIR ET QUI VA EN MÊME TEMPS VOUS BRISER LE CŒUR ET VOUS LE RESCOTCHER




"- Comment as-tu su que j’avais besoin de toi ?

- Parce que moi aussi, j’avais besoin de toi."





Et vous, l'avez-vous lu? L'avez-vous aimé?



26 commentaires:

  1. juste avant de commencer : C QUOI CE LIVRE TOUT HABIME ?????
    je l'ai lu, j'ai bien aimé mais ce n'était pas grandiose pour ma pars, mais sympathique, je pense que je n'étais pas dans une période propice à succiter mon émotion haha x)
    bon aller baby, je retour chasser du beau mec sur pokemon go ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre de bibliothèque :')
      Ha dommage :/ du moment que tu n'as pas détesté!

      Du beau gosse? Sur Pokémon go? Je ne suis pas sûre que ce soit là qu'il faut chercher haha mais bon..

      Supprimer
  2. J'avais déjà envie de découvrir cette auteure, mais maintenant... Tu me donnes encore plus envie ! Ta chronique est très tentante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ma chronique te donne envie alors! J'espère que tu le liras et que tu vas l'aimer!

      Supprimer
  3. Au départ, j'avais très envie de lire ce livre. Et là, avec ton avis, encore plus. Il a l'air vraiment génial !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre ♥
    À moi aussi il me faisait peur. Parce que tout le monde a aimé. Parce qu'Ambrose revient différent de l'Irak. Mais c'était une telle lecture ♥ Fern, Bailey et Ambrose forment un trio qui me manque et me marque encore. Quant à la plume d'Amy Harmon, si je n'ai pas eu envie de me jeter dans L'infini+un, j'ai bien envie de la retrouver avec La loi du coeur ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiii ♥

      Moi "La loi du coeur" ne me fait pas envie tant que ça :/

      Supprimer
  5. J'ai étonnamment bien aimé ce livre :) C'est un histoire vraiment émouvante !

    RépondreSupprimer
  6. Bailey ♥ Fern et Ambrose ♥ Nos faces cachées ♥
    Un de mes plus gros coups de coeur de l'année dernière.
    Vraiment contente que tu l'aies autant apprécié aussi.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tellement envie de lire ce roman, encore plus depuis que j'ai lu "La moi du coeur" de la même auteure ^-^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii n'hésites pas une seule seconde! Bisous

      Supprimer
  8. Je ne l'ai toujours pas lu, mais qu'est-ce qu'il me fait envie celui-là !!

    RépondreSupprimer
  9. Oh il me fait trop envie ! Et ta chronique ! oh mon dieu je vais craquer je crois !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah alors n'hésites pas et craques franchement!

      Supprimer
  10. J'ai découvert l'auteure avec L'infini + un et j'ai adoré :D Nos faces cachées & La loi du coeur m'attendent en ebooks. Tu me donnes envie de sortir ce bouquin de ma PAL ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai voulu absolument commencer par Nos faces cachées de cette auteure :) je ne sais pas si je lirais les autres :p en tout cas n'hésites pas!

      Supprimer
  11. D'habitude, je ne me tourne jamais vers ce genre de roman (par peur de tomber sur de vieux clichés). Mais ta chronique me donne vraiment envie de le découvrir ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends mais là ce roman est tellement superbe, n'hésites pas!

      Supprimer
  12. J'adore ce livre. C'est vraiment un de mes préférés ! J'avais pleuré toutes les larmes de mon corps durant ma lecture. Je suis contente que tu aies eu un coup de coeur pour ce livre toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  13. Ton premier paragraphe est très juste. Quand certains bouquins sont partout sur la blogo, je n'ai plus envie de les lire. C'est comme une overdose par procuration ^^
    Pour le moment, c'est encore le cas pour celui-là, mais je pense que je le lirai dans quelques mois / années, quand il sera tombé dans l'oubli et que je n'aurai plus d'attentes le concernant.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai adoré ce livre, une magnifique histoire :)

    RépondreSupprimer
  15. Il me tente beaucoup ! Surtout après l'infini+un de la même auteure :)

    RépondreSupprimer