Il y'a des romans dont le résumé ou la couverture nous attirent. Qui, finalement, s'avèrent décevants. Mais nous en garderons une trace, parce qu'ils nous auront tout de même enrichis, ils nous auront aidés à forger nos opinions, ils nous auront aidés à développer notre sens critique, et à expliquer le pourquoi du comment.
Il y'a d'autres romans que l'on apprécie beaucoup. On passe un bon moment, un moment de distraction. On sourit, on est bien, on s'attache aux personnages, et on aime beaucoup l'histoire. Et même s'il ne restera pas grand-chose de ces romans dans quelques années, quand nous regarderont leurs couvertures, nous nous dirons sans doute: "oh, je l'ai bien aimé celui-là". Peut-être avec un air indifférent, parce qu'après tout, même toutes les lectures que l'on aime ne peuvent pas nous marquer.
Il y'a aussi ces excellentes lectures. Qui nous ont faites passer de très, très bons moments. Qui nous ont retenues des heures, qui nous ont tellement distraites que tout ce qui était autour de nous avait alors disparu.
Il y'a ces romans que l'on qualifie de coup de cœur. Qui laisseront une trace dans nos cœurs et dans nos têtes, parce qu'ils nous ont emportés, avec un tourbillon d'émotions, qui font partie désormais de nos romans préférés, que l'on chérit de tout notre cœur.
Et puis il y'a ces romans, un peu différents, que l'on ne peut pas trop qualifier. Ceux-là sont rares. Parfois vous tombez sur le résumé, et c'est comme une évidence. Vous vous dîtes "mais ce roman est fait pour moi". Ce qui vous fait limite un peu peur. Parce que vous ne voulez pas être confronté à vous même. Et finalement, vous l'ouvrez, et vous découvrez qu'en fait, au-delà d'avoir l'impression que celui-ci a été fait et écrit pour vous, il est là pour vous aider, pour vous rassurer, pour vous dire que tout va bien aller, pour vous faire garder espoir. Avec de simples phrases, ce roman aide à placer des mots sur vos douleurs, et c'est dans ces moments-là que vous comprenez encore plus la raison pour laquelle vous aimez lire.
"-Tu entends ce crac lorsque la batte atteint son but et là, la balle s’élève dans le lointain? Mais pas question de te détendre, parce qu’il y en a déjà une autre qui arrive. Alors, tu resserres ta prise, tu te remets en position et swingues encore. Et comme ça jusqu’à ce que ce ne soit plus ton tour. Je peux te dire qu’à ce moment-là, tu as les épaules en compote et tu ne respires plus. Mais tu te sens vraiment bien.
– Tu veux dire que mes pensées fusent comme des balles de base-ball?
Elle me décoche un sourire satisfait.
– Exactement. Et toi, mon amie, tu restes là, dans ta cage de frappe, à te prendre toutes ces balles qui viennent te frapper à la tête. Alors que rien ne t’y oblige."
Elle me décoche un sourire satisfait.
– Exactement. Et toi, mon amie, tu restes là, dans ta cage de frappe, à te prendre toutes ces balles qui viennent te frapper à la tête. Alors que rien ne t’y oblige."
Quelle chronique ! Comment dire que tu viens de me tenter comme pas possible ? Je file voir de quoi parle ce livre !
RépondreSupprimerJe suis heureuse de te donner envie de lire ce roman :3
SupprimerIl a l'air magnifique ! :)
RépondreSupprimerIl l'est! :)
SupprimerQuelle belle chronique ! J'ai connu ça l'année dernière, avec "Le soleil est pour toi" de Jandy Nelson, que je suis justement en train de relire. ♥ Tu me donnes très envie de découvrir ce livre.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ♥ Oh je n'ai jamais lu ce roman! Alors j'espère que tu l'aimeras :)
SupprimerUn super article❤️ Tu nous tentes énormément, ce livre à l'air touchant :) !
RépondreSupprimerMerci beaucooooup ♥ Oui il l'est en effet :)
SupprimerJuste WAOUH ! Sandra tes mots me vont droit au coeur et je suis très touchée que tu aies fais le choix de nous parler à coeur ouvert, avec de si belles pensées que sont les tiennes. Je crois qu'on ne peut pas mieux décrire ce qu'est le plaisir de la lecture, comme tu viens de le faire ! Merci de m'avoir emporter dans tes émotions, ce livre va finir dans mes mains très très vite !
RépondreSupprimerMerci mon chou, ton commentaire me touche aussi ♥ J'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé!
SupprimerTrès bel article, je l'ai justement acheté la semaine dernière, il a l'air superbe !
RépondreSupprimerMerci beaucoup, alors j'espère que tu l'aimeras! :)
SupprimerTrès très belle chronique ❤ Bravo !
RépondreSupprimerJe me le suis pris en ebook car ça a effectivement l'air d'être un roman qui t'a touché et je pense qu'il peut être très intéressant ;)
Merci beaucoup, j'espère que tu aimeras ce roman ♥
SupprimerFranchement, ta chronique est très belle, j'adore ! :)
RépondreSupprimerCe livre est tout de suite beaucoup plus tentant ^^.
Merci beaucoup, c'est très gentil :)
SupprimerTrès jolie chronique. Originale et belle <3
RépondreSupprimerMerci <3
SupprimerTu as tellement bien écrit, et tellement bien exprimé tes sentiments ... Ça me donne une envie folle de découvrir ce roman ! Souvent, des chroniques nous aident à choisir tels ou tels romans, mais rien de plus. Toi, tu as fais plus que ça, très belle chronique :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup ça me touche, j'espère que tu auras l'occasion de lire ce roman <3
SupprimerEffectivement, ta chronique parle d'elle-même. J'en ai entendu beaucoup de bien par ailleurs, et j'ai presque peur d'être déçue du coup, mais je suis tellement curieuse que je vais surement craquer.
RépondreSupprimerJe comprends ce sentiment mais... craaques!
SupprimerJe vais répéter ce que d'autres ont déjà très bien dit ; c'est une belle chronique, mais aussi une chronique qui interpelle. On les connait tou(te)s ces livres, la magie de la littérature, toujours.
RépondreSupprimerEt je note évidemment celui-ci.
Merci beaucoup, ça me touche, et en plus venant de toi!♥
SupprimerJ'espère vraiment que tu vas le lire et l'aimer :)
Voilà une bien belle chronique qui donne très envie de découvrir cet ouvrage ! A travers tes mots et ton ressenti, tu viens de titiller ma curiosité :)
RépondreSupprimerAlors j'espère que tu feras une très belle découverte, merci pour ton commentaire! :)
SupprimerJe pense me l'offrir, tout le monde en dit du bien !
RépondreSupprimerFranchement, il FAUT!
SupprimerQuelle est belle cette chronique !! ♥
RépondreSupprimerMerci beaucoup ♥
SupprimerIl a l'air magnifique et ta chronique l'est tout autant !
RépondreSupprimerJ'avais déjà envie de le lire avant... Mais là encore un peu plus !
RépondreSupprimerWow, ta chronique est vraiment superbe ! Je connaissais le titre de ce livre, qui me tente beaucoup je l'avoue. Et puis, après avoir lu ton article, j'ai écris le titre ce bouquin sur un papier afin de me le procurer aussi vite que possible pour le découvrir ! Merci à toi !
RépondreSupprimerTa chronique me donne tellement envie de lire ce livre maintenant ! **
RépondreSupprimer