mercredi 13 avril 2016

"La Mer Infinie", de Rick Yancey ♥



"C'était simple. C'était complexe. C'était à la fois brutal et élégant. C'était une danse, une guerre. C'était un univers limité et éternel. C'était la vie"

Edition: Robert Laffont
Nombre de pages: 401
Genre: Science-Fiction, Jeunesse
Sortie: 16 Octobre 2014





"Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...


Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.

Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.

Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir."





J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga qui est d’ailleurs chroniqué ici. Je ne pensais pas autant aimer et celui-ci a été une très belle surprise. Seulement j’avais assez peur de lire le second tome puisque j’avais vu énormément d’avis mitigés. J’ai essayé de ne pas trop attendre et de le commencer, avec un peu d’appréhension mais avec l’envie de continuer cette saga et de savoir ce qui allait se passer dans ce second tome. Même si je n’ai pas autant aimé que le premier, je n’ai pas été déçue et j’ai vite dévoré La Mer Infinie.

Déjà, je trouve l’explication du titre, qui est donnée au début par une citation, très jolie. Elle m’a directement aidé à me plonger dans cette suite. Contrairement à certains j’ai préféré le début du livre. En effet, nous retrouvons nos personnages principaux : que ce soit Ben, Cassie, Teacup, PoundCake, ou Ringer. Tous, mais surtout Cassie, attendent Evan dans un hôtel. Et même si Ringer en doute fortement,  Cassie est sûre que celui-ci va venir les retrouver, et ne doute pas une seule seconde de son humanité. Nous suivons dont l’attente des personnages mais aussi leurs doutes concernant l’avenir, puisqu’en effet les Autres n’ont pas donnés leur dernier mot et les adolescents devinent que des représailles ne vont pas tarder à arriver.

Nous pouvons toujours suivre plusieurs points de vue: seulement, la plus grosse partie de l’histoire est narrée par Ringer. Ce qui j’avoue, sur le coup, m’a vraiment déçu, car je n’avais pas tellement apprécié ce personnage dans le premier tome, je suis restée plutôt indifférente face à elle. Je trouvais qu’elle était beaucoup trop dure, qu’elle n’exprimait pas assez d’émotions voir pas du tout, et qu’elle était parfois limite désagréable. Mais dans ce tome, Ringer, même si celle-ci n’est pas un personnage coup de cœur pour moi et que je ne suis pas vraiment fan de ce personnage, devient plus attachante surtout grâce à l’arrivée dans le récit de Razor. En effet, Ringer va s’attacher à ce jeune homme et cela va la rendre plus humaine, plus sensible.

Je regrette un peu aussi un autre point: j’aurais aimé plus de présence de la part d’Evan. Même si nous le croisons dans le récit, c’est un personnage tout de même mystérieux dans le premier tome, alors j’attendais d’en savoir beaucoup plus sur lui, de le découvrir tel qu’il est vraiment. Et puis Cassie n’est pas la plus présente non plus même si nous avons le droit à un point de vue, qui a été d’ailleurs mon préféré puisque j’adore ce personnage.

Contrairement à d’autres, je n’ai pas vraiment été choquée par toutes ces révélations, car je m’attendais à beaucoup de choses, peut-être même à tout. Du coup, certes, on comprend un peu mieux, mais je n’ai pas trouvé ça fou-fou. (je sais pas pourquoi en ce moment j’ai envie de placer cette expression dans chaque chronique)

Voilà pour les points "négatifs" si je puis-dire, même si ceux-ci ne le sont pas vraiment puisque j’ai adoré ce second tome. Retrouver l’ambiance un peu lourde (dans le bon sens), un peu mystérieuse de La 5ème Vague, celle qui vous fait douter de tout et tout le monde à chaque instant, qui vous donne envie de percer les mystères avec les personnages, celle qui vous fait prendre leur place. Je ne sais pas vous mais moi je me demande "mais qu’est-ce que j’aurais fais si j’avais été dans la même situation ?". Parce que bon, on va se le dire, ils sont vraiment dans une position assez catastrophique, et je me demande vraiment comment vont-ils assurer leurs avenirs.

Le point fort de ce deuxième tome est vraiment la plume de Rick Yancey. Je me rends compte que j’aime vraiment énormément cet auteur, que ce soit grâce à sa plume ou bien grâce aux remerciements à la fin. Vous allez vous dire "ok cette fille a vraiment un problème", mais je lis très souvent les remerciements à la fin, surtout quand je vois que ce n’est pas une énumération de prénoms. En fait j’adore ça parce que je trouve que ça permet de mieux connaître l’auteur, et je trouve que ceux de Rick Yancey sont vraiment beaux, vraiment émouvants, il réussit vraiment à nous transmettre l’amour qu’il a pour ses proches et me fait rire quand il se qualifie d’insupportable et d’angoissé, parce que je le comprends. Retournons à sa plume: celle-ci est vraiment fluide, vraiment poétique, je pense que je lirais vraiment d’autres romans de cet auteur car j’aime sa façon d’écrire, je trouve sa plume très spéciale et reconnaissable tout en étant accessible.

Même lorsqu'il n'y'a pas d'action, j'ai pris un plaisir à faire défiler les pages et à découvrir l'histoire des personnages, comme celle de PoundCake qu'on comprend beaucoup mieux.

En bref, j’ai aimé me replonger dans cet univers impitoyable où règnent les Autres, n’hésitant pas à être cruels et à user de pièges pour conquérir la Terre. Une ambiance post-apocalyptique assez pesante et vraiment fascinante! J’attends le troisième tome avec impatience et j’espère vraiment que cette saga se terminera en beauté et que celui-ci me transportera encore plus que Rick Yancey ne l’a déjà fait.


Le : Pas assez de présence de Cassie et d'Evan
Le +: L'univers et les personnages que nous sommes ravis de retrouver, la plume de l'auteur







Un deuxième tome à la hauteur de mes attentes!



28 commentaires:

  1. J'avais un peu moins aimé ce tome 2, mais j'aime quand même beaucoup cette saga, et j'ai hâte de lire le prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce tome, hâte de lire le troisième (et dernier, sniff :'( ) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est vraiment triste les derniers tomes des sagas :'(

      Supprimer
  3. je croyais que tu faisais une pause ? ^^
    sinon j'ai ce tome 2 dans ma pal depuis.... longtemps ?!
    il faudrait que je le lise mais j'ai peur de ne pas aimer :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà pourquoi j'ai enlevé l'article, parce que je m'étais mal exprimée et que je pense qu'il n'a pas été comprit ^^
      C'est juste que je souhaite prendre un peu plus mon temps, peut-être moins faire d'articles du coup, ne pas me mettre la pression, ne pas "lire vite" pour pouvoir faire telle chronique tel jour, et ne pas poster quand je n'en ai pas envie etc ^^
      Je comprends moi aussi j'avais assez peur de me lancer vu certaines chroniques mitigées que j'avais lu, mais j'ai vraiment bien aimé alors il faut te laisser tenter sans trop te poser de questions ;)

      Supprimer
  4. Je lis toujours les remerciements aussi ^^ Bref, contente que tu aies aimé ce deuxième tome. Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  5. Vivement le tome 3 ! Cassie et Evan m'ont aussi un peu manqué et j'espère qu'on les retrouvera davantage dans la suite ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii! En effet moi aussi j'ai trouvé mais je fais confiance à Rick pour remédier à ça haha :p♥

      Supprimer
  6. Le tome 1 est à la médiathèque mais je ne l'ai pas lu : j'ai juste la flemme. Je me lasse des dystopies, et j'ai vu plusieurs avis mitigés sur le tome 1, donc je ne pense pas me laisser tenter. Mais je suis contente que tu aies apprécié ta lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je me disais ça aussi mais franchement je trouve que cette dystopie est différente des autres, elle en vaut vraiment la peine :)! Rien que pour Evan :p

      Supprimer
  7. J'avais bien aimé le tome 1, mais la flemme de lire le 2. x) Tu m'as quand même donné envie de le découvrir ! Quand je n'aurai plus rien à lire, je saurai quelle sera ma prochaine lecture. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage il faut que tu saches la suite quand même ^^ d'acc alors j'espère que tu l'aimeras bien, bisous :)

      Supprimer
  8. Ça fais quelques mois que je n'ai pas lu ce tome mais je me rappelle qu'il était vraiment génial ! Pas aussi bien que le premier mais quand même :) Peut-être que je vais les relire vu que le prochain tome sort dans un mois seulement ! J'ai hâte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un mois seulement? omg je savais pas qu'il sortait si tôt! Bon je l'ai lu dans le bon timing sans faire exprès alors x)

      Supprimer
  9. Je dois dire que moi qui adore les dystopies, celle-ci ne m'attire pas du tout ! En fait, il y a eu tellement d'avis négatifs sur ce tome 2 que l'envie de découvrir cette histoire m'a refroidie :-/ BREF ! Je préfère passer mon tour ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage car je pense que tu pourrais aimer ;)

      Supprimer
  10. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce deuxième tome mais j'avais bien aimé :) j'espère que le 3ème tome sera génial, j'ai très envie de le lire dès maintenant ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu exactement le même avis que toi ;-) J'ai regretté l'absence de Cassie et Evan. J'attends la suite avec impatience... allez plus que quelques semaines ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, j'espère qu'ils seront plus présents dans le dernier tome tout de même!

      Supprimer
  12. Il faut vraiment que je commence cette saga. Au début, elle ne me tentait pas trop mais maintenant, j'ai de plus en plus envie de la lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début elle ne m'attirait pas trop non plus mais tu ne vas pas être déçue, enfin j'espère!

      Supprimer
  13. Une saga sublime ♥ mais je suis d'accord, mes deux préférés Cassie et Evan ne sont pas assez présents dans ce roman!

    RépondreSupprimer
  14. J'avais adoré le premier tome avec ces personnages attachants et une intrigue captivante. J'ai hâte de découvrir davantage Ringer et de savoir ce qui va arriver à nos héros dans ce second tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimais bien Ringer alors tu devrais apprécier ce tome :)

      Supprimer