vendredi 15 avril 2016

"C'est où, le Nord?" de Sarah Maeght ♥

Photo from plumesensible

- Je vous juremadame, le TéléAchatc'est pareil que la vie
Comment ça ? 
C'est jamais comme à la télé.

Edition: Albin Michel
Sortie: 7 Avril 2016
Genre: Contemporain
250 pages



"Si vous commencez le roman de Sarah Maeght, vous ne le lâcherez plus… Ses phrases galopent, ses mots crépitent. Elle raconte avec rage et pleine d’espoir le quotidien d’une prof, les errances d’une fille de vingt-quatre ans qui ne sait pas très bien où elle va. C’est où, le nord ? Elle l’ignore. Mais elle y va gaiement.


C’est le portrait d’une génération, une photographie de la France d’aujourd’hui, un verre de grenadine avec trois doigts de désespoir et quelques substances interdites. Les jeunes s’y retrouveront, les parents qui se posent des questions aussi. Des romans comme celui-là, on les ouvre et on reste planté à tourner les pages, la langue pendante…


Sarah Maeght n’a pas peur de l’émotion, elle ne triche pas, et c’est pour ça que vous allez l’adorer !"









La jolie préface de Katherine Pancol m’a tout de suite plongé dans ce roman haut-en-couleurs qui est le premier roman de Sarah Maeght est qui est pour ainsi dire très réussi, que je conseille vraiment à ceux qui aiment les romans légers, mais qui parlent extrêmement bien de la vie.

Ella aime Victor, Ella aime Paris, Ella aime son travail d’institutrice et le contact avec les enfants. Vu d’ici tout est parfait, mais nous nous rendons compte que dans toute vie, il y’a des mais. Et voilà, cette jeune femme va être amenée à remettre énormément de choses en question, que ce soit son couple, son rapport aux autres, son travail, sa vie. Je dois dire que ce roman a été une lecture très agréable, même si à mon goût, la fin s’est un peu essoufflée. Les pages se tournent toutes seules, rien n’est lourd ou pesant, on rentre juste dans la tête d’une jeune femme d’une vingtaine d’années qui est désormais adulte, et qui doit faire face à sa vie et à ses choix.


C'est marrant, cette photo de l'auteure que j'ai trouvé sur internet correspond à l'une des scènes du livre


En fait, je dois dire que j’ai compris Ella. Je n’irais pas jusqu’à dire que je me suis identifiée à elle, parce que je suis un peu plus jeune, parce que nous n’avons pas la même sorte de vie et que je suis juste lycéenne. Pourtant, je me suis rendue compte que  certaines questions que nous nous posons  sont semblables, et cette quête de soi ne m’a pas du tout agacée bien au contraire. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires que ce soit la grand-mère d’Ella ou ses amis tous très attachants, ainsi que sa petit sœur.  Bon, sauf sa mère et Victor, qui ont tous les deux des comportements de gros lâches. Ça, c’est dit

Peut-être que l’histoire des santons décapités n’était pas nécessaire –en fait c’était pas mal, c’est juste la révélation qui m’a un peu laissée perplexe-, peut-être que les personnages sont parfois un peu caricaturaux, comme les collègues d’Ella par exemple. Mais la douceur et la joie qui ressort de ce livre est un petit bol d’air frais.


Avec une très jolie plume, fluide et légère, Sarah Maeght nous embarque dans une vraie histoire. Pas de celles avec milles et unes péripéties toutes plus rocambolesques que les autres, non. Juste une histoire de vie. Avec ses hauts, ses bas, ses doutes, ses nouveaux départs, ses erreurs, et ses choix.  Et son poisson handicapé. Sans chichi. Et parfois, c’est le genre de roman qui fait tout simplement du bien.

J'ai remarqué que cette auteure est vraiment dans la lignée d'Agnès Ledig, ou de tous ces auteurs qui parlent de la vraie vie avec une jolie plume et une vérité bouleversante, et cela fait plusieurs fois que je vois que je ne suis pas la seule à le penser! En tout cas, je lirais le prochain livre de cette jeune auteure


Une lecture fraîche et vraie!

Merci aux éditions Albin Michel


25 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais tu me donnes vraiment envie de lire ce livre. Je note ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis ravie de te l'avoir fait découvrir, bisous :3

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ! Je ne suis pas plus tentée que ça mais si je peux l'emprunter, pourquoi pas. :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion alors :)

      Supprimer
  3. Tu me donne envie de découvrir ce roman dont je n'avais encore jamais entendu parler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis ravie et j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir et de l'apprécier! :)

      Supprimer
  4. Je n'en avais jamais entendu parler ! J'aime beaucoup les citations et surtout le titre, c'est trop chou ! Je l'ajoute à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui c'est vrai ♥:p Je suis contente de te l'avoir fait connaître alors, bisous :)

      Supprimer
  5. J'en entend de plus en plus parler et il me tente bien. J'aime beaucoup ce genre d'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, depuis, j'ai vu que tu l'as luuu! :p

      Supprimer
  6. J'en entend de plus en plus parler, ça me donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  7. Hier, j'ai vu un avis vraiment très positif. Je dois dire que plus j'en vois, plus j'ai envie de découvrir ce roman ;) C'est décidé ! Je le note :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors notes-le et puis tu verras si tu l'apprécies, en tout cas je pense que tu passeras un bon moment!

      Supprimer
  8. Tu me donnes plutôt bien envie aussi ! Par contre c'est assez bizarre, mais à la lecture du résumé, je n'imaginais pas ce dont tu parles dans ta chronique (mais en même temps, je le sais qu'il faut que j'arrête de lire les résumés ! )
    (Rien à voir avec la choucroute, mais je t'ai taguée sur mon blog, si tu as le temps et l'envie de le faire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai lu le résumé je ne m'imaginais pas ça non plus haha! Oh merci beaucoup je vais aller voir ça!

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais tu me donnes bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré comme toi, et comme tu dis, c'est une auteure qui sait parlée des femmes, à la perfection! Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  11. Depuis la sortie de ce livre, je n'ai qu'un souhait : le lire. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que cet ouvrage respire la douceur :)

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai lu le mois dernier et j'ai senti un essoufflement vers la fin du roman également... Je trouve qu'il est très agréable à lire parce que l'histoire est légère et sympathique mais il manque de fil rouge, il manque de fil conducteur avec lequel on ne s'essoufflerait pas.
    J'ai relevé exactement la même citation que toi, qui m'a marquée ^^

    RépondreSupprimer
  13. Tu me donnes envie de découvrir ce roman, je l'avais croisé plusieurs fois sans vraiment m'y arrêter mais pour le coup j'aimerais bien le lire =)

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre m'était inconnu jusqu'à ce que je lise ta chronique ! Merci pour cette découverte ! ^^

    RépondreSupprimer