lundi 5 décembre 2016

"Géographie de nos amours", de Rebecca Walker 🌎



Edition: L'Archipel
Sortie: 19 Octobre 2016
Genre: Contemporain
180 pages







"Étudiante à Yale, la narratrice est une jeune Afro-Américaine qui se cherche encore. Elle décide de prendre une année sabbatique pour partir en compagnie de son amie Miriam, de deux ans son aînée, à la découverte du continent africain. Le Caire, d’abord, les superbes pyramides de Gizeh, l’ambiance urbaine de Nairobi, la ville côtière de Malindi, puis l’île de Lamu, au milieu de l’Océan Indien. Là, elle rencontre Adé. C’est le coup de foudre immédiat. Tandis que Miriam continue son périple, elle décide de rester sur cette île paradisiaque. Adé lui donne le prénom musulman de Farida, « la femme qui est exceptionnelle » et ils décident de se marier. Leur amour saura-t-il résister aux différentes épreuves de la vie? "




Géographie de nos amours, de Rebecca Walker, a été pour moi une bonne lecture ! Je ne connaissais pas l'auteure, et même s'il ne restera pas à jamais gravé dans ma mémoire comme dit sur la quatrième de couverture, je peux dire que ce petit roman a été une agréable surprise.

Dès les premières pages, j'ai aimé le côté voyage du livre. Le lecteur est vraiment immergé dans un monde nouveau, et quelques fois, les énumérations des endroits marquants où Farida s'est crée de nouveaux souvenirs m'ont clairement fait penser à la chanson « Les hautes lumières » de Fauve. Et en grande fan de Fauve que je suis, il ne m'en fallait pas plus ! Pourtant, les romans qui invitent à voyager au sens propre du terme ne sont d'habitude pas ceux qui m'attirent le plus. Comme quoi !

Mais j'ai été, aussi, au fil des pages, vraiment surprise au vu des événements qui vont survenir. Je ne m'attendais juste pas du tout à ça ! D'ailleurs ce n'est pas vraiment la façon dont je voulais que les choses se déroulent, mais finalement, j'ai vraiment été surprise à plusieurs reprises et ça c'est un bon point ! Je vous conseille d'ailleurs de ne pas lire les résumés sur internet,pour tout simplement garder la surprise, car je pense qu'ici, ça nous fait d'autant plus apprécier l'histoire.

Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est l'écriture de l'auteure. Rebecca Waller a une écriture fluide, qui vous fait voyager, et qui vous emporte : j'avais vraiment l'impression, pendant un long temps, d'être en Afrique et d'accompagner les personnages dans leur périple, qui va commence dans l'amour mais tourner à l'angoisse...

S'il y'a un point qui m'a un peu dérangé, c'est que les choses se déroulent un peu trop vite ; ce qui est d'une certaine manière normal étant donné que ce roman n'est pas épais. Aussi, j'ai trouvé que les émotions que sont censés ressentir les personnages étant donné les événements n'ont pas assez été retranscrites. C'est sans doute l'effet de narration, en effet Fatima raconte cette histoire au passé, ce qui peut-être fait qu'elle se met en retrait. Mais ce qui a permit de pallier ces défauts a été la fluidité de l'écriture.

En conclusion, j'ai donc passé lecture vraiment agréable, je suis vraiment ressortie de ce roman en ayant eu l'impression d'avoir voyagé.



Ce roman est un joli hymne au voyage, aux relations amicales et familiales, et à l'amour !


Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine


Merci à LP Conseils et aux éditions l'Archipel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire