dimanche 18 décembre 2016

Mes lectures de ce premier semestre à la fac: le bilan! 📚



Hey! Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article dans lequel je vais vous parler des lectures de cours de mon premier semestre à la fac!





Pour ceux qui ne savent pas je suis dans une licence qui mélange littérature, histoire, et histoire des arts. Je me plais énormément dans cette licence, la pluridisciplinarité de celle-ci me comble vraiment! Et puis on est seulement une quarantaine (je pense qu'on est l'une des plus petites licences de cette fac haha) et j'ai vraiment rencontré des gens avec qui je m'entends très bien! Et puis j'aime beaucoup l'ambiance générale, bref, je suis vraiment ravie Même si je vous avoue que cette licence, étant donné qu'on a a trois matières principales qui en plus demandent toutes du travail personnel, demande beaucoup de temps. Mais j'ai l'impression de sortir enrichie de chaque journée, et je suis passionnée par la plupart des cours! Même si je suis dans une certaine incertitude, puisque c'est assez difficile.




Si il y'a un autre "mais", c'est que j'avoue que pour ce premier semestre, j'ai été envahie de lectures pour certaines assez difficile et très longues, j'ai donc un peu mit mes lectures personnelles de côté même si j'estime que je me suis quand même assez bien débrouillée à ce niveau-là puisque j'ai quand même réussi à gérer les deux! Aussi, j'aurais aimé des lectures plus variées... en effet cette licence est, je l'avoue, plus basée sur la littérature ancienne, c'es-à-dire grecque et latine. Et même si c'est intéressant j'aurais préféré lire des classiques tout de même plus récents, par exemple du Hugo, du Zola, ou même d'autres auteurs que j'aimerais découvrir depuis longtemps. Mais au second semestre, j'ai de la littérature française, on va donc voir ce que ça donne! 


Bon assez de blabla, je vais maintenant commencer le petit bilan de lectures pour ce premier semestre!


 Å’dipe-Roi, de Sophocle

Afficher l'image d'origine


Vous avez comme qui dirait l'impression que je vous en ait déjà parlé? C'est normal, c'est le cas! J'ai dû étudier cette pièce pour le Bac en Terminale Littéraire, et j'ai encore dû l'étudier ce semestre. Autant vous dire que la relecture a été assez rapide, et que j'ai beau bien aimer cette pièce, si ça continue, elle va finir par me sortir par les yeux. Voilà.

Mais bizarrement, étant donné que j'ai étudié cette pièce avec évidemment un nouveau professeur, et d'université en plus, j'avais l'impression de n'avoir que très peu approfondie Oedipe-Roi l'année dernière: un nouveau prof, une nouvelle vision des choses, un nouveau fonctionnement de cours.... tout Ã§a a fait que j'ai quand même pu supporter de la revoir! Mais je préviens, c'est pour la dernière fois. :p





La machine infernale, de Jean Cocteau

Afficher l'image d'origine


A la première lecture de "La machine infernale" de Cocteau, je n'ai pas franchement aimé ma lecture, alors que j'ai beaucoup entendu de bons avis sur ce livre. Et finalement, une fois que j'ai étudié ce livre, alors là j'ai comprit et salué le génie de Cocteau et toutes ses subtilités. En effet aucun mot et aucune phrase, dans cette oeuvre, n'est laissée au hasard. "La machine infernale" de Cocteau est en fait la réécriture du mythe d'Oedipe, et quelle réécriture! Même si en le lisant je n'ai pas passé un moment vraiment agréable, je ne peux pas ignorer le génie et l'intelligence de l'auteur et de son oeuvre. (j'ai lu ces deux Å“uvres dans le cadre de mon cours de Littérature Générale et Comparée).







 Enéide, de Virgile


Couverture L'Enéide


J'ai franchement commencé L'Enéide avec toute la bonne volonté du monde, et la première partie est bien passée! Mais au bout de 300 pages, je peux vous dire que l'ennui commence à se faire ressentir. Mais bon, j'ai quand même trouvé que l'écriture de Virgile était assez lisible, même si cette épopée n'est pas super passionnante: L'Enéide a surtout été très longue à lire et j'avoue que les pages deviennent assez insupportables vers la fin. Je vous conseille donc seulement la première partie en fait haha!

Si vous ne connaissez pas, L'Enéide raconte tout simplement les aventures d’Énée après le ravage de la ville de Troie. Sous l'ordre des dieux toujours de son côté après l'Iliade, il s'enfuit de Troie avec son fils, son père, et ses pénates... la suite sont ses aventures et ses péripéties qui vont l'amener à accomplir le destin pour lequel il était destiné!




Iliade, d'Homère

Afficher l'image d'origine


Bon. Comment vous dire que cette lecture a été la pire du semestre. Je n'ai même pas pu la finir à vrai dire! 500 pages de combats sans aucune émotion à ressentir: le néant émotionnel. Franchement j'ai trouvé cette épopée juste indigeste: je sais que c'est une oeuvre majeure de la littérature et je ne dénigre pas ça, je comprends et respecte complètement ces auteurs et ces Å“uvres anciennes qui ont tout simplement faits que la littérature existe, et merci d'ailleurs! Je pense que l'Iliade, l'Odyssée et l'Enéide sont tout simplement à lire au moins une fois dans sa vie... et puis les mythes, c'est vraiment passionnant!
Mais à lire.... Bon, j'ai peut-être été influencée par le fait que lire L'Enéide + L'Odyssée en peu de temps... c'est un peu indigeste en fait!




L'Orestie, d'Eschyle

Afficher l'image d'origine


L'Orestie d'Eschyle est une trilogie (eh ouais c'est sans doute grâce à Eschyle qu'aujourd'hui des sagas existent, merci Eschyle) de tragédies qui se suivent et qui ne peuvent pas se lire indépendamment, et qui ont pour sujet l'histoire de la famillle des Atrides et de la malédiction à laquelle ils sont voués... Une famille qui s'entre-tue quoi!
En tout cas, j'ai beaucoup aimé; je n'ai pas eu le temps de lire la troisième pièce puisqu'en fait le partiel était censé se porter plutôt sur Agamemnon, mais en tout cas les deux premières pièces ont été de très belles découvertes, elles se lisent assez vite et j'aime beaucoup les tragédies! En tout cas je pense relire Eschyle, car c'est un auteur que j'aime bien.






 Amphitryon, de Plaute

Afficher l'image d'origine


Quand j'ai su qu'on allait devoir lire une comédie, j'y suis franchement allée à reculons car ça n'est pas vraiment mon truc. Je me rappelle qu'au collège, j'ai dû lire une pièce de Molière (je ne sais plus laquelle) et j'avais clairement détesté... et c'est la seule image que j'avais de la comédie puisqu'au lycée je n'en ait pas étudié! En tout cas, Amphitryon de Plaute a été une jolie surprise puisque je l'ai dévoré en deux petites soirées: c'est drôle (sisi), et ça se lit très vite! 
J'ai notamment beaucoup aimé le personnage de Sosie qui m'a faite beaucoup rire, alors que je pensais franchement qu'avec les années qui nous séparent de cette tragédie, l'humour de Plaute n'allait pas me toucher.... Et bien la preuve que si!






Voilà pour mes lectures du semestre. Le bilan n'est pas très long, et pourtant.... croyez-moi, à lire, ça prend du temps! J'ai déjà les quelques titres que je vais sans doute devoir lire au second semestre mais à la fac beaucoup de choses changent au dernier moment alors je pense attendre un peu avant de me les procurer... et avant de m'avancer sur le temps qu'ils vont prendre à lire!

Je vous fais de gros bisous! N'hésitez pas à venir me dire en commentaires si oui ou non vous avez eu cette année des lectures obligatoires, et si oui, qu'elles étaient-elles? Je suis curieuse de savoir 
Aussi, n'hésitez pas à me dire si vous voulez des articles en particulier sur la fac ou autre?


Bonnes lectures!



14 commentaires:

  1. C'est très intéressant comme article :)
    Le coup-bas de devoir à nouveau étudier Oedipe ! J'avoue que ma 6ème lecture commence un peu à me pomper haha, mais ça doit être intéressant de l'étudier. Quant à la Machine Infernale, nous en avons eu un extrait au bac français 2016, et je l'ai ensuite lu pour moi. J'avais vraiment aimé, ça doit être chouette de l'étudier.
    Quant aux autres classiques antiques, je les lirai certainement un jour, mais avec une bonne dose de motivation pour Homère. ^^
    Personnellement les articles sur la fac m'intéressent beaucoup, même si je compte plutôt m'orienter en lettres modernes. :)
    Bisous, joyeuses fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! <3
      Non mais qu'on se le dise, c'est clairement un complot! Oui c'est très chouette d'étudier La machine infernale, on comprend bcp de choses que l'on n'avait pas remarqué et on trouve toujours de nouvelles interprétations, c'est passionnant!

      Alors redis-en moi des nouvelles mais bon courage pour les lire haha! En tout cas ne fais pas ça sur une période serrée surtout ^^

      J'ai hésité entre ce que je fais et lettres modernes justement :)

      Merci, je te souhaite aussi de très jolies fêtes de fin d'année <3

      Supprimer
  2. On a pas toujours des livres intéressant à lire pour les cours ^^ Je suis en troisième année de lettres, et des fois c'est dur d'en finir certains. J'ai découvert Oedipe roi cette année et j'ai adoré. L'Iliade avait été très dur à lire, je me suis profondément ennuyée. Mais j'ai réussi à apprécier ma lecture de L'Odyssée.
    Je te souhaite de bonnes lectures et de bons cours pour le deuxième semestre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça c'est sûr haha! Bon ça va je me sens moins seule pour l'Iliade (même si ça a été pareil pour des amis haha)! Oui il paraît que l'Odyssée est beaucoup plus intéressante :) je pense le lire un jour ptêtre cet été,mais pour le moment je fais une pause de ce genre de lectures car là l'overdose est présente haha!

      Merci beaucoup, je te souhaite la même chose :)

      Supprimer
  3. J'ai l'impression que "Oedipe Roi" et l'"Illiade" reviennent souvent pendant une scolarité !
    Cette année, j'ai eu comme lecture obligatoire "Bel-Ami" de Maupassant et "Thérèse Raquin" de Zola (héhé moi j'ai eu droit au XIXème siècle !).
    Il n'empêche que petite j'étais fan de mythologie grecque et que j'avais dévoré les œuvres d'Homère ! ^^
    Joyeuses fêtes, bonnes vacances et excellentes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans doute, ce sont vraiment des Å“uvres majeures!
      Oh la chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaance, du Zola :( (d'ailleurs si ce n'est pas fais, je t'oblige à lire "L'assommoir" haha :p J'ai adoré Bel-Ami!

      Je te souhaite aussi de très jolies fêtes et de belles lectures, bisous :)!

      Supprimer
  4. Ton article est super intéressant !
    Je te comprends pour Oedipe Roi. Même si la pièce est intéressante, à force ça doit être long ! Par contre j'avais beaucoup aimé La machine infernale.
    Je pense que je lirai Homère et Virgile, au moins pour la culture, mais quand je serai gonflée à bloc. ^^
    Amphytrion ! J'en ai étudié un extrait l'année dernière en latin et j'en ai lu des traductions partielles, j'avais bien aimé. :)
    En tout cas je suis contente que tu te plaises dans ce que tu fais. :)
    Bonne semaine et belles lectures à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3
      Ça passe encore, mais ça a intérêt à être la dernière fois que je l'étudies haha!
      Un conseil: ne lis pas tout dans la même période, sépares tes lectures de quelques mois histoire de tout digérer haha ^^

      Merci c'est très gentil!

      Je te fais de gros bisous et je te souhaite de belles fêtes de fin d'année :)

      Supprimer
  5. J'ai déjà lu l'Iliade d'Homère qui m'avait bien plu.
    Je te souhaite de bonnes lectures ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et bien tant mieux alors! :) La preuve qu'il y'en a pour tous les goûts!

      Je te souhaite aussi de jolies lectures et fêtes!

      Supprimer
  6. Pouh, je salue la motivation pour tes lectures ! Perso' j'ai du mal avec la littérature ancienne, je sais pas trop pourquoi. Mais je n'arrive pas du tout à rentrer dedans, bien que j'aime plutôt bien Oedipe-Roi ça reste sans plus. ( puis, le travailler pour le bac, là c'est juste assommant haha.. )
    En tout cas la réécriture de Cocteau m'a toujours intrigué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci beaucoup ça fait du bien d'être saluée pour ça car je peux te dire que parfois c'est vraiment un supplice, surtout L'Iliade 😂
      Je comprends!
      Oui la réécriture de Cocteau je te la conseille, mais essaies de regarder par exemple les études qui ont été faites car on la voit vraiment d'une manière différente!

      Bisous et merci de ton commentaire :)

      Supprimer
  7. Je suis en Terminale, pour ma part. J'ai eu deux lectures obligatoires mais, pour une fois, ce n'était pas trop mal puisque la première a été "Eldorado" de Laurent Gaudé et la deuxième a été "Oubliée" de Eva Erben qui est un témoignage très beau (je l'avais déjà lu en 6e) 💕
    En Belgique, le fonctionnement est quand même un peu différent et on ne doit lire qu'un livre par période ^^ Dans tes lectures, aucun ne me tente vraiment, par contre.

    RépondreSupprimer
  8. Le machine infernale fait partie des classiques que j'aimerais bien lire (d'autant que j'aille assez lez participe de réécriture).
    En tout cas, je compatis : j'aurais trouvé le combo de pièces et épopées antiques indigeste aussi...

    RépondreSupprimer