jeudi 27 octobre 2016

Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander ♥

Couverture Charlie + Charlotte

Editions Pocket Jeunesse
Sortie: 14 Septembre 2016
416 pages


"Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret..."






"Je suis arrivé à un point où il est impossible de fuir le trou noir qui aspire toutes les pièces qui me composent. Elles s'envolent à la vitesse de la lumière. Toutes sauf une. La seule qui compte. Celle sur laquelle est gravé le nom de Charlotte."









Je viens aujourd'hui vous parler d'un roman envers lequel j'ai, je l'avoue, un drôle de sentiment. Mais cette histoire n'a pas été une déception loin de là! Je vais vous expliquer tout ça, même si je pense que mon sentiment est tellement bizarre que je vais avoir du mal à le décrire.


Charlie et Charlotte sont très différents. Le narrateur est Charlie: il a une intelligence très scientifique, il aime les nombres et ses dérives, il aime parle des nombres et du rapport à l'infini. Lire, c'est l'histoire de sa petite sœur Becca, mais pas la sienne! Becca, qui, d'ailleurs, est une jeune fille assez solitaire, qui aime se réfugier dans la lecture, mais qui n'a pas du tout d'amis. Mais un jour, elle va ramener Charlotte à la maison: Charlie va tout de suite tomber sous le charme de cette jeune fille si mystérieuse. Si mystérieuse qu'elle en cache un secret, un secret lourd et difficile à porter, et pas facile à cacher..


Dès le début, je me suis vraiment demandé si j'allais réussir à accrocher avec le personnage de Charlie. J'avoue que sur le coup, quand j'ai vu qu'il était très attaché aux chiffres je me suis dis "bon d'accord, ce n'est pas un point commun mais il peut être quand même très cool", mais quand j'ai vu qu'il détestait lire et qu'il ne comprenait clairement par l’intérêt de la littérature, jusqu'à martyriser ses profs de français tous les ans, je me suis dis "là, ça va bloquer"! Et finalement je me suis vraiment trompée puisqu'en effet, au fil des pages, j'ai découvert un garçon gentil, attachant, et beaucoup plus ouvert que ce qu'on ne croyait finalement. Charlie est en effet un garçon gentil, loyal envers ses proches, aimant; pour une fois, ce n'est pas le beau gosse mystérieux qui fait craquer toutes les filles et brise leur cœur une à une, non: c'est un garçon ordinaire, qui au début du roman, ne souhaitait qu'une chose: rentrer dans son école supérieure qui est très sélective, et qui finalement a revu ses priorités étant donné ce qu'il va vivre, son nouveau but étant juste de prendre soin de Charlotte, de réussir à la conquérir, et de pourquoi pas la garder.


Mais malgré sa bonne volonté, il ne va peut-être pas pouvoir réaliser ce rêve, et c'est là où est tout l'émotion du livre. En effet Charlotte a un secret, qui ne va d'ailleurs pas rester longtemps caché et qui ne va pas tarder à être découvert: un secret qui va tout changer: et c'est là que Charlie va réaliser que non, finalement, il n'a pas tout le temps qu'il pensait avoir pour conquérir Charlotte, qu'il aime tant.



"On ne peut pas plus retenir Charlotte que ce nuage"

J'ai trouvé la première partie du roman assez sympathique, mais j'en attendais tout de même beaucoup plus, je me demandais quand allait enfin ressortir ce côté tant émotionnel donc j'ai entendu parler: et il n'a pas tardé puisque c'est à la moitié du roman, à la découverte du secret, que tout va changer. Et c'est à partir de ce moment là que j'ai eu une sorte de "blocage émotionnel". Bon, je vous explique: en lisant les chroniques, j'ai deviné quel était ce secret et ce que cachait Charlotte. Et là, je me suis dis "Aïe". Et j'ai d'ailleurs vu dans certaines chroniques que je n'étais pas la seule à ne pas trop aimer lire de livre à ce sujet: mais en grande aventurière que je suis (ou pas d'ailleurs), j'ai tenté, car ce roman me donnait vraiment envie, j'ai vu sur Twitter des personnes qui avaient été tellement touchés qu'il ont pleurés et qu'ils ne réussissaient clairement pas à lire autre chose. Et à la découverte de ce secret, je me doutais que si je continuais à le lire avec une grande implication, que si j’espérais trop, que si je m'attachais trop aux personnages, j'allais clairement avoir le cœur brisé. Je ne suis pas sûre que ce soit cette raison là qu'il m'ait empêchée d'avoir un coup de cœur, je ne le saurais d'ailleurs sans doute jamais; mais ce que je sais, c'est que je n'arrive pas à pleinement apprécié un roman quand il parle de ce sujet: par parce que ce n'est pas émouvant, au contraire... mais car ça l'est trop justement. De plus, j'ai trouvé tout ça très prévisible, ce qui en soit d'habitude ne me dérange pas: mais c'est parce que justement je savais exactement ce qu'il allait arriver que je me suis préparée psychologiquement et que du coup, je n'ai pas dû vivre le roman à fond. Et malgré ça j'ai quand même était très émue, j'avais la gorge serrée. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire: ce n'est pas du tout le roman que je critique loin de là, mais la façon dont je me suis plongée dedans.


"Autrefois, les gens croyaient que le temps était constant. On ne pouvais ni l’accélérer ni le ralentir. Ainsi était-il et l'homme ne pouvait rien y faire. Puis Einstein a dit: Foutaises. Non, en fait il a dit: E = mc². Pour faire simple: le temps est fluide. Plus votre monde s'écroule, plus le temps ralentir. Plus on a besoin de temps, moins on est sûr de l'avoir. Tout est relatif. Ce soir, le temps a horriblement ralenti."


Pourtant, qu'est-ce que cette histoire est touchante! L'amour de deux jeunes adolescents malgré les difficultés, et à toute épreuve. Un amour vrai, insouciant malgré tout! Ça fait peut-être un peu cliché comme ça certes, mais c'est franchement très beau; et puis les personnages secondaires aussi ont des personnalités très intéressantes et marquantes, assez fortes. Ils ne réagissent pas forcément toujours comme on l'aurait voulu mais tout simplement comme des humains, et c'est aussi ça qui rend cette histoire vraie.


J'ai trouvé le personnage de Charlotte très touchant,et je l'ai surtout trouvé tellement courageuse! Surtout pour certaines raisons que je ne vais pas vous spolier, mais omg, elle est tellement admirable et adorable! C'est vraiment incroyable d'avoir une telle sagesse et une telle maturité à son âgeCependant, le personnage que j'ai sans doute le moins apprécié est sa sœur, je n'ai juste absolument pas réussi à la cerner, même si j'ai trouvé l'acharnement des jeunes à son égard assez immature...


L'écriture elle, est fluide et très agréable. Par exemple, pendant la première partie, alors qu'elle n'est pas remplie d'actions, on ne s'ennuie pas et on a envie de continuer: j'ai relevé énormément de citations, et ça c'est un très bon point pour moi! Il n'y a pas de lenteurs ou de mal-dits, il y'a juste une plume simple et assez belle à la fois, qui rend encore une fois ce roman encore plus vrai. Et malgré le sujet difficile, on ne fait pas dans le pathos, et on rit même souvent: malgré le sujet, la fouge de l'adolescence, l'envie de vivre et de profiter à fond, est bien là. De plus, je trouve que les thèmes abordés sont très joliment traités, avec une véracité et en même temps une grande beauté.



"Les nombres sont puissants, mais comme pansements ils ne valent rien."

Je vous conseillerais donc énormément ce roman. Parce que vous allez rire, parce que vous allez pleurer, parce que vous allez aimer. Pour ma part, je ne peux pas encore dire si c'est un coup de cœur, ou à quel niveau se situe ce livre... mais il faut vraiment, vraiment le lire.Et malgré ça, je sais qu'il restera très longtemps gravé dans ma mémoire.






UN ROMAN MAGNIFIQUE, UNE HISTOIRE TOUCHANTE ET BOULEVERSANTE




"Ne confonds pas l'amour et la logique, Charlie. Ils n'ont aucun lien." Charlotte


24 commentaires:

  1. Je viens juste de l'acheter, j'espère qu'il va me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, tu m'en rediras des nouvelles 😘

      Supprimer
  2. (J'ai la flemme de me connecter à Blogger. ^^)
    Ce livre a l'air vraiment pas mal, tu me donnes envie de tenter, surtout qu'il a l'air émouvant. Après je ne sais pas si j'arriverais à accrocher aux personnages... A voir ! Je suis curieuse tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah tu m'as faite rire 😂
      Ce n'est pas possible de ne pas accrocher aux personnages haha! Enfin si après tout chacun sa sensibilité mais je pense vraiment que tu vas les aimer ☺️ Et oui, il est très très émouvant

      Supprimer
  3. Ta chronique est superbe. :) Tu me donnes très envie de découvrir ce roman ! J'aime bien ce genre d'histoire, et s'il y a de l'émotion... Eh bien, il est fait pour moi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est très gentil! ☺️

      Ow alors c'est sûr qu'il est fait pour toi, fooonces!🙈

      Supprimer
  4. On voit que tu as aimé cette lecture et j'en suis ravie !
    J'ai effectivement vu des avis positifs et j'ai décidé de moi aussi le lire :) Je ne me suis pas fait spoiler le secret donc j'espère être surprise agréablement et ne pas être dérangé par cette révélation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment très hâte de voir ton avis, j'espère que tu vas l'apprécier! Je ne pense pas que tu vas être "dérangée" par cette révélation, cela dépend si tu aimes voir le sujet dans un livre ou pas, ça dépend des personnes, moi perso je n'aime pas trop lire de romans sur le sujet,mais il en vaut la peine quand même! 💓

      Supprimer
  5. Ta chronique a terminé de me convaincre d'acheter ce bouquin !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie haha, désolée de t'imposer un craquage 🙈

      Supprimer
  6. Je ne m'étais jamais penchée sur ce livre mais enfaîte il a l'air génial ! J'ai très envie de le découvrir maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir alors, vraiment 😘

      Supprimer
  7. Je le note avec plaisir :-) Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, j'espère que tu vas bien l'aimer!

      Supprimer
  8. Waw contente qu'il t'ai autant plu ! :) Il est dans ma PAL et j'ai hâte e me plonger dedans :)

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement, ce fut une déception ce roman...Trop de déjà vu, prévisible, sans surprise...Mais je crois que j'ai lu à un mauvais moment :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est dommage, même si je peux comprendre cette impression; j'ai eu la même pour Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers par exemple :)

      Supprimer
  10. J'entends que du bien de ce livre alors j'ai très envie de le découvrir.
    En plus, ton avis donne vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'en suis ravie, alors je te souhaite une très bonne lecture! :)

      Supprimer
  11. Il me fait craquer ! Ta chronique, tes mots... Je crois que si je le croise, il repartira avec moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi à chaque fois ce sont tes commentaires qui me font craquer et qui me donnent le sourire haha <3

      Supprimer
  12. Ce livre me trente énormément en partie grâce à ton avis ! J'ai vraiment envie de le découvrir très rapidement ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me touche énormément ce que tu me dis là, j'espère vraiment que tu vas apprécier alors! J'ai hâte de voir ton avis :)

      Supprimer