mardi 23 août 2016

"Le confident", d'Hélène Grémillon


Edition: Folio
Sortie: 2012
Genre: Contemporain
311 pages




Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.





"Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination."





Aujourd'hui, on se retrouve pour la chronique d'un roman très spécial, qui a été une bonne lecture et qui est à la fois assez troublant, j'ai même parfois trouvé qu'il avait des allures de thriller! En tout cas cela faisait quelques temps déjà que je voyais ce roman un peu partout et j'ai vu qu'il était assez apprécié, mais je me suis lancée sans trop en savoir sur l'histoire.

Nous sommes dans les années 2000. Camille, qui travaille dans une maison d'édition (déjà ça fait un point de plus) est dans une période un peu compliquée dans sa vie. En plus d'un deuil et de certains problèmes qui lui donnent du souci, elle reçoit depuis quelques temps des lettres d'un mystérieux homme qui lui raconte une histoire. Camille croit d'abord à un énième auteur désespéré qui n'arrive pas à se faire publier et qui emploie donc la manière forte. De l'exaspération, celle-ci va pourtant vite être intriguée par ces lettres: elle en reçoit une chaque semaine, et va commencer à se rendre compte qu'elle n'ait pas étrangère à cette histoire.
Seconde guerre mondiale. Annie est une jeune fille qui aime beaucoup peindre, elle va se lier d'amitié avec un couple,et va se rendre chez eux tous les après-midis. Seulement, en plus de passer le seuil de leur maison, elle va aussi rentrer dans leur intimité...

Dès les premières pages, j'ai tout de suite été plongée dans l'histoire et je n'avais qu'une envie: découvrir la suite! En effet nous recevons, nous aussi, les lettres de cet homme mystérieux qui dit s'appeler Louis. J'étais vraiment de plus en plus intriguée par ces lettres et j'aimais beaucoup la façon dont Louis racontait l'histoire; seulement voilà, pendant une bonne partie du roman, on ne sait pas qui est cet homme, et qui sont ces gens dont il raconte l'histoire si personnelle, et qui a eu tendance à me donner des frissons.

En effet, l'histoire d'Annie est vraiment troublante. Et c'est surtout ce personnage de Madame.M qui fait froid dans le dos. Dès le début, le lecteur voit bien qu'il y'a quelque chose qui ne va pas chez elle, mais à ce point là... Enfin une scène, qui est à peu près au premier quart du livre, m'a limité choquée! Si vous l'avez lu, je pense que si je vous parle de la scène du bain ça va vous évoquer quelque chose... Bref, Madame M, au vu de son désespoir -je ne vous dirais pas pourquoi- va agir comme un monstre et va devenir complètement folle, limite très perturbante!
Annie elle, m'a particulièrement agacée; bon c'est une fille adorable, mais beaucoup trop naïve, et je ne comprends vraiment pas comment elle a pu accepter le plan machiavélique de Madame.M!

Ce roman est clairement divisé en deux partie. La première est entrecoupée de plusieurs points de vue: celui de Camille, et les lettres de Louis. La deuxième partie, elle, est racontée par Madame M. J'ai largement préféré la première partie mais la seconde est aussi assez intéressante puisqu'elle permet de mieux "comprendre" ce qui s'est passé, et de découvrir certains événements.

Attention, ne vous attendez pas à un roman historique! Quelques allusions au contexte sont faites, et la Seconde guerre mondiale est tout de même importante et responsable de certains événements; mais, tout au long du récit, elle est reléguée au second plan, ce qui nous plonge d'autant plus dans l'intrigue,et dans une impression d'isolement. Puisque Madame.M et Annie vont la plupart du temps êtres isolées et passer leur temps ensemble: Annie va délaisser sa famille pour cette femme qu'elle connaît à peine, sans se préoccuper de leur sort alors que c'est la guerre; et Madame.M, elle, va plonger dans sa folie dévastatrice, sans faire attention à ce qui se passe autour, et ne pensant qu'à son seul objectif;

Cet objectif est le centre du livre, et pourtant, nous le découvrons qu'un peu plus tard. C'est difficile à expliquer sans vous spolier, mais Madame.M veut quelque chose, plus que tout au monde, et va vouloir tout faire coûte que coûte pour l'atteindre.. Les chapitres s'enchaînent, la plume est fluide; le thème principal est évidemment la relation complètement dévastatrice que vont entretenir ces deux femmes, ainsi qu'un amour interdit qui va finir par naître et qui va entraîner la chute de Madame.M.

Je ne m'attendais juste pas à ça! Ma lecture a eu parfois les airs d'un thriller, ou bien d'une comédie dramatique dramatique; en tout cas ne vous attendez surtout pas à une lecture légère. L'intrigue est très complexe, c'est pourquoi c'est difficile d'écrire cette chronique. Mais je ne sais pas pourquoi, je verrais bien ce roman adapté au cinéma, en un film noir et angoissant!

Ce roman a été une bonne lecture, qui m'a assez surprise! Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi noir, d'aussi perturbant. Tous ces destins qui se croisent,et qui finissent tous par se nuire...





Une bonne lecture teintée de suspens et de frissons dans le dos!




9 commentaires:

  1. J'en ai un peu marre des romans "durs", noirs... Alors je pense passer mon tour pour l'instant. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fana de thrillers, je ne pense donc pas me laisser tenter pour le moement. ^^' Mais c'est super si tu as passé un bon moment de lecture. :)

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé m'intrigue et pourtant il ne me tente pas... :/ Je ne pense pas le mettre dans ma wishlist :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la base il ne me tentait pas trop non plus, ce pourquoi je l'ai emprunté à la bibliothèque, et j'ai été surprise!

      Supprimer
  4. Ta chronique fait plutôt envie, et le résumé m'intrigue, donc si je tombe dessus en médiathèque, je le prendrai sans hésiter (je suis en pause achat forcée ^^)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ce livre dans ma liseuse mais je n'ai jamais été beaucoup attirée par lui, va savoir pourquoi ... Mais ton avis éveillé ma curiosité ^^

    RépondreSupprimer