vendredi 19 août 2016

Comme une envie de m'assumer ღ


Il y'a peu de temps, quelqu'un m'a lu les lignes de la main. Attention, cette personne ne s'estime pas voyante ou quoi que ce soit. C'est juste qu'elle a apprit à le faire: on y croit ou on y croit pas, moi je ne sais pas vraiment. Mais dans lire les lignes de la main, elle n’entend pas prédire l'avenir ou inquiéter! Cette personne est quelqu'un de très généreux, qui aime beaucoup aider les gens, et surtout les encourager, leur donner des conseils, et partager les leçons qu'elle a retiré de ce qui lui est arrivé dans sa vie. Lorsqu'elle a lu sur les lignes de ma main, cette personne a dit énormément de choses vraies sur moi et ma personnalité, alors qu'elle ne me connaissait pas plus que ça. Peut-être, après tout, qu'elle savait très bien cerner les gens!

Mais elle a dit une chose qui m'a particulièrement marqué: "Une de tes lignes montrent que tu as des capacités, mais que celles-ci sont un peu endommagées par ton manque de confiance en toi: cela pourrait te faire louper de grandes occasions. Il faut que tu prennes confiance en toi". Lorsque je lui ai donné ma main, j'en riais, j'étais plutôt curieuse de savoir ce qu'elle allait me dire. Qui sait, peut-être que, finalement, ce simple acte va avoir un impact très positif et inattendu sur ma vie?





 Je suis une fille assez timide. Quand on me connaît, je me sens évidemment beaucoup plus à l'aise et je peux même faire la folle ou bien monopoliser la conversation. Ça m'arrive très souvent d'ailleurs! Mais avec les personnes dont je me sens le plus proche, ou bien que je connais depuis pas mal d'années. Bon ça, même si c'est le cas de beaucoup de gens, ça fait partie de ma personnalité, c'est ainsi, et puis... c'est répandu et normal.

 J'ai crée mon blog au mois de Juillet 2015, tranquillement, chez moi. Je n'avais pas vraiment peur que quelqu'un de mon lycée tombe dessus, puisque soit les gens ne regardent pas de blogs littéraires, soit ils n'allaient pas faire attention, ne pas tomber sur le mien. Et puis, avec le temps, c'est devenu mon petit bonheur au quotidien, ce blog commençait à changer ma vie. Oui, c'est un grand mot, mais c'est vrai non? Au lieu de rentrer et de regarder la télévision ou rester à surfer sur internet sans un vrai but, et bien j'allais sur mon blog. J'essayais de l'améliorer, d'en découvrir d'autres, d'écrire mes chroniques, d'utiliser les réseaux sociaux, non pas seulement dans ma petite sphère familiale et amicale, mais tout simplement pour mon blog, pour les gens qui me suivent et que je suis. Et tout ça, c'est ce que je fais toujours d'ailleurs. Et puis j'allais en cours, je pensais à mon blog, à mes prochains articles, aux livres que j'allais lire. C'est devenu une partie de moi et de ma personnalité.

 Seulement, j'avais envie de partager tout ça. Je le faisais certes avec mes parents, avec une ou deux amies. Et encore, je n'en parlais que très rarement parce que je n'osais pas. Parfois j'étais en cours, je regardais les gens et je me disais... "mais peut-être que s'ils ne savent pas, s'ils ne savent pas pour mon blog et même s'ils ne savent pas l'amour que j'ai pour les livres, que la lecture est ma passion... et bien peut-être que je peux dire qu'ils ne me connaissent pas vraiment moi, ou du moins pas complètement." Et là je me suis demandé ce que j'allais faire. L'annoncer devant toute la classe, ça ferait un peu bizarre et ça serait beaucoup trop gênant. J'ai donc décidé de poster un message sur le groupe de la classe... peut-être par lâcheté, d'un côté, je l'avoue. Mais je l'ai tout de même fait en sachant que j'allais retourner en cours le lendemain, et donc, j'ai considéré ça comme une avancée.


Et là, on peut dire que j'ai été surprise à un point... On m'a répondu "Bravo Sandra", "C'est cool", "Tu peux nous passer le lien?", "C'est super cool pour toi, si tu as trouvé ce que t'aimes t'arrêtes pas juste pcq tu as peur des regards des gens!" ou alors"T'écris vachement bien"! Et à ce moment là je me suis dis que j'avais à mes côtés des gens vraiment ouverts d'esprits,que c'était génial, que ceux qui s'intéresseront iront de temps en temps visiter mon blog, et que ceux qui ne s'y intéresseront n'iront tout simplement pas le voir, mais seront tout simplement au courant!



Sauf que voilà, beaucoup de mes proches ne sont aujourd'hui toujours pas au courant, et même si je ne compte pas non plus le crier sur les toits, et bien parfois j'ai envie que certaines personnes le sachent. Sauf que c'est délicat de le faire en face, c'est délicat de dire "hé salut, j'ai un blog au fait"! Mais, je me suis quand même surprise, de temps en temps, à le dire. Je l'ai dit à une amie (elle n'a pas Facebook du coup elle n'avais pas vu le message) en plein cours de philo, parce qu'on parlait lectures, et parce que je voulais qu'elle soit au courant car elle compte pour moi et parce que c'est quelqu'un de motivant, de positif, qui je le savais très bien, allait m'encourager et s'y intéresser, et m'écouter sans jugements. Ce qui a largement été le cas!

Et puis, ces derniers jours, j'y ai quelques fois pensé: en fait, plus le temps passe, plus j'ai envie de le crier au monde entier, même les gens que je connais à peine. Sauf que lorsque j'en parle, j'ai toujours cette petite gêne, et la peur du regard de l'autre; mais je pense vraiment qu'au bout d'un moment, ça va encore plus s'estomper. Et puis bon, il vaut mieux y aller doucement que de se brûler les ailes quand même! Par exemple, maintenant, un de mes voisins peut très bien rechercher un livre sur Google, tomber sur une de mes chroniques, l'ouvrir, et me reconnaître, notamment grâce à la photo là, à droite. Ou bien un élève de mon ancien lycée ou de ma future fac peut très bien cliquer sur un hashtag, tomber sur mon compte Instagram, et voir la photo que j'ai posté et qui est présente aussi sur mes réseaux sociaux personnels, faire le rapprochement, me reconnaître. Et mon prénom, lorsque je l'ai donné; ou bien ces photos, lorsque je les ai postés; et bien j'ai réfléchi, j'ai totalement conscience que quelqu'un peut tomber dessus. Et pourtant, je n'ai pas reculé. Parce que s'assumer, ce n'est pas forcément prendre un haut-parleur et crier ce qu'on est. S'assumer, c'est aussi faire preuve de petits actes de courage, par étapes, et d'un jour, se retourner et de se dire: "ça, maintenant, je l'assume".







Et plus le temps passe, plus je me dis que merde alors, je tiens un blog littéraire, oui et? Je suis aussi légitime que les autres pour le faire, je fais ce que je veux de ma vie et surtout ce que j'aime, et puis surtout, depuis combien de temps est-ce une honte? Depuis combien de temps doit on se cacher de tenir un blog, d'écrire des chroniques, de vivre sa passion? 

 ✿ Et si certaines personnes ne s'y intéressent pas c'est leur droit, et si certaines personnes ne comprennent pas c'est leur problème, et si certaines personnes me dénigrent, et bien... si je les connais à peine, elles n'ont pas grand chose d'autres à faire de leur vie, et feraient mieux, elles, de se trouver une passion; et si je les connais bien, et bien il faut peut-être se poser la question au sujet de leur capacité à m'aimer comme je suis. Car, comme il m'est déjà arrivé de faire auparavant, nous ne sommes pas censés s'adapter aux gens autour de nous, ou bien de cacher des choses aux personnes pour qu'elles nous aiment en retour, alors qu'elles ne nous aiment pas vraiment.

✿ Marcher vers le bonheur, ne serait-ce pas s'accepter, assumer ce que l'on est? Moi je pense que c'est déjà un très bon début. Et puis, peut-être qu'au-delà d'assumer son blog pour certains, ou sa chaîne Youtube pour d'autres... il s'agit peut-être aussi d'assumer notre style vestimentaire, notre couleur de cheveux, notre visage, notre corps, nos passions en tout genre, les musiques que l'on aime écouter, notre métier, les personnes que l'on aime. Que ce soit les choses ou les personnes que l'on aime ou bien les choses que qu'on ne peut pas changer et que l'on n'a pas choisi: tout ça fait partie de nous-même et de ce que l'on est.

Alors oui, les beaux discours, c'est facile! Par contre s'assumer, ne pas faire attention au regard des autres, moi qui le fait tout le temps, et bien c'est une autre histoire... Alors oui je continuerais, à, très souvent,en rencontrant de nouvelles personnes à me demander "Mais qu'est-ce qu'il/elle pense de moi? Comment il/elle me trouve?"; c'est humain, je pense que je ne suis pas la seule à me poser de telles questions, même si dans le fond c'est dommage;




Mais peut-être quand dans quelques temps, et bien toutes les personnes qui comptent pour moi sauront pour  mon blog. Peut-être que d'autres l'auront apprit, des personnes qui ne sont pas forcément des gens que je connais très bien, et qui auront des préjugés ou qui en parleront comme si c'était le potin du siècle -oui les gens ont tendance à tout exagérer, ça m'arrive aussi parfois-. Mais après tout, ce n'est pas si grave. Même pas du tout! Peut-être qu'un jour, je posterais chacun de mes articles sur mon compte Facebook personnel, et que je demanderais à mes proches ce qu'ils ont pensé de ma dernière chronique, tout en trouvant cela totalement normal 

  Je ne fais pas cet article pour vous raconter ma vie; je fais cet article pour passer un message: j'ai envie de m'assumer, et je souhaite aussi que toi, qui lis ce petit article (ou plutôt beaucoup trop long), devant ton ordinateur... que tu te poses des questions sur la façon dont tu assumes les choses qui font partie de ta vie, ou que tu n'assumes pas! Et peut-être, que tu te dises: "ça fait partie de moi et je l'assumerais aux yeux des autres, même si ça prend du temps, j'y arriverais".

 ❁ Mais ne croyez pas qu'en vous disant ça, vous êtes quelqu'un qui n'assume rien du tout. Par exemple, j'ai du mal à parler de mon blog, mais je n'ai pas du tout de mal à dire aux gens que j'aime de tout mon cœur les comédies musicales qui peuvent paraître complètement niaises aux yeux de certains, ou bien le groupe de musique Fauve dont certains décrètent qu'il est fait pour les jeunes filles hystériques et dépressives (sisi je vous jure, j'ai déjà entendu ça), ou bien alors que je lis une tonne de romances, ou aussi que non, je ne bois pas d'alcool, tout simplement car je n'aime pas ça en général -et non, cela ne fait pas de moi une personne coincée qui n'aime pas aller aux soirées: car j'estime que l'alcool n'est pas indispensable, mais certains de mes amis boivent et je respecte tout à fait encore une fois oui, j'ai été critiquée pour ça.  Il y'a encore bien d'autres choses que j'assume et dont je suis fière peu importe ce que pensent les gens; mais il y'a d'autres choses dont ce n'est pas le cas, et je compte bien y remédier!



Et vous, qu'en pensez-vous? Assumez-le en commentaire 




30 commentaires:

  1. Waah ton article m'a extrêmement touché ! J'ai longtemps hésiter à faire ce genre d'article, je te rejoins sur bons nombres de points, mais j'ai abandonner l'idée de peur que quelqu'un de mon entourage tombe dessus. J'ai peur du regard des autres de base mais j'ai aussi très peur que l'on découvre à quel point ma timidité peut-être handicapante. Certains ont des complexes physiques moi j'ai celui la... Ton article fait du bien, il est remotivant et je suis fière que tu arrives petit à petit à t'assumer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que mon article t'aies fait du bien alors ♥ Il faut parfois se rendre compte que l'on vit pour soi et non pas pour les autres... même si ça prend du temps et que souvent on le réalise sans forcément l'appliquer.. je suis sûre que tu prendras confiance avec le temps!

      Supprimer
  2. Ton article est juste WAHOU ! Je suis exactement comme toi, sur plusieurs points (notamment sur les comédies musicales ou l'alcool) mais surtout sur le manque de confiance en soi qui peut mener à la peur du regard des autres. Qui est une chose terrible selon moi. S'assumer totalement est compliqué mais je sais que pour mon blog, en tout cas, c'est chose faite. Je ne pense pas en parler un jour comme toi devant ma classe ou sur le facebook de celle-ci, mais la grande partie de mes amis sont au courant et ma famille aussi.
    Du coup, je tente de commencer à assumer sur d'autres petites choses. Après tout, les grandes choses ne se font que petit à petit.
    En tout cas, merci pour cet article qui fait du bien au moral (et qui sait combien j'en ai besoin en ce moment).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis très contente pour toi, c'est vraiment génial!
      Je suis d'accord avec toi et je suis heureuse de t'avoir remonté le moral! Bisous ♥

      Supprimer
  3. Ton article me fait un peu penser au mien, au coup de gueule que j'ai poussé il y a quelques mois ! Au fond, on dit la même chose toi et moi : ASSUMEZ-VOUS, STOP LA SUPERFICIALITÉ, LA PEUR DU REGARD DE L'AUTRE !
    Je te comprends totalement, lorsque j'ai créé mon blog je n'osais pas le partager sur les réseaux sociaux et encore moins en parler autour de moi. Il m'a fallut 3/4 mois pour m'en taper totalement, l'assumer et m'assumer ! J'avoue que d'avoir créé mon compte Instagram dédié à mes lectures et à mon blog m'a beaucoup aidé ! Jusque-là je n'ai eu aucune remarque désobligeante mais j'ai peur d'en avoir car je viens tout juste de créer ma chaîne Youtube et de publier ma première vidéo... Mais je me dis que si certaines personnes vont trouver ça ridicule ou nul et bien... c'est leur problème après tout ? Je ne recherche pas la gloire, je veux juste partager mes passions, interagir avec ceux qui les aiment tout autant que moi et vivre de ces expériences. Car oui, ce sont des expérience et dont je suis très fière. Mon blog c'est mon petit bijoux, je suis sûre que tu ressens la même chose, non ?

    Je t'ai mise dans mes favoris, je passerai te laisser quelques commentaires de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ta première vidéo Youtube et j'ai hâte de voir les autres! En tout cas tu as raison de vivre ta passion en l'assumant, on a quand même ce droit non??
      Et oui c'est mon petit bijou aussi ♥

      Merci beaucoup! Bisous :3

      Supprimer
  4. Coucou ! Je pense que vu le contenu de ton article, tu auras beaucoup de commentaires dessus mais j'avais quand même envie de réagir ... Ce que tu as décrit sur toi, tes problèmes de confiance, de timidité et de gêne par rapport à ton blog, c'est tout moi. Pour l'instant, presque personne ne sait que j'ai un blog, il a même fallu à l'une de mes meilleures amies de voir une page de mon blog par incident pour que je lui avoue que j'en avais un ! Et tu as raison sur tellement de point que j'avais l'impression de me voir dans un film depuis 6 mois maintenant ! Et ça ne fait que depuis 1 mois que je l'ai dit à mes parents. Ma famille n'est toujours pas au courant parce que j'éprouve une telle gêne ... Je sais que tenir un blog, en soit, ce n'est pas un truc de ouf mais pour l'instant je n'arrive pas à l'assumer. Ca va prendre du temps mais je suis bien décidée à le dire à mes amis, ma famille ect ... Je ne sais pas si cela te fera du bien mais je pense sincèrement que beaucoup de blogueurs, youtubeurs sont dans le même cas, et que ton article les aidera un tant soit peu à oser s'assumer pour ce qu'ils sont et pas pour ce que les gens veulent qu'ils soient :) Je crois que j’en avais besoin alors merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Alors j'espère que tu t'assumeras aussi, moi au début presque personne ne le savait, je pense que tu le diras au fur et à mesure à quelques personnes, peut-être même parfois sur un coup de tête comme ça m'est déjà arrivé! Je te souhaite du courage, merci d'être passée :3

      Supprimer
  5. Salut :)
    J'ai 4 ans de plus que toi et je me reconnais assez en toi et ça me donne envie de t'écrire quelques lignes :)
    Personnellement, je n'ai pas de blog parce que j'ai l'impression que c'est assez compliqué à gérer ^^' (je ne suis pas une pro de l'informatique) Mais je vais sur pas mal et j'aime bien lire les chroniques, etc. Je pense (j'espère) que quand je serais moins prise par mes études, je me lancerai dans cette aventure qui me tente beaucoup !
    Je pense qu'il n'y a vraiment aucun mal, aucune honte à avoir un blog. Bien évidemment tu t'y livres beaucoup donc c'est normal de le garder pour soi. Mais nul besoin de te mettre la pression, tu en parleras quand tu en parleras, au détour d'une conversation, tout simplement ;)
    Comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde et il y aura forcément des gens pour dénigrer, mais peu importe, l'important c'est que toi ça te fasse du bien de tenir ce blog. Parce que sans que tu t'en rendes compte il te fait aussi évoluer petit à petit ;)
    Et puis, j'ai l'impression que tu te sens parfois un peu en décalage avec ceux de ton âge. C'est quelque chose que je connais bien. Mais il faut arrêter d'écouter tout ce qu'on dit sur les "jeunes". Je déteste qu'on emploie ce terme. On est tous différent ! Si tu aimes lire, tenir un blog et t'abstenir de boire de l'alcool, je trouve ça très bien :) Dans quelques années probablement que certains qui t'auront peut-être dénigré se rendront compte qu'ils ont été bien bêtes !
    En tout cas, je te souhaite de continuer à t'épanouir via ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une petite bêtise de t'empêcher de créer ton blog pour tes études! Les études c'est important, mais il faut TOUJOURS garder du temps pour soi et pour ce que l'on aime! La vie et trop courte, et s'empêcher de créer son blog...non non non!
      De plus, ça prend certes du temps, mais c'est un réel plaisir, ce n'est pas du temps "contraint". J'ai passé mon bac cette année et je l'ai eu, pourtant j'ai passé énormément de temps sur mon blog... Je l'ai crée un été et je pense que c'est la bonne solution histoire de prendre le rythme, et après on s'habitude, même s'il peut y'avoir des petites périodes ou on poste moins ou même plus du tout!
      Je suis d'accord avec toi!

      Par contre non, je ne me sens pas forcément en décalage avec ceux de mon âge; puisqu'à tout âge, les critiques et les jugements fusent! Je me sens surtout en quelque sorte en colère contre les personnes qui, sans forcément s'en rendre compte,empêchent les autres de s'assumer :)

      Merci beaucoup, et n'hésites pas à créer le tien, j'irais le visiter avec plaisir :3

      Supprimer
  6. La confiance en soi s'apprivoise et s'affirme à mesure que l'on grandisse je pense... Il faut accepter le fait que les gens te regardent et se dire que le principal, c'est de s'aimer comme on est :) ! Plus facile à dire qu'à faire, surtout durant l'adolescence... Et je suis un peu comme toi pour le blog, j'ai parfois envie de le crier au monde entier mais parfois non^^' J'ai aussi envie d'avoir mon petit espace à moi... Notre blog, c'est une partie de nous !! J'y pense aussi beaucoup pendant les cours et j'adore me rappeler les commentaires, tout ce partage fait autour d'une passion commune :) C'est tellement beau^^ !!
    J'ai beaucoup aimé lire ton article, lire tes pensées =) ça me donne encore plus envie de m'accepter telle que je suis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, merci beaucoup, et je suis contente que cet article t'aies plu! :)

      Supprimer
  7. Je suis comme toi, presque ! Dans mon entourage, il ne doit y avoir que 2 personnes qui savent que j'ai un blog, même les parents ne sont pas au courant... Avoir un blog me rend fière, mais je n'ai jamais osé en parler à personne, par peur des critiques, déjà que j'en subis en temps normal... Je ne suis pas encore prête à sauter le pas et à assumer totalement le fait d'avoir un blog dans la vie "réelle". Peut-être que ça finira par venir.
    Ton article est super en tout cas ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça va finir par venir, je te conseille de le dire au moins à te parents! Merci beaucooup ♥

      Supprimer
  8. Ton article m' énormément touchée.. je me suis retrouvée dans presque tous tes mots, je suis pareil que toi.
    Le manque de confiance en soi peut nous pourrir la vie, il y a quelques temps je m'en suis rendue compte. Au début je ne voulais pas créer mon blog parce que je me disais "qu'est-ce que les gens vont dire?", "ils vont me prendre pour une grosse intello" et je faisais mes petkt3s critiques dans mon coin pour moi toute seule et que je ne partageais avec personne, même pas mon copain.
    Et puis un jour je me suis dis "merde, c'est les livres qui te rendent heureuse et te font sentir bien, fais ce que tu as envie !" Et j'ai créé mon blog.
    Au début j'avais 3 vues ma maman, mon copain et mon meilleur ami qui m'aimait pour la mise en forme. Et puis un jour il m'a pris l'idée de partager le lien sur Facebook pour informer un minimum de personnes. Et étonnement j'ai eu plus d'une dizaine d'amis plus ou moins proches qui ont partagé mon lien et qui disait que c'était super et qu'il fallait que je continue comme ça.
    Après a l'école J'entendais les gens dont je n'étais pas proche du tout en parler, pas méchamment, mais pour informer encore plus de personnes.
    Un jour j'ai voulue en parler à une amie qui adore la lecture et qui n'avais pas Facebook et elle m'a dit "Ah oui je sais ! ***** me l'a dit ! Tu me donneras le lien."
    En fin de compte mon blog à réussi à me donner un peu plus confiance en moi et à partager des choses (même avec des inconnus! Comme ici avec toi :) ).
    Et je trouve que jamais personne ne devrait avoir honte de ses passions ou honte de soit au point de ne pas s'assumer et de manquer de confiance en soit !
    Merci pour cet article ♡

    (Desolé j'ai un peu raconte ma vie en fait :/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci pour ton commentaire ♡ (et t'inquiètes moi aussi je raconte ma vie haha, et puis c'est très intéressant!) Bisous :3

      Supprimer
  9. Bel article.
    Personnellement, je n'en parle pas pour la simple et unique raison que c'est mon endroit et que je refuse que ma mère y vienne y jeter un oeil un jour. C'est mon petit jardin secret. Mais quelques amis proches sont au courant, ainsi que mes soeurs mais ce n'est pas pour autant qu'ils/elles viennent y faire un tour sauf une amie "que je conseille sans le savoir littérairement parlant" - elle m'a enfin révélée que ça fait plus d'un an qu'elle lit toutes mes chroniques ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!

      Oh c'est drôle pour ton amie qui lisait tes chroniques depuis un an sans même te le dire haha :p

      Supprimer
  10. Ton article est touchant. Ton blog est une part de toi dont tu es fière et tu as envie de le partager, ce qui me semble normal.
    Pour ma part, n'étant pas particulièrement timide, j'ai au contraire appris avec le temps à garder des choses pour moi, comme un jardin secret dont je prends soin et que je garde loin des regards jaloux ou dépréciatifs.
    Ainsi, pendant un an, j'ai caché à mes parents que j'avais repris mes études. Je connais leur regard jugeant et je n'avais pas envie que ce projet, qui me tenait à cœur, soit lui aussi terni par leur inévitable "Mais..." Finalement, j'ai partagé la nouvelle de ma réussite en fin d'année parce que j'étais très contente de moi. Mais j'avoue qu'aujourd'hui, je le regrette un peu. Comment conserver un jardin secret si on en dévoile l'existence à quelqu'un ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai!
      Je comprends, moi je n'ai pas envie d'en faire mon jardin secret pour la simple et bonne raison que c'est ce que j'aime faire et je n'ai pas envie de le cacher :)

      Supprimer
  11. Dans ton article, tu évoques bien ce que je peux ressentir parfois. Moi aussi j'ai du mal à parler de mon blog par rapport à ce que les autres peuvent penser. Je redoute les réflexions du genre "Ah mais tu es passionnée par la lecture mais c'est trop nase" ou "la lecture c'est nul, c'est pour les vieux" ou encore que ça paraisse étrange de tenir un blog littéraire. Mais en navigant sur la blogosphère, je me suis vite rendu compte que ces pensées sont totalement fausses (enfin en majorité parce que certains le pense tout de même). Au final, je trouve que ça fait du bien de partager sa passion avec d'autres que ça soit des blogueurs ou sa famille et ses amis. Aujourd'hui, mes parents sont au courant depuis le début que j'ai un blog littéraire et ils adhèrent totalement et ils trouvent cela super. Par contre, je n'en ai pas beaucoup parlé à mes amis (seulement deux sont au courant) parce que d'une part j'ai peur de ce qu'ils pourraient penser bien évidement mais aussi parce que d'un côté, j'ai envie de garder le blog pour moi, comme mon petit jardin secret où personne que je connais ne sera susceptible de me juger. Au final, je pense que c'est mieux comme ça (pour le moment).
    Je suis tout coeur avec toi en ce qui concerne l'alcool parce que je n'aime pas du tout le gout que ça a et les gens ne comprennent pas que je ne puisse pas aimer et on me dit souvent que je suis coincée alors que c'est totalement faux, c'est juste que je n'aime pas le goût. Est ce les gens iraient traiter quelqu'un de coincé parce cette personne n'aime pas les courgettes ou les épinards ? Je ne crois pas non...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin moi ce n'est pas de dire que je lis qui me dérange bien au contraire, ça j'en suis carrément fière! C'est plutôt pour mon blog quoi ^^
      Pareil, de touts les alcools que j'ai goûté j'en ai pas aimé beaucoup, à part le cidre!

      Supprimer
  12. Mais quel article ! Je suis comme toi sur beaucoup de points, notamment avant que tu ne décides de t'assumer. Je n'ai jamais parlé de mon blog à part à quelques amies, et encore. Mes parents ne le savent même pas, ni ma famille, ni ma classe. J'avoue que je ne sais pas si j'arriverais à sauter le pas, j'ai vraiment trop peur des critiques, déjà que j'ai du mal à m'assumer MOI en général. ^^' J'attends de voir la fac, je pense, pour réussir à m'ouvrir complètement aux autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu pourrais déjà peut-être en parler à tes parents, en plus votre blog est super à Emilie et toi! Je comprends puisque c'est exactement ce qui est en train de m'arriver, "l'effet fac" alors que je n'y suis pas encore! Parce que au lycée, les gens jugent beaucoup, et tout se sait beaucoup plus vite!

      Supprimer
  13. Roseline (Kate Alexis Caskett)22 août 2016 à 10:43

    Votre article est, le genre d'électrochoc dont j'ai régulièrement besoin. J'ai beau avoir 25 ans (enfin, presque) et des rêves pleins les yeux que j'ai envie de réaliser, je ne m'assume PAS. Je n'aime pas mon physique et de ce fait je n'ai AUCUNE confiance en moi. Enfin je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à dévorer les livres et à vivre sans boire d'alcool =)
    Au printemps je m'étais motivée en créant un groupe. Mais cela ne fonctionne pas : je n'arrive pas à avoir de "lecteurs", tout comme j'ai un mal fou à trouver des sujets... Alors j'ai pensé profiter de mon année de formation pour le laisser mourir...
    Après avoir lu votre article, je suis largement hésitante... Oui j'aime écrire, c'est vrai, j'aime lire, j'aime la musique... Mais je suis incapable de tenir régulièrement quelque chose à jour. Pour le moment ce sera retour à la case départ : écrire pour soi, en attendant d'avoir un projet qui tient la route !

    RépondreSupprimer
  14. Quel beau article, Sandra ! ♥
    Personnellement, ma famille est au courant et je l'ai déjà dit à ma classe de l'année passée. Certains ont rigolé, malheureusement. Pourtant, je n'y ai pas fais attention car mon blog et ma chaîne, c'est mon petit cocon à moi où je partage ma passion avec d'autres passionnés !
    J'assume ma passion et, comme tu dis, tant pis si cela ne plaît pas à certains :)
    Par contre, ma famille et mes amis trouvent cela vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii Anaïs ♥

      Oui il ne faut pas faire attention, de toute façon dans deux ans tu n'entendras plus jamais parler d'eux donc bon ce n'est pas eux qui vont influencer ta vie! :p
      C'est génial alors ♥

      Supprimer
  15. Ton article est vraiment très touchant et plein d'optimisme ! Tu as rendu ma journée plus belle en quelques lignes et je me suis sentie très joyeuse. Tu as réussis à me motiver et à faire naître un élan d'adrénaline grâce à tes paroles. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans cet article ! Je te souhaite plein de belles choses ! ^^ ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooow c'est très gentil, ça me touche beaucoup ce que tu dis là! Gros bisous et je te souhaites aussi tout pleins de belles choses ♥

      Supprimer