mardi 30 août 2016

"La valse des arbres et du ciel", de Jean-Michel Guenassia: un roman marquant et unique ♥






"Auvers-sur-Oise, été  1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.

Jean-Michel Guenassia  nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours.

Et si le docteur Gachet n’avait pas été l’ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?…

Autant de questions passionnantes que Jean-Michel Guenassia  aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l’artiste. Il trouve des réponses insoupçonnées, qu’il nous transmet avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu’on lui connaît depuis Le Club des incorrigibles optimistes."






 "Comment avais-je pu ? Comment avais-je osé ? C'était le plus grand peintre de notre époque, le plus novateur, et moi, petite prétentieuse, je lui donnais la leçon, comme un maître à un élève, moi qui suis incapable de dessiner une rose ou une pomme. Je me suis crue autorisée à lui dire cela parce qu'il n'était rien, un pauvre peintre obscur à qui personne n'avait jamais rien acheté le moindre tableau et à qui personne n'en achèterait jamais. S'il avait été connu, je ne me serais pas permis de le juger. C'est ainsi qu'on agit en ce monde. Vous n'existez pas pour ce que vous faites, mais pour la place que vous occupez dans la société."




Je viens aujourd'hui vous parler d'un roman qui a été une véritable surprise et peut-être même un coup de cœur! Je peux dire que ce roman m'a marqué, j'estime que c'est une grande chance pour moi de l'avoir découvert car c'est le genre de roman qui vous enrichit et vous fait poser un grand nombre de questions.

Van Gogh ne s'est pas suicidé. Cela a été prouvé à de nombreuses reprises. Pourtant, tout le monde dit que Vincent est mort suite à sa folie et à son mal-être. Mais alors qui a tiré sur la gâchette? C'est une des questions que Jean-Michel Guenassia s'est posé, parmi beaucoup d'autres d'ailleurs. Mais ce roman n'est pas une enquête policière, loin de là! Nous suivons l'histoire d'une jeune femme, Marguerite Gachet, la fille du docteur Gachet. Sa mère est morte d'une maladie lorsqu'elle était jeune, et Marguerite vit donc sous la tutelle de son père: seulement, celle-ci se sent "enfermée" dans son statut de femme et rêve de liberté, de peinture, et d'amour. Lorsqu'elle rencontre Vincent Van Gogh, qui vient consulter chez son père, celle-ci va avoir l'impression que ses rêves vont pouvoir se réaliser...



Déjà, je me suis directement attachée à Marguerite, la narratrice de cette histoire. J'ai compris ses envies de liberté, son envie de vivre ses rêves, de partir à New-York faire de la peinture. J'ai énormément aimé son caractère: Marguerite est une femme pleine d'ambition, qui se sent enfermée à cause de la société dans laquelle elle vit, où les femmes n'ont pas leur place. Sa situation ne s'arrange pas à cause de son père, le docteur Gachet, qui lui agit seulement pour son propre intérêt et qui, pour une raison inconnue, lui montre tout sauf de l'amour. Mais Marguerite, face à l'adversité, ne va pas se défiler et va rester courageuse, ainsi que très amoureuse. J'ai été assez choquée de la place de la femme à cette époque, et de la façon dont Marguerite est traitée.

Vincent, lui, est un grand passionné de peinture, évidemment. Dans ce roman, l'auteur ne le présente pas comme le grand Van Gogh, connu et adulé par tous. Non, il le décrit comme Vincent, un homme ayant très peu de moyens, ne vivant que pour la peinture, et assez satisfait tant qu'il lui reste des toiles et du temps pour peindre. Toujours à la recherche de paysages, Vincent est assez inconnu dans la peinture, ainsi que très nerveux. Parfois, il lui arrive de faire des crises, et de s'excuser le lendemain; ou bien d'avoir des réactions assez étranges. Il m'a même paru parfois,un peu exaspérant sur les bords, dans sa manière de vivre et d'être. Pourtant malgré ça je l'ai beaucoup apprécié, j'ai trouvé qu'il avait du charme, une personnalité hors-du-commun!

J'ai tout de suite accroché à la plume de Jean-Michel Guenassia, et je n'avais qu'une envie: dévorer ce roman mais tout en laissant durer le plaisir, impression très étrange mais qui montre que l'on apprécie énormément notre lecture! Dès que j'étais occupée et que je pensais à ce roman qui m'attendait, j'avais le sourire aux lèvres et j'avais juste envie de découvrir la suite de l'histoire.

Une histoire, qui est certes fictive: et j'avoue que lorsque je l'ai apprit, j'ai été un peu déçue. Pour la simple et bonne raison que je n'avais qu'une envie: que cette magnifique et bouleversante histoire se soit réellement produite! Bon, ça, ça doit être mon petit côté romantique. Parce qu'on va se le dire, cette histoire est magnifiquement dramatique! Et j'avoue que j'ai un tout petit espoir: peut-être que, d'après les témoignages, une idylle est vraiment née entre Marguerite et Vincent. Dans tous les cas, dans ce roman, cette histoire d'amour, ou plutôt ce chagrin d'amour, est vraiment bouleversant et m'a vraiment marqué! L'amour unique et vrai, mais qui peut parfois faire très mal, et qui est nourri de désillusions. Aimer quelqu'un de tout son cœur et le montrer alors que l'autre ne vit que pour sa passion.

Afficher l'image d'origine
The Starry Night, June 1889. Museum of Modern Art, New York


Mais attention, "La valse des arbres et du ciel", ce n'est pas que de l'amour. Ce roman aborde des sujets comme la peinture, la place de la femme dans la société, la famille, l'amitié. Grâce à de vrais extraits d'articles intercalés dans le récit, j'ai énormément apprit sur le XIXème siècle, et j'ai aussi beaucoup apprécié les références à la littérature de cette époque -dès qu'on parle de Zola, on m'a déjà dans la poche-. Mais aussi, ce roman est d'une incroyable logique: tous les faits connus et tous les doutes que l'on a sur l'histoire et la vie de Van Gogh sont réunis pour créer une sorte d'histoire totalement probable. Par exemple, les toiles qui y sont décrites existent réellement; c'est aussi cet aspect qui m'a attiré, qui rend l'histoire très mystérieuse et qui donne envie de remonter dans le temps pour savoir la vérité!

Je vous conseille juste de vous JETER sur ce roman! Pas d’inquiétude, il n'y'a pas besoin de s'y connaître en peinture: il faut juste se laisser guider par Jean-Michel Guenassia et par son talent, par sa plume, et surtout par sa connaissance des faits... et son imagination!  Ce roman m'aura beaucoup marqué, et m'apprêtant à faire des études d'arts, d'histoire et de littérature, il m'a énormément rapproché de la peinture alors que je ne m'y connais absolument pas; et m'a donné envie de beaucoup plus m'y intéresser, car lorsque l'on regarde une peinture on ne se doute pas de l'histoire qu'il y'a derrière, et surtout du peintre!





UN ROMAN MAGNIFIQUE, UN TOUR DE MAÎTRE A ABSOLUMENT DÉVORER



Merci aux éditions Albin Michel et surtout à Aurore!







7 commentaires:

  1. Au début je n'étais pas très rassurée, parce que j'avoue que je ne m'y connais pas beaucoup en peinture. Mais ouf ! apparemment il n'y a pas besoin d'être un grand connaisseur, comme tu le dis dans ton dernier paragraphe. Ca m'arrange : je vais pouvoir me jeter sur ce roman dès que je le trouverai... Je ne connaissais pas avant, mais il a l'air superbe ! Merci pour la découverte. ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment bien, je ne connaissais pas du tout ! Je ne connais pas vraiment l'histoire de Van Gogh, mais qu'importe, car l'histoire pourrait me plaire. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas le genre de roman que je lirais d'habitude mais ta chronique a changé la donne ! Et maintenant, je suis très curieuse et j'ai envie de le lire pour savoir si je pourrais vraiment apprécier cette lecture ...

    RépondreSupprimer
  4. Je vais courir l'acheter aujourd'hui, je crois.
    Je sais, je ne fais que me répeter :D

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré "Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guenassia, donc j'ai été ravie de recevoir celui-là (d'autant que j'aime beaucoup les oeuvres de Van Gogh également).
    Je me fais donc une joie de le découvrir bientôt !

    RépondreSupprimer