samedi 19 mars 2016

"Six femmes", de Tina Seskis ♥


Edition: Le Cherche midi
Genre: Thriller
Sortie: 10 Mars 2016
400 pages



"Elles sont six, se sont connues à l'université et se réunissent une fois par an pour un dîner, plus par habitude que par réelle amitié. Car, après vingt-cinq ans, leur parcours les a séparées et elles ont finalement aujourd'hui moins de secrets à partager que de choses à se reprocher. Cette année, les six ont organisé un pique-nique au bord de la Serpentine, la rivière de Hyde Park. Au fil des années, toutes ont connu des drames, adultère, veuvage, etc. Certaines d'entre elles en ont trahis d'autres, les rancœurs et regrets se sont accumulés, et les secrets aussi. Au bord de la Serpentine, après plusieurs verres de vins, la tension monte peu à peu et les langues se délient, libérant leur poison. Un terrible événement va soudain faire tourner la soirée au cauchemar. La vie des anciennes amies ne sera plus jamais la même... Après Partir, Tina Sekis réussit un nouveau coup de maître avec ce thriller psychologique d'une intensité redoutable et d'une acuité psychologique rare."





Je suis vraiment ravie de vous présenter ce roman qui a été une bonne lecture ! Et je remercie évidemment Solène des éditions Le cherche midi qui me l'a envoyé. Je ne suis pas trop thriller, seulement le résumé me donnait particulièrement envie.. Avouez qu'il est intriguant!

Six Femmes, six amies, ou du moins si ex-amies qui se retrouvent tous les ans pour déjeuner ensemble et faire le point sur leurs vies, qui sont on peut le dire, toutes très différentes. Voilà à peu près le résumé que l’on peut faire de ce roman si l’on ne veut rien dévoiler –parce que bon sinon ça ne serait pas très sympa pour vous-. En tout cas, facile de deviner que ce petit pique-nique censé être léger, va virer au cauchemar dans ce parc au bord du lac de Hyde Parc.

Les chapitres de ce roman s’enchaînent et s’alternent tout au long du récit; que ce soit dans le passé, narrant la vie de toutes ces femmes qui ont été un jour les meilleures amies du monde à la Fac, ou dans le présent, dans le doux soir de ce parc et de cette réunion des regrets et des reproches. Au fur et à mesure des pages nous découvrons les personnalités de toutes ces femmes mais aussi parfois de leurs maris, de leurs amants, ou de leurs amis.

Dès le début nous sentons évidemment qu’il s’est passé énormément de choses: nous ne savons pas quoi, mais une ambiance très spéciale s’installe.  En tout cas, elles n’ont pas envie de se revoir et ne se sont pas manquées, ça c’est sûr. Alors pourquoi ? Pourquoi se revoir ? L’habitude sans doute, le devoir sans conteste. Mais cette fois, c’était la fois de trop.

Le point fort de ce roman n’est, dans un sens, pas les personnages. Ils ont évidemment une psychologie très bien menée et détaillée, des passés et des secrets que nous souhaitons découvrir, mais ce ne sont pas les femmes les plus attachantes du monde, même si certains sont plus agréables que d’autres. Et je ne pense pas, de toute façon, que c’était le but de ce thriller.

Il règne une ambiance spéciale : derrière les petites choses et les petits tracas de la vie quotidienne nous sentons des événements plus graves, derrière la légèreté de certains détails, nous savons  les secrets et les non-dits qui ont complètement brisés ces femmes. Car nous assistons à un repas accompagné d’angoisses, de remords, de colères, et de jalousies.

L’action met, je l’avoue, du temps à s’installer, et quelques moments sont un peu longs. Ce qui sauve la mise pour ce début, c’est les chapitres souvent assez courts et l’ambiance assez spéciale qui donne tout de même envie de savoir ce qu’il va se passer ensuite. Aussi, la quantité de personnages nous emmêle parfois un peu : qui est qui, qui a vécu quoi, qui en veut à qui et pour quelle raison c’est parfois difficile de s’y retrouver.

J’ai passé un bon moment avec ce roman malgré quelques petits défauts : un dîner entre femmes, et des rancœurs un peu plus intenses qu’un simple crêpage de chignons..

Une bonne lecture.

11 commentaires:

  1. Je vais d'abord lire Partir de la même auteure que j'ai dans ma PAL, pour le book club de Pretty Books. Si j'aime son style, pourquoi pas lire celui-ci ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite de bonnes lectures avec cette auteure :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout cette auteure, mais ce roman a l'air pas mal du tout. Si je peux l'emprunter, pourquoi pas, j'aime bien ce genre d'histoire. :)

    RépondreSupprimer
  3. Un thriller qui a l'air intéressant ! Je note, je note. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah ta wish-list s'agrandirait-elle par ma faute?^^

      Supprimer
  4. Là je suis intriguée et j'ai bien envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça sera pour toi une belle découverte si tu as l'occasion de le lire alors :)

      Supprimer
  5. Je ne suis, en général, pas thriller, mais je vois fleurir ici et là pas mal de chroniques sur ce livre, et plus ça va, plus j'ai envie de tenter... histoire de sortir de ma zone de confort aussi.
    Je note puisqu'en plus, je te fais confiance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne suis pas thriller! Mais bon de temps en temps il faut savoir prendre des risque livresques haha! :p
      Oohhw merci c'est très gentil, ça me touche beaucoup :3

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas, mais je suis bien intriguée :)

    RépondreSupprimer