mercredi 2 mars 2016

"On regrettera plus tard", d'Agnès Ledig: en tout cas je ne regrette pas de l'avoir ouvert ♥



Edition: Albin Michel
Date de sortie: 2 Mars 2016
Nombre de pages: 313
Genre: Contemporain
Prix (broché): 19€50



"Valentine, une institutrice dans un village des Vosges, voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une fille fiévreuse, Anna, et de son père Eric, meurtri par la mort de sa femme. Au-delà de l'hébergement, elle leur ouvre son cœur."






Agnès Ledig… A moins de vivre dans une grotte, vous avez déjà entendu parler d’elle. Et moi aussi. Et je n’ai jamais lu, jusqu’à aujourd’hui, un seul de ces livres…. D’ailleurs j’ai vraiment honte ! Alors merci aux éditions Albin Michel de m’avoir permit d’y remédier, et je dois dire que j’ai adoré ce roman qui m’a d’ailleurs énormément touché.

Une nuit d’orage, quelqu’un frappe à la porte de Valentine, cette maîtresse d’école vivant seule : elle découvre, dégoulinant sur le seuil, un homme tenant dans ses bras sa fille malade. Il va donc demander à Valentine de les héberger quelques nuits, pour pouvoir soigner sa fille et réparer sa roulotte. Mais peut-être que cette jeune femme va pouvoir bien plus l'aider qu'elle ne croit...

Ce roman est vraiment poignant, vraiment touchant.
Son point fort est évidemment les personnages, leurs psychologies creusées et intelligentes, réalistes, vraies, influencées par leurs passés. Valentine, cette jeune femme attachante, hyperactive, curieuse des autres et à l’écoute, mais qui ne veut pas s’avouer qu’au fond, elle se sent seule. Eric, qui ne s’est pas remit de la mort de sa femme, qui s’est un peu renfermé sur lui-même et qui garde beaucoup de choses pour lui depuis des années, qui ne vit plus que pour sa fille et qui s’est même perdu, qui s’est délaissé. Anna, cette petite fille tellement joyeuse et vive, intelligente et qui comprend tellement les choses d’adulte qui se déroulent autour d’elle, avec évidemment sa naïveté d’enfant mais avec une vérité étonnante.

L’histoire est belle, émouvante. Elle commence par une nuit d’orage, par cette rencontre entre les trois personnages qui apprennent à se connaître et à s’apprivoiser. Ce que j’ai aimé, c’est que l’histoire prend son temps, en même temps que qu’Eric, Valentine et Anna. Chacun d’entre eux apprennent à se reconstruire, à s’aimer, à se comprendre. Et puis on fait la rencontre de Gaël, le meilleur ami de Valentine, qui nous émeut et nous fait rire

Les chapitres alternent les points de vue entre Valentine et Eric, mais aussi avec Suzanne, ce qui m’a vraiment surprise. Je ne vais pas vous dévoiler qui c’est mais je ne m’attendais pas du tout à ce mélange des époques. Et cette surprise est un très bon point !

S’il y’a des petits point négatifs à relever, c’est sans doute la façon dont la relation évolue entre Eric et Valentine. Je ne vais pas vous spoiler mais je trouve dommage la façon dont elle s’est créée… j'aurais peut-être aimé plus de moments à deux, un peu plus de romantisme. Et j’ai évidemment beaucoup aimé la façon dont elle se finit mais malheureusement je trouve que la fin du livre est un peu trop précipitée, j’aurais même préféré qu’il y’ait une centaine de pages en plus… Je compte sur Agnès Ledig pour écrire un deuxième tome en tout cas !

Je dois dire que On regrettera plus tard se lit très vite, se dévore même… et avec plaisir ! La plume de l’auteure est fluide, tellement agréable, et réussit à complètement nous emporter dans l’histoire, à nous retransmettre les sentiments des personnages.

 En tout cas, ce livre donne un sentiment d'apaisement. Il n'aborde pourtant pas des sujets très joyeux, mais on peut percevoir tellement d'amour et de bienveillance envers les personnages que vous y êtes bien, comme dans un cocon.

Je vous conseille vraiment ce roman, cependant je ne peux pas comparer avec les autres d’Agnès Ledig puisque je ne les ai pas encore lus mais ça ne saurait tarder ! Un mélange d'émotions, d'amitié, d'amour, d'espoir, et de reconstruction.


Une excellente lecture, un roman dans lequel vous vous sentez bien

Merci aux éditions Albin Michel

25 commentaires:

  1. Ton avis donne envie en tout cas. Je connais l'auteure de nom, mais comme toi je n'ai encore jamais rien lu d'elle, ça pourrait être l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet ça pourrait être l'occasion même si il parait que d'autres romans de l'auteure sont encore mieux :)

      Supprimer
    2. Celui-ci est très réussi mais j'ai de loin préféré "Juste avant le bonheur", "Marie d'en Haut" et "Pars avec lui". Je trouve qu'"On regrettera plus tard" est moins dense en émotions et que les fêlures des personnages sont moins évidentes que dans le premier. J'ai tout lu et tout apprécié à différents degrés toutefois. A lire comme Lorraine Fouchet en savourant l'authenticité des personnages <3

      Supprimer
  2. Comme tu me donnes envie !! J'ai vu des extrait de l'adaptation d'un de ses romans et je pense que je vais me laisser tenter *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci *o* alors j'espère que tu le liras :)

      Supprimer
  3. Honte à moi, je ne connais pas l'auteure ! Mais tu me donnes trop trop trop envie ! Je dois absolument le trouver. ^^ Alors merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même de nom :)? Oh alors LIS-LE c'est l'occasion!

      Supprimer
  4. Je dois vivre dans une grotte, je n'ai jamais entendu parler de l'auteure. x) Mais je suis très tentée, là, il a l'air super bien. *.* Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah en effet mais bon ça m'arrive aussi de louper des gros phénomènes :p
      Mais de rien, il ne faut pas me remercier, c'est moi qui te remercie :)

      Supprimer
  5. Je veux vraiment découvrir cette auteure ! Peut-être pas avec celui-ci mais peut-être d'abord avec ceux sortit en poche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît qu'il est encore mieux :)! J'espère que tu aimeras et que tu liras pourquoi pas celui-ci :)

      Supprimer
  6. Je vais surement être à contre courant mais je ne suis pas trop tentée par ce livre... Peut être parce qu'en ce moment j'ai beaucoup plus envie de lire des histoire fantastiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a des moments comme ça on a pas envie de lire certains genre, je comprends tout à fait :)

      Supprimer
  7. Cette auteure fait beaucoup parler d'elle en ce moment, je la vois partout ! Je suis très tentée de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet :)! alors j'espère que ça va te plaire :3

      Supprimer
  8. Je suis totalement d'accord avec ta chronique, notamment sur la fin que j'ai trouvé un peu précipitée aussi :)

    RépondreSupprimer
  9. Oui en effet, merci pour ton commentaire :)

    RépondreSupprimer
  10. Une histoire magnifique, comme toujours avec Agnès Ledig ♥

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet avis sur un livre que j'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas mon préféré chez cet auteur ! joli moment de partage que ton avis ;-)

    RépondreSupprimer
  12. J'avais déjà envie de le lire mais avec ton article je crois que je vais l'acheter très bientôt, j'ai très envie de découvrir cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment et j'espère que tu passeras un joli moment :)

      Supprimer
  13. Très envie de découvrir celui-ci également, je n'ai lu que Juste Avant le Bonheur de l'auteure, et j'ai plus qu'aimé, une belle plume <3

    RépondreSupprimer
  14. J'ai très très envie de découvrir l'auteur depuis très longtemps ! J'entends beaucoup parler d'elle et je dois avouer qu'elle me tente beaucoup :)
    Belle chronique qui donne envie de la lire.

    RépondreSupprimer