dimanche 21 février 2016

"The Mortal Instruments, tome 2 : La Cité des Cendres" de Cassandra Clare ♥









"Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River..."





C’est avec une grande hâte que j’ai continué sur la lancée la lecture de la saga The Mortal Instruments que j’ai eu à Noël. J’avais tellement envie de retrouver cet univers que je trouve original et complet ! Seulement, j’ai lu ce deuxième tome avec moins d’entrain que le premier. J’ai tout de même bien aimé et je lirais sans aucun doute le troisième tome, mais je n’ai pas forcément retrouvé le truc en plus qui m’avait fait tant aimer le premier : je vous explique tout ça en détails.

ATTENTION: Certains paragraphes dans cette chronique contiennent des spoils si vous n’avez pas lu le premier tome, je vous invite donc à ne pas lire les paragraphes concernés ;

/SPOILER/ Nous finissons donc le premier tome sous un coup de massue puisque nous apprenons que Jace et Clarke sont frères et sœurs. Je ne dirais rien à propos de cela puisque je connais la suite (oui je me suis spoliée toute seule, applaudissements), à part que je trouve que c’est un gâchis sachant que je trouvais ces deux-là tout choupinous ! /SPOILER/

Alors, comme vous expliquer… J’ai démarré ce roman après avoir fini Le journal d’un vampire en pyjama qui comme vous le savez, a été un coup de cœur pour moi. J’avais donc envie de le lire, mais je sentais qu’après une telle lecture, j’allais avoir du mal à autant apprécier le roman comme il se doit. J’ai donc surtout eu du mal à vraiment rentrer dans l’histoire et je laisser traîner les pages. Je le lisais avec tout de même du plaisir, mais je sentais que je n’avais pas forcément hâte de me plonger dedans. Je ne sais toujours pas si c’est à cause de ma précédente lecture ou si c’est juste l’effet du deuxième tome. En tout cas je me suis un peu forcée mais j’ai finalement réussi à reprendre le rythme.

L’intrigue de ce deuxième tome est certes intéressante et prenante sur le coup, mais je n’ai pas trouvé qu’elle apportait quelque chose en plus à l’histoire, j’aurais voulu en savoir plus que sur les personnages ou sur l’univers. Mais je me dis qu’il y’a encore pleins d’autres tomes et que l’histoire aura donc le temps de s’intensifier, en tout cas j’espère.

Lors du premier tome, j’avais perçu le côté naïf de Clary mais je m’attendais à ce qu’elle évolue, qu’elle mûrisse, surtout après tout ce qu’elle a découvert et tout ce qu’elle a vécu : et en fait pas du tout, au contraire. Par moments elle m’a vraiment agacé ! Elle est têtue et n’en fait qu’à sa tête, mais pas forcément pour les bonnes causes. Elle n’écoute absolument pas ce que les autres lui disent même quand c’est d’une importance vitale et ne prend pas en compte leurs conseils. Pourtant Clary n’est pas un personnage que je déteste loin de là, mais j’espère vraiment qu’elle va changer et évoluer dans les prochains tomes.

Comme vous le savez peut-être depuis peu la série tirée de cette saga est sortie. J’ai regardé les premiers épisodes mais j’ai décidé de la mettre en pause et de la reprendre une fois que j’aurais dévoré tous les tomes. Par contre maintenant, je me forme les personnages différemment dans ma tête, je les vois comme les acteurs dans la série et non comme mon imagination les avait inventés dans le premier tome. Je trouve ça dommage mais ce n’est pas si grave !

J’ai l’impression de parler négativement de ce second tome, mais c’est parce que les points positifs restent les mêmes: un univers vraiment construit, et surtout des personnages sympathiques et attachants. Lorsqu’on plonge dans le monde de The Mortal Instruments nous savons que nous allons passer un bon moment, entre scènes haletantes et passages tendres : cette saga mélange énormément d’aspects et aborde beaucoup de thèmes différents et je pense que c’est pour cette raison qu’autant de personnes en sont fans !


J’ai donc bien aimé ce second tome : moins que le premier, mais j’ai tout de même prit du plaisir à le lire et j’étais vraiment ravie de retrouver cette ambiance, ces personnages, ces différents mondes, et ces différentes créatures.


10/35

10 commentaires:

  1. J'ai lu ce tome 2 il y a longtemps, comme le tome 3, mais je n'ai jamais terminé la série : je n'ai pas accroché à la plume de l'auteure, et j'ai la flemme. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah "j'ai la flemme": j'adore ta sincérité ^^!Mais je comprends totalement surtout qu'il y'a quand même énormément de tomes :)

      Supprimer
  2. Un tome que j'avais bien aimé, sans plus, à cause du style de l'auteure et de certaines longueurs. Mais l'univers est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai pas du tout de problème avec le style de l'auteure même si c'est vrai que parfois ce n'est pas très poussé :) oui l'univers est top en effet :D

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette saga, surtout le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense avoir ressenti la même chose que toi: je trouvais effectivement qu'il n'apportait rien à l'intrigue globale. Cela dit, je vais relire les premiers et deuxième tomes et me replonger dans la saga très bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis un bout de temps, il serait temps que je me lance dans cette saga :)

    RépondreSupprimer
  6. Il faut absolument que je commence cette saga !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL depuis 1 semaine, ta chronique me fait un peu peur mais j'espère l'aimer quand même :)

    RépondreSupprimer