mercredi 8 juillet 2015

"Perdue et retrouvée" de Cat Clarke



"J'essaie de me mettre à la place de ma sœur. Retrouver sa famille après si longtemps... On doit sûrement espérer que rien n'ait changé, non? Or beaucoup de choses se modifient, en treize ans. Une mère peut devenir l'ombre d'elle-même, un père s'installer avec un charmant français, et une petite sœur arrêter de construire des châteaux de sable pour élever un mur en béton armé autour d'elle."


PERDUE 
Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur. 

RETROUVÉE 

Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu. Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?



J’ai lu  Revanche de Cat Clarke (au moi de mai je crois) et ce livre ne m’a absolument pas laissée indifférente, il m’a complètement retournée et étonnée puisque je n’avais jamais lu de livre écrit par cet auteure auparavant. Revanche avait été une excellente lecture voir un coup de cœur.Je m’attendais à beaucoup avant de commencer Perdue et retrouvée, et peut-être un peu trop. Cela n’a pas été une lecture catastrophique, vraiment loin de là, j’ai beaucoup aimé ; mais je m’attendais à un coup de cœur et j’ai été un peu déçue.

D’abord, l’intrigue est hyper bien faite, originale et très attirante ; je crois que je n’ai jamais lu de livre à propos des enlèvements et je trouvais cela très intéressant. Mais je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus… virevoltant venant de Cat Clarke. Parce que oui en effet elle sème partout des indices (que je n’ai absolument pas repéré et qui me sont revenus seulement une fois la vérité découverte) mais je trouve que le livre traîne en longueur. Pourtant, je ne me suis pas ennuyée, parce que j’adore l’écriture de l’auteure et parce que les états d’âme de Faith sont quand même intéressants ; ce que je veux dire, c’est que je m’attendais à des retournements de situation permanents. Peut-être que j’ai eu tort de penser ça, mais du coup je n’ai pas été entièrement convaincue. Les révélations ne surviennent seulement qu'à la fin. Les dernières pages sont excellentes et bouleversantes, mais j’aurais aimé que ce soit le cas un peu plus tôt.

Mais je peux vous assurer qu’en lisant ce livre, vous allez avoir des sensations étranges que vous ne pourrez pas définir. C’est un thriller psychologique, et on s’en rend compte ; j’ai lu ce livre avec une boule au ventre et une sensation, par moments, de gêne que je ne pouvais absolument pas expliquer. On peut avoir l’impression que Cat Clarke joue avec nos sentiments et nos peurs et que c’est d’ailleurs très très bien fait.
S’il y’a aussi un hic, c’est peut-être les personnages. Je me suis attachée à Faith, mais parfois elle m’agaçait car elle changeait sans cesse de positions (après c’est sûr qu’à sa place on en mènerai pas large). Je me suis aussi, au début attachée à Laurel, à cette jeune fille fragile qui a subi des traumatismes mais qui finalement, redevient quand même proche de sa sœur ; puis j’ai commencé à la trouver de plus en plus bizarre ; ça c’est normal, je pense que c’est une volonté de l’auteure.  Le seul personnage à qui je me suis attaché de bout en bout (enfin presque..) est Michel. Finalement, je suspectais tous les personnages, même ses amis ; ils avaient tous, par moments, des comportements très étranges qui n’ont finalement pas toujours été expliqués.

En refermant ce livre, j'ai eu une impression étrange; je ne savais pas si j'avais aimé ce roman mais j'en étais toute retournée.
J’ai évidemment aimé la plume de Cat Clarke qui me fait vibrer à chaque fois. Je vous conseille vraiment de lire ce livre malgré ses défauts, parce que quoique vous en pensiez, il va vous retourner d’une façon impressionnante. J’ai l’impression que les romans de Cat Clarke ne laissent pas indifférents. Je compte tous les lire et peut-être encore plus aimer les autres.



Une très bonne lecture malgré une petite pointe de déception.


Je vous souhaite de très bonnes lectures et n'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre (ou pas) et si vous l'avez aimé (ou pas)! :)

9 commentaires:

  1. Ça reste Cat Clarke, il atterrira forcément dans ma PAL ! ♥
    Mais ton avis en demi-teinte rejoint celui de pas mal de lecteurs, et j'avoue que je finis par avoir un peu peur là x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nooon ne prends pas peur ahah ^^ j'ai fais ressortir les côtés négatifs car ces points m'ont déçus et je voulais donc les souligner, mais c'est quand même comme tu dis du Cat Clarke et on reconnaît quand même son écriture qui est agréable, fluide et prenante. Ne t'inquiètes pas de ce côté là, ça a tout de même été une lecture très agréable, qui m'a toute retournée (avec la boule au ventre et tout) !♥

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Tu as raison tu devrais passer un bon moment de lecture, parfois gênant et angoissant même une lecture fluide et agréable! :)

      Supprimer
  3. Contrairement à toi pour moi ça a été un coup de coeur ce livre ! j'ai été époustouflé, je l'ai trouvé bien meilleur que ses précédents... Je l'avais lu en ebook, j'étais dégoutée de pas l'avoir en papier du coup je l'ai commandé en anglais haha

    RépondreSupprimer