mercredi 1 juillet 2015

"Miss Peregrine et les enfants particuliers", de Ransom Riggs





 Jacob Portman est un adolescent de 16 ans ayant tout au long de son enfance et plus encore, entendu les histoires que lui racontait son grand-père sur des enfants très particuliers qui, selon lui, habiteraient dans un orphelinat dirigé par un Oiseau. Mais ces histoires fantastiques sont-elles si irréelles ? Pourquoi ce grand-père semblait tellement emporté par ces histoires, comme s’il les avait vraiment vécu ? Jacob décide de démêler les fils du passé et part à la découverte de ces enfants particuliers.


 Ce roman m’a emporté, dès les premières lignes. J’avais l’impression d’être à côté de Jacob, de le suivre dans sa quête, de découvrir en même temps que lui les mystères de cette fameuse île. Ce n’est pas seulement le château ou les enfants particuliers que l’on découvre, c’est un vrai monde avec ses complexités et ses fragilités. Avant d’ouvrir ce livre nous pouvons penser que les enfants particuliers vont nous faire peur et qu’ils sont hostiles, mais nous pouvons découvrir au fur et à mesure de la lecture de petits êtres, des âmes d’enfants à qui l’on s’attache énormément. Chaque enfant est doté d’un pouvoir mais aussi d’un caractère bien à lui ; aucun est inutile, ces enfants sont solidaires entre eux et s’aident quoi qu’il arrive. J’ai aimé cette tolérance qui se dégageait, ce système de cohésion et l’acceptation de chacun malgré les différences, et malgré les éléments extérieurs qui se déchaînent. Ensemble ils vont se battre contre des êtres immoraux, que ce soit les nazis ou que ce soit les « Monstres ». C’est très difficile de vous en parler sans le spoiler, mais ce livre est une petite pépite qui vous embarque dans un monde juste merveilleux. Cependant, les émotions que j’ai principalement ressenties sont de la tendresse pour les personnages, de l’évasion, l’excitation de découvrir un nouveau monde et ces enfants particuliers ; je ne pense pas que ce livre soit fait pour retourner les lecteurs avec la tristesse par exemple. Même si par moments il arrive des mésaventures, la tristesse ou la pitié peuvent être présentes mais ce n’est pas ce que j’ai le plus ressenti.
J’ai trouvé le principe des photographies et des illustrations dans le livre tellement formidable. Elles arrivent toujours au bon moment et ne sont pas là par hasard ; lorsque Jacob découvre ces photographies, elles apparaissent les pages suivantes, ce qui rend l’impression d’enquêter avec lui encore plus forte. Elles représentent parfaitement l’univers du livre et l’atmosphère dans laquelle nous sommes plongés dès les premiers mots.
Ce roman aborde de nombreux sujets et de nombreuses périodes tels que le nazisme, la guerre, l'amitié, les liens familiaux, les dilemmes et les choix, et l'amour..
La première partie du livre est consacrée à la découverte de ce monde par Jacob, et la deuxième partie est beaucoup plus centrée sur l’action. J’ai préféré la première partie même si la seconde est tout de même intéressante. Cependant, j’aurais aimé que le roman se termine par une révélation, pour que la dernière phrase nous donne une envie irrésistible de savoir la suite et de se plonger dans le deuxième tome : cela n’a pas été le cas. Une phrase d’accroche aurait été la bienvenue, même si cette fin introduit tout de même le prochain tome.

En bref, ce roman est une petite pépite que je vous invite tous à lire. Habituellement je ne lis que très peu de romans fantastiques car je n’en ai eu que très peu l’occasion, mais si vous voulez vous lancer dans ce genre, ce roman est je pense parfait. Un film de Tim Burton qui est l’adaptation de ce livre va sortir en Mars 2016 et j’ai hâte de voir ce que cela va donner! Je vous conseille de vous lancer dans ce roman même si vous n’êtes pas sûr, vous n’allez pas réussir à le lâcher..
 ♥

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. cool, c'est un excellent livre je trouve :3

      Supprimer
  2. Je pense que je ne vais pas l'acheter. Ta critique est bonne mais pourtant..Je suis une grande de SF mais ce livre me tente pas plus. Je le lirais si on me le prête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton compliment, je suis désolée que ma critique ne t'es pas donnée envie de lire ce livre.. Peut-être peux-tu l'emprunter à la biblio/médiathèque, mais c'est dommage si tu n'essaies pas au moins de le lire :3 Après je peux tout à fait comprendre que tu n'achètes pas un livre dont tu n'as pas envie ça va de soi :)

      Supprimer
    2. J'irais voir mais quand même, je ne sais pas. (:

      Supprimer
  3. Ce livre est ma PAL, je le lirais cet été obligatoirement, il est dans mon challenge de l'été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une très très belle lecture alors :)

      Supprimer
  4. Je viens de finir le deuxième tome et effectivement, ça vaut le coup de s'accrocher et de continuer, l'histoire entre dans une phase beaucoup plus concrète et haletante ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'a donc encore plus hâte de lire le second tome :)

      Supprimer