samedi 25 juillet 2015

"Free Fall", de Leah Reader


Auteur: Leah Reader
Edition: Prisma.
Date de Parution: 11 juin 2015



-Tu es amoureuse de lui?
Je fis rouler ma tête de son côté pour le regarder.
- Je ne crois pas encore savoir ce que veut dire aimer. Mais c'est différent de tout ce que j'ai pu ressentir jusqu'ici.
- Qu'est-ce que tu ressens?
- Tu te souviens, la fois où tu as cru que j'allais sauter dans le vide?
Il hocha la tête.
- Ça ressemble à ça, dis-je. Mais personne ne te rattrapes. Tu restes juste suspendu jusqu'à l'infini.


"Je l’ai rencontré dans une foire. L’été où j’ai eu dix-huit ans, dans le chaos des néons et de l’excitation, j’ai rencontré un homme si gentil, si beau, qu’il semblait venir d’un autre monde. Nous avons eu une nuit : intense, effrayante, réelle. Puis j’ai fui, comme je le fais toujours. Parce que je ne voulais pas être abandonnée une nouvelle fois. Mais je n’ai pas couru assez loin. Je le connaissais sous le nom d’Evan cette nuit-là. Quand je suis entrée dans sa classe, il est devenu Mr. Wilke. Mon professeur. Je ne sais pas si ce que nous faisons est mal. Les règles disent une chose, mon coeur dit de ne pas les écouter. Je ne peux pas lui faire perdre son travail. Et je ne peux pas le perdre. Dans les films, tout ceci aurait une fin heureuse. Je grandis. J’aime, je perds, j’apprends. Et je vais de l’avant. Mais c’est la vie, et il n’y a pas de scénario. Vous l’écrivez au fur et à mesure. Et vous ne priez pas pour une fin heureuse. Vous priez pour que cela ne s’arrête jamais."


J'avoue qu'en voyant ce livre en me baladant à la Fnac, j'ai tout de suite été attirée par ce ce résumé et la première chose que je me suis dit c'est "Oh! Une histoire d'amour à la Ezra et Aria dans Pretty Little Liars!". J'avoue que je me suis bien trompée. D'ailleurs, ça ne m'aurait pas déplu; seulement, Free Fall est beaucoup plus sombre, beaucoup plus perturbant.

Une histoire d’amour interdite entre Maise et son professeur, Evan. Une histoire d’amour magique, belle, prenante, mais parfois un peu gênante et malsaine. Alors on essaie d’oublier, on essaie d’oublier que cet homme est son professeur et qu’il a 15 ans de plus ; on se dit que l’amour n’a pas d’âge, qu’il dépasse toutes les frontières et les obstacles.
Maise, dès le début du livre, montre le pessimisme qu’elle éprouve envers les hommes, envers sa mère qui se drogue, envers son père qu’elle ne connaît pas ; mais aussi son envie de vivre malgré tout, de voir la beauté partout et surtout dans un ciel d’été. Evan, lui aussi, est un homme torturé avec un passé douloureux, des erreurs qu’il a commit et d’autres qu’il a subit. Alors quand le destin de ces deux personnages se croisent, ils ont l’impression de se sentir compris, aimés, rassurés. Et après une nuit torride, Maise s’enfuit, comme elle fait toujours, parce qu’elle a peur. Mais là, c’est différent ; elle n’arrive pas à sortir cet homme de ses pensées, et elle découvre quelques semaines plus tard qu’il est en fait son professeur.

J’ai eu du mal, au début du roman, avec le personnage de Maise ; on peut ne pas comprendre ses pensées, les mots très trash et vulgaires qu’elle emploie pour une jeune fille de 18 ans. Mais au bout de peu de temps tout de même je me suis attachée à elle parce qu’elle est en fait une jeune fille très sensible qui ne demande qu’à être aimée. Elle cache sa solitude et sa tristesse grâce à son tempérament et à sa force de caractère.

Parlons de l’écriture de l’auteure ; elle est juste sublime, très poétique, magique. Et même si certaines images et métaphores ne sont pas forcément faciles à comprendre, elles sont belles, elles sont douces, elles sont agréables à lire. Les mots employés forment des petites constellations, des phrases qui font du bien aux yeux et au cœur. C’est pour cela que je trouve la vulgarité de certaines scènes regrettable ; des descriptions plus poétiques auraient été possibles puisque l’auteure nous prouve qu’elle peut tout au long du livre. Je pense que c’est cela qui faisait parfois ressentir une atmosphère un peu malsaine.

Quoiqu’il en soit, malgré les barrières, Maise et Evan s’aiment d’un amour fort, et essaient de surmonter l’impossible pour avoir accès au bonheur suprême, au bonheur sans se cacher, même si ensemble ils sont déjà heureux. Pourtant, par moments, je ne comprenais pas exactement ce que voulaient les personnages, ils étaient trop indécis. Evidemment, cela peut être compréhensible dans cette situation : mais s’aiment-ils grâce à l’interdit ou parce qu’ils sont vraiment tombés amoureux  l’un de l’autre ? Même si nous pouvons répondre à la place de Maise, elle n’en a pas toujours été sûre.

Tout au long du récit, Maise développe une amitié avec Wesley et avec la mère de celui-ci, Siobhan . Elle considère cette dernière comme une mère de substitution, parce que la sienne n'est pas présente et n'a pour Maise plus le droit d'être appelée ainsi. Je n'ai pas forcément apprécié Wesley, mais j'ai énormément apprécié Siobhan qui est une femme adorable, compréhensive et aimante.

Ce roman nous fait passer par toutes les émotions possibles, et parfois même très contradictoires ; la gêne, la joie, la colère, l’espoir. Mais aussi nous amène à nous poser certaines questions ; êtes-vous prêts à accomplir vos rêves sans l’amour de votre vie ou alors à les abandonner pour lui ? Quels sacrifices l’amour peut nous faire faire ? Et surtout, l’amour, est-ce un sentiment égoïste ?

J'avais peur d'être déçue par la fin mais ça n'a pas été le cas. Elle est belle, touchante, adorable.

Quoiqu’il en soit, vous ne sortirez pas indemne de Free Fall, car il est bouleversant. Il ne faut pas s’attendre à un roman léger mais plutôt gris ; l’atmosphère n’est pas joyeuse, elle est mystérieuse, contradictoire, et même parfois pesante. Car Maise et Evan ont fait face ou font face à des épreuves plutôt difficiles. J’ai d’ailleurs admiré le courage de Maise qui affronte des choses qu’une ado n’a pas à porter sur ses épaules. Mais l’amour et la tendresse entre les deux personnages est plus fort que tout.
Les personnages évoluent avec nous, sont les mêmes du début à la fin mais sont d’une certaine façon endurcis par tout ce qui a pu se passer, que ce soit les trahisons, le désespoir, ou la joie d’être amoureux.

Free Fall est un hymne à l’amour mais aussi à l’espoir ; l’espoir que tout puisse s’arranger, que le bonheur frappe à votre porte. Les personnages sont blessés par la vie, et se relèvent grâce à leurs âmes d'enfants, mais surtout grâce à leur amour.

Une excellente lecture.

"Il faut aimer les choses et les gens quand on a la chance qu’ils soient là, les aimer passionnément, sans réserve, même si tu sais qu’un jour viendra où tu les perdras. On perd tout un jour ou l’autre. Si tu essaies d’éviter cette douleur, alors ce n’est plus la peine de respirer, ou de laisser ton cœur battre une seconde de plus. Tout a une fin … Toute la vie se résume à ça."

6 commentaires:

  1. WAOUH !! Ta chronique est parfaite ♥

    RépondreSupprimer
  2. coucou, pour ma part je n'ai pas été subjuguée par cette histoire, elle ne m'a pas vraiment touché, j'ai pas tellement aimé l'ambiance qui régnait dans le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, je peux comprendre, parfois j'ai trouvé aussi que l'ambiance était un peu spéciale ^^

      Supprimer
  3. En lisant le résumé, je ne pensais pas que l'histoire avait un côté si sombre. Mais je suis tout de même bien tenté par ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi non plus, j'ai été très surprise :) oui je te le conseille quand même ^^

      Supprimer