lundi 20 juillet 2015

"Demain, j'arrête!" de Gilles Legardinier







"Il faut tout espérer, au risque d’être déçu. Il faut tout éprouver au risque d’être blessé, tout donner au risque d’être volé. Ce qui vaut la peine d’être vécu vous met forcément en danger."


"Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?"



Lorsque j’ai refermé ce livre, la première question qui m’est venue à l’esprit est : Pourquoi ? Pourquoi ne l’ai-je pas lu avant? Pourtant, j’ai énormément entendu parler de ce livre ; je n’en avais pas forcément envie, peut-être à cause de la couverture (je sais que c’est très superficiel) mais quelque chose me bloquait. En l’empruntant à la bibliothèque, je ne savais pas que j’anticipais une excellente lecture, un coup de cœur (je ne sais pas pourquoi le terme « coup de cœur » me fait vraiment peur, je ne sais jamais si ça en est vraiment un).
Ce roman, derrière ses allures d’un livre assez drôle, renferme une très jolie histoire d’amour, très touchante et tendre. Comment ne pas dévorer ce roman en trois bouchées, comment ne pas devenir accro, comment ne pas avoir envie de vivre la même chose que Julie? Alors que l’auteur est un homme, il décrit parfaitement bien les pensées qui peuvent causer des dégâts dans l’esprit d’une femme lorsqu'elle est amoureuse, les questions qui la taraude, les envies et les peurs, mais surtout la joie quand elle aperçoit l’élu de son cœur ; tout cela avec humour sans en faire trop et sans trop caricaturer, ou juste comme il le faut. D’abord, un nouveau voisin qui débarque, un drôle de nom sur lequel Julie veut mettre un visage ; puis l’amour, la honte, la tendresse. Julie va tout faire pour réussir à atteindre le cœur de Ric, mais aussi va tout faire pour essayer de le sauver alors qu’elle ne connaît pas exactement la situation. Elle va prendre des risques fous et d’autres un peu stupides mais tellement attendrissants.
L’écriture de l’auteur est juste splendide, vraie, drôle. Les personnages sont plus qu’attachants, nous n’avons qu’une envie : c’est qu’ils soient présents dans nos vies.  Julie, la jeune femme très maladroite mais si attentionnée envers les gens qu’elle aime, si aimante, si touchante. Ric, cet homme avec un prénom et un nom certes surprenant (je vous laisse la surprise haha), mais tellement beau, tellement tendre, tellement mystérieux ; puis sa carapace s’ouvre, et nous l’aimons autant.  J’avais l’impression de les connaître vraiment, d’avoir cerné leur personnalité. Même les personnages secondaires qui sont tellement importants ; que ce soit Sophie, la boulangère, la voisine donc l’histoire m’a émue, ou bien Xavier ; ces personnages semblent être vrais et non sur-faits, nous pouvons les croiser dans la rue.

Ce livre est une vraie pépite, un roman très léger mais qui pourtant traite de sujets parfois douloureux ; il va vous faire pleurer mais aussi vous faire rire. Que ce soit en le lisant ou en tournant la dernière page, vous allez avoir envie de vivre une telle histoire d’amour, très originale et tendre. Ce roman est parfait pour l’été mais aussi pour n’importe quelle période de l’année, parce qu’il est frais, motivant, captivant.
Bref, « Demain j’arrête ! » est un livre qui donne envie de sourire à la vie.
Petit plus pour la note de l'auteur qui est splendide

"Je me doute que la vie ne sera pas simple, je sais qu'il y aura toujours des abrutis, des cyniques, des épreuves et des injustices. Je sais que les choses sont rarement comme elles devraient l'être, mais je crois du plus profond de mon âme qu'à nous tous, on doit pouvoir survivre à cette chienne de vie.
Portez-vous bien. Aimez. Risquez. Ne renoncez jamais."

7 commentaires:

  1. Ah ben voilà ta chronique ^^ J'ai fini le livre il y a à peine quelques jours, et j'ai déjà envie de le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui je l'ai fini hier et je l'ai commencé ce matin :3 oh je te comprends :p

      Supprimer
  2. Ouuiiii !
    Bon étant mon livre préféré, ainsi que mon auteur préféré, je suis ravie que Demain J'arrête ait été un coup de coeur pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owww *o* ah alors tu vas pouvoir me conseiller; selon toi, est-ce que c'est le meilleur de cet auteur ou les autres sont aussi bien ? :)

      Supprimer
  3. J'adore la citation que tu as choisie *-* Et ta chronique ne me fait dire qu'une chose : il faut que je découvre cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ow merci ça me fait plaisir; en effet il fauuut que tu le découvres! ♥

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce roman moi aussi ! Et pourtant, je ne suis pas très contemporaine mais qu'est-ce que j'ai pu rire ! ! :D Il est surtout très universel et on peut toutes se reconnaître dans le personnage de Julie...je crois que je me demanderai toujours comment Gilles Legardinier arrive à capter tellement bien la gent féminine pour nous écrire de tels romans ! ^^ Et surtout, on en redemande !

    RépondreSupprimer