samedi 10 octobre 2015

"Et soudain tout change", de Gilles Legardinier ♥



"La moindre molécule d'émotion que l'on m'envoie peut me détruire, me ranimer, me changer, me consumer ou me faire briller pour toujours."


Edition: Editions Pocket
388 pages
Auteur: Gilles Legardinier
Sortie: 5 Mars 2015




"Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur..."



Je souhaitais lire un livre qui me fasse rire et rêver. Je me suis donc jetée sur Et soudain tout change de Gilles Legardinier, parce que j’ai vécu une expérience formidable en lisant Demain j’arrête. Le problème, c’est que je me suis trompée. Au lieu de me faire rire, ce livre m’a fendu le cœur, et vu que je ne m’y attendais pas, j’ai un sentiment bizarre envers ce roman. Alors oui je l’ai aimé, mais peut-être pas autant que je l’aurais dû, peut-être pas au bon moment.

Camille aime sa vie de lycéenne. Malheureusement, c’est la dernière année ; la Terminale. Elle va devoir travailler et passer son bac, mais surtout profiter de ses amis et de la vie. Seulement, tout ne va pas se passer comme elle le voudrait, au contraire.

Je ne trouve pas que le roman, malheureusement, commence à son avantage. Le début, même si c’est l’installation de l’univers et des personnages, et un peu long, un peu redondant. Je pense que les longues descriptions des jeux des animaux de compagnie de Camille n’étaient pas forcément nécessaires ; bon d’accord c’est mignon tout plein, mais pas aussi long.  J’ai donc eu, j’avoue, un peu peur, mais en fait, j’ai été très surprise de la tournure de la situation... Oh bien sûr, c’est une très bonne idée, je ne m’attendais en fait pas du tout à ça. Je ne vais pas spoiler parce ce ne serait vraiment pas cool !

Ce roman est magnifique. Oui, c’est très contradictoire, mais au bout d’une trentaine de pages un peu rudes, on nous tient en haleine et notre cerveau nous ordonne de continuer. Parce qu’en, lisant ce roman, nous sommes touchés mais aussi bouleversés, blessés. Nous avons l’impression d’avoir devant nous des amis, nos amis. On nous réveille aussi je pense sur le fait que la solidarité existe de nos jours, qu’elle est tout à fait présente, et qu’il ne faut donc pas perdre espoir.

La plume de Gilles Legardinier est tellement belle, que ce soit sur l’amour, sur l’amitié, ou sur le deuil ; tellement vraie et tellement touchante. C’est sans doute l’un de mes auteurs préférés, pour la simple et bonne raison que nous avons toujours l’impression qu’il comprend tout et tout le monde, qu’il sait mettre des mots sur la vie est ses tracas.

Les personnages sont tellement attachants, tellement vrais; je vous laisse la surprise de les découvrir mais ils sont vraiment hauts en couleur. D’ailleurs j’ai aimé le retournement de situation avec Axel à la fin (comprendra qui pourra) ; mais c’est vrai que la fin m’a en fait bisé le cœur, et je pense brisera le cœur de tout le monde. Peut-être même tout le livre en fait. En tout cas c’est l’impression que j’ai eue ; l’impression d’impuissance, de détresse, de tristesse que l’on ressent lorsque l’on sait que l’on va perdre une personne proche et que l’on aime.

Malgré le début un peu longuet (mais tous les éléments prennent tout leur sens à la fin du roman ; rien n’est laissé au hasard, c’est pour cela qu’il faut s’accrocher si vous trouvez le début un peu long), Gilles Legardinier nous écrit ici une vraie description du lycée et des différentes relations entre nous. Dans Demain, j’arrête j’avais l’impression qu’il était dans la tête des femmes et maintenant, dans Et soudain tout change, il se met dans la tête des lycéens de nos jours !

Ce roman, qui je pense pour ma part n’a pas forcément était lu au bon moment, est une vrai petite pépite. Cependant préparez vous psychologiquement et ne vous attendez pas à un livre drôle si vous avez lu Demain j’arrête. Il va vous bouleverser et vous transporter, et pourtant peut-être vous faire voir la vie quotidienne autrement. C’est je pense la force de ce roman et de Gilles Legardinier.

Ce roman est à lire et même à dévorer;

Une histoire et une plume qui ne laissera personne indifférent!

11 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu cet auteur mais je dois lire Complètement cramé ! pour la fin octobre car je participe au challenge Livra'deux pour Pal'Addict sur Livraddict :) J'ai hâte de découvrir Gilles Legardinier :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu celui-là en tout cas je te conseille vraiment ses livres que ce soit "Demain j'arrête" ou "Et soudain tout change" :)

      Supprimer
  2. Ce roman m'a complètement bouleversé ! J'ai eu la chance de le lire dans le même contexte temporel que les personnages, j'étais en Terminale et en Mars et je pense que cela a énormément joué car je ressentais la même chose que les personnages sur leur avenir, leur sentiments, ...
    Je n'ai jamais autant pleuré devant un livre je crois et il restera longtemps dans ma mémoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah moi aussi je l'ai lu dans la bonne période puisque je suis en terminale :p oui en effet il est très émouvant et j'avoue que j'ai versé mes petites larmes aussi :(

      Supprimer
  3. C'est sûr que ce roman est encore plus bouleversant qu'on ne peut l'imaginer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça c'est sûr je ne m'y attendais pas!! :)

      Supprimer
  4. Un auteur qu'il faut que je tente !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL, je vais bientôt le sortir alors :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est mon premier Legardinier et je l'ai beaucoup aimé. Alors c'est vrai que son sujet n'est pas franchement drôle mais il est suffisamment bien traité et il y'a assez d'humour pour que le roman ne soit pas plombant... ;) Et soudain tout change m'a en tous cas donné envie de découvrir un peu plus l'univers de Gilles Legardinier ce que j'ai fait et je ne regrette absolument pas ! ^^

    RépondreSupprimer