jeudi 27 août 2015

"Le goût de la vie", de Anouska Knight



Edition: Harlequin
Sortie: 25 Février 2015
Auteur: Anouska Knight
376 pages






"Mais laisse-moi maintenant, s'îl te plaît. Il était encore là, à ma portée, et je pouvais encore le rattraper. Je n'étais pas encore prête à abandonner, à accepter que c'était le matin."



"Dans sa vie, Holly n’a que trois priorités : sa famille (même s’il faut avouer que, ces derniers temps, sa sœur, enceinte jusqu’aux dents, lui tape prodigieusement sur le système), son chien Dave (boule d’amour probablement issue d’un croisement entre un labrador et une vache) et sa boutique de pâtisserie, Cake, qu’elle tient avec son meilleur ami, Jesse. Le reste, elle s’en fiche : plus rien n’a d’importance à ses yeux depuis que Charlie, son mari, son âme sœur, est mort dans un accident de voiture. Mais voilà que déboule dans sa vie un certain Ciaran. Ciaran est beau, Ciaran est riche, Ciaran est écossais. Mais, surtout, Ciaran la trouble profondément et provoque en elle des sensations inattendues… Non, non et re-non, l’amour, elle y a déjà goûté et cela lui a laissé un terrible goût amer. Un goût de douleur et de solitude, de larmes et de regrets. Et, pourtant, une part d’elle ne peut s’empêcher de croire qu’il est – peut-être – l’ingrédient qui manque à sa vie…"




Comment ne pas craquer pour ce livre? Je le voulais depuis pas mal de temps déjà; et puis, étant bloquée depuis pas mal de jours sur Madame Bovary, je me suis autorisée un petit achat, et j'ai opté pour Le goût de la vie dont la couverture me faisait de l'œil depuis longtemps, et dont le résumé me donnait tout aussi envie. Alors, dès ma lecture de Flaubert finie, je me suis jetée sur ce livre; et je ne le regrette absolument pas !

Holly, depuis quelques temps, se réfugie dans le travail; parce que son mari, Charlie, l'homme de sa vie, est décédé dans un accident de voiture. Depuis, elle se sent vide, incapable d'aimer quelqu'un d'autre, comme si la moitié de son cœur avait été arrachée. Et puis, un jour, elle rencontre Ciaran, ce beau jeune homme qui la trouble de plus en plus; et si en fait, elle tombait amoureuse?

Je me suis plongée dans ce livre sereine, comme si le fait que j'allais adorer ce livre allait finalement de soi. Et pour le coup, je ne me suis absolument pas trompée.

Comment ne pas aimer Holly et son fort caractère, alors que celle-ci a été touchée de très près par la détresse? Peut-être que ma surprise a finalement été là. Nous n'assistons pas à des scènes larmoyantes, nous n'avons pas pitié pour Holly. Nous avons juste mal au cœur. Mal au cœur pour cette jeune femme qui, je trouve, ne s'apitoie pas tellement sur son sort. Pourtant, Le goût de la vie est loin d'être un livre triste, bien au contraire; son titre en dit long. C'est une comédie romantique, une très jolie histoire d'amour entre Holly et Ciaran, qui naît d'une pâtisserie un peu farfelue; une histoire peut-être un peu clichée, mais qui m'a complètement emporté et qui m'a faite chaviré le cœur. J'ai aimé le fait qu'Holly travaille dans une pâtisserie, parce que je suis gourmande et parce que c'est original; j'ai aimé son chien Dave; j'ai aimé le fait que quelques jeunes femmes obnubilées par l'argent et la célébrité n'ont finalement pas atteints leurs but; j'ai aimé voir naître l'amour entre Holly et Ciaran, et les voir se rapprocher de plus en plus jusqu'à créer un lien. Mais j'ai surtout aimé passer par un tas d'émotions différentes, comme la joie, la surprise, l'amour, l'affection pour les personnages, mais aussi la douleur. Parce que j'avais parfois l'impression de recevoir un coup au coeur quand certaines phrases ramenaient les pensées d'Holly vers Charlie, cet homme qu'elle a tant aimé.

Et les souvenirs d'Holly nous permettent de l'aimer aussi à notre tour. Même s'il n'est plus là, je ne pourrais pas choisir entre Charlie et Ciaran. Parce que ce sont des hommes différents, mais aussi attachants l'un que l'autre. J'avais envie d'avoir un pouvoir et de ramener Charlie à la vie et dans la vie d'Holly, mais j'avais aussi envie qu'elle vive une histoire avec cet homme qu'elle a rencontré dans une période de sa vie aussi difficile et qu'il l'a aidé à remonter la pente.
Ciaran, de tout le roman, n'a jamais lâché Holly, a toujours été présent pour elle parfois malgré elle, et l'a toujours aimé. Je me suis même surprise à essayer d'imaginer ce qu'en aurait pensé Charlie, et je suis bien sûre que malgré une pointe de jalousie, il aurait approuvé cette jolie histoire d'amour.
Si je pouvais reprocher quelque chose à ce livre, c'est qu'il met un peu de temps à s'installer et à se révéler. Seulement, tout est rattrapé par la force et la qualité des personnages secondaires: sans eux, l'histoire ne serait finalement pas grand-chose. Que ce soit le malin Jesse, sa soeur Martha ou encore son beau-frère Rob, tous font tout pour qu'Holly retrouve goût à la vie, pour qu'elle retrouve son sourire mais aussi l'amour.


En bref, Le goût de la vie est pour moi un joli coup de cœur; plongez dans ce livre, et ressortez-y avec le sourire, et avec l'impression de pouvoir vous redresser et vous relever, même après de très douloureuses épreuves. Parce que malgré tout cela, il ressort de ce livre des ondes positives, une dose d'amour et d'amitié incroyable, une irrésistible envie d'aimer et d'être aimé.

Un joli coup de coeur, entre rires et larmes.

7 commentaires:

  1. Je prends note ! J'aimais déjà beaucoup le titre de ce roman et ta chronique ne manque pas de piquer davantage ma curiosité :D

    RépondreSupprimer
  2. Coool, je te conseille vraiment de le lire ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé cette histoire très mignonne et sympathique, cela dit, Ciaran était un peu trop stéréotypé à mon goût :/

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas trouvé forcément cliché mais c'est vrai dans un sens qu'il est beau-gentil-riche-intelligent... Donc oui un peu, mais je l'ai trouvé moins pire que dans certains livres franchement :)

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est juste sublime je pense que je vais me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a l'air super, je n'en avais jamais entendu parlé avant donc merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer