vendredi 14 août 2015

"Cruelles", de Cat Clarke





"Lorsqu'une personne meurt , les choses se répartissent en deux catégories bien ordonnées : avant, et depuis. Sachant qu'avant est toujours mieux."



"Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais".



Alice et Cass partent pour un voyage en Ecosse avec leur classe ; Tara, la fille populaire mais détestable, est de la partie. Et puis, se voyage dégénère. Une humiliation, une humiliation de trop. Et la vengeance qui tourne mal, très très mal.

Lorsque j’ai commencé « Cruelles » de Cat Clarke, je savais déjà que ce roman allait être angoissant, virevoltant, et surprenant ; et je ne me suis pas trompée !

Quel plaisir de retrouver la plume de Cat Clarke que ce soit le soir dans mon lit, sur la terrasse avec la vue sur la mer (ah le camping...), ou encore sur la plage ! Dès le début du roman, nous pouvons assister à des moments émouvants comme le discours de Jack ; mais nous retrouvons surtout l’atmosphère dans laquelle Cat Clarke nous plonge dans chacun de ses romans ; une impression  que quelque chose ne tourne pas rond, des phrases accrocheuses, des allusions par ci par là. Le suspens est insoutenable du début à la fin. J’avais envie de savoir ce qui est arrivé, je VOULAIS le savoir. Et lorsque je l’ai enfin apprit (ne vous inquiétez pas ce n’est pas long !), j’ai ressenti un tas d’émotions contradictoires, j’essayais de me mettre à la place de ces jeunes filles et une boule au ventre apparaissait la plupart du temps. La cruauté de cet acte m’a laissée bouche bée.

Je me suis tellement attachée à Alice, cette jeune fille attentionnée rongée par la culpabilité, et je suis, moi aussi, tombée amoureuse de Jack (oui encore :(). Je n’ai pas tellement apprécié le personnage de Cass; comment peut-elle se permettre de vivre normalement, sans culpabilité, de dicter les actes des autres et même d’en rire ?

Mais la fin… C’est quoi cette fin ? Je suis déçue, ce roman ne devait pas finir ainsi. Nous aurions dû avoir le droit de savoir ce qu’il arrive à ces jeunes filles mais aussi la continuité de ce joli couple qui se forme, très touchant et attachant.

Cat Clarke, tout au long du livre, nous amène à nous interroger sur la cruauté les uns envers les autres, sur le poids des secrets, sur le mensonge, sur l'amitié, sur la rivalité, et surtout sur les conséquences de nos actes.


Malgré cette fin bâclée (enfin je trouve), Cruelles de Cat Clarke est tout simplement un roman digne de Cat Clarke ; bouleversant, indescriptible, qui ne vous laisse pas indemne. Vous allez en ressortir la boule au ventre.

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oh oui moi aussi je peux même la classer dans mes auteures préférées, avec elle on est sûrs de ressentir un tas d'émotions :)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    je ne connais pas encore cette auteure mais e pense que ce titre a tout pour me plaire!
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, pour commencer avec cette auteure je te conseille plutôt "Revanche" :)!

      Supprimer
  3. Contrairement à toi, j'ai eu beaucoup de mal avec Alice, un personnage que je n'ai pas du tout aimé... DOnc, ça a joué sur mon ressenti sur ce livre. Mais, d'autres livres de l'auteure me tentent, et j'avais bien aimé Revanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet quand on aime pas le personnage principal, surtout quand il est externe, il est parfois difficile d'aimer le livre! (quoique j'avais bien aimé "Bel-Ami" de Maupassant alors que le personnage principal est insupportable). Moi je me suis pourtant attachée à elle :) J'ai tout de même préféré "Cruelles" à "Revanche" :3
      Bonnes lectures! :)

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai été hyper frustrée par cette fin... Mais pas autant que par la fin de Revanche...
    Pour Cruelles, j'aurais aimé avoir un épilogue au moins :/
    pour revanche j'ai trouvé que la fin bousillait tout le livre, toute l’histoire ...
    Du coup je n'ose pas lire d'autres livres de cette auteure >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? Moi la fin de "Revanche" m'a moins frustrée (enfin dans mon souvenir) que celle de "Cruelles"!
      Je te conseille de lire "Perdue et retrouvée", la fin n'est pas du même genre :)

      Supprimer
  5. J'ai adoré "Revanche", autant là... je n'ai pas vraiment accroché. Comme toi, la fin me laisse un gout amer...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup l'écriture de Cat Clarke. Je suis d'accord avec toi la fin est un peu... Ce n'est pas ce que j'avais imaginé. Mais j'ai bien aimé le livre dans son ensemble. Je préfère tout de même "Revanche".

    RépondreSupprimer