samedi 5 décembre 2015

"La mariée était en blanc", de Mary Higgins Clark et Alafair Burke ♥




Edition: Albin Michel
Sortie: 25 Novembre 2015
Langue Française
400 pages


"Ma fille était une femme d’affaires accomplie. Elle adorait New York. Il n’y a pas eu de retraits d’argent inhabituels ni de transactions sur sa carte de crédit avant sa disparition et absolument rien depuis. Elle aimait ses amis et sa famille. Elle ne nous aurait pas infligé une telle épreuve. Si elle ne désirait pas se marier, elle l’aurait annoncé à Jeff gentiment et ils auraient poursuivi leur chemin chacun de son côté."






"Après le succès de L'Affaire Cendrillon, Mary Higgins Clark et Alafair Burke nous entraînent dans une nouvelle enquête de Laurie Moran, productrice de Suspicion, une émission de télé-réalité spécialisée dans la reconstitution de cold cases. L'étrange disparition d'Amanda Pierce le jour de ses noces est un sujet tout indiqué pour l'équipe de Suspicion qui décide de réunir une nouvelle fois les invités dans le somptueux hôtel de Palm Beach en Floride où devait se dérouler ce mariage de rêve. Famille, amis, futur époux, témoins, demoiselles d'honneur, tous ont accepté de venir et très vite, les rumeurs commencent à circuler : et si la belle Amanda n'était pas celle que l'on croyait ? Quelqu'un pourtant sait ce qui lui est arrivé, bien décidé à ne rien révéler. « Jusqu'à ce que la mort les sépare... »"




 En me plongeant dans ce livre, je ne pensais pas autant l’aimer. Je savais que Mary Higgins Clark était une valeur sûre même si je n’avais jamais lu un seul de ces livres jusque là. Seulement tous les éléments étaient réunis, puisque en plus de ça le résumé me donnait vraiment envie grâce à son concept original!

Ce roman écrit à quatre mains par Mary Higgins Clark et Alafair Burke, après L’affaire Cendrillon (que je n’ai pas lu, ooops) nous lance dans une nouvelle enquête, orchestrée par Laurie qui travaille pour une émission de télé réalité, Suspicion. Mais l’enquête qu’elle décide de prendre en main est spéciale et différente des autres puisque il s’agit d’une disparition : Amanda Pierce n’a plus donné de nouvelles depuis la veille de son mariage, il y’a quelque années. Est-elle partie de son plein gré ou a-t-elle été tuée?

Déjà, un énorme plus pour le principe de télé réalité que j’ai littéralement adoré. Ça apporte un gros plus à l’histoire, c’est un concept original qui ne doit pas vous faire fuir même si vous n’êtes pas fan de ce genre d’émissions!-bon okay moi j'aime bien, don't judge me - On suit normalement l’enquête de Laurie qui est d’abord touchée par Sandra Pierce, la mère de la victime, qui va venir la voir pour lui demander de prendre en charge cette affaire. Elle va donc devoir faire face à son patron très difficile et exigeant (et désagréable aussi d’ailleurs) pour valider cette mystérieuse disparition afin d’en faire le sujet de la prochaine émission.

ღ Laurie va donc, une fois lancée, être complètements fascinée par cette enquête; elle a envie de rendre justice à cette jeune femme si elle a été tuée, ou en tout cas de faire connaître la vérité à la famille si Amanda est partie pour quitter sa vie. Puisque l’histoire de Laurie n’est pas forcément drôle non plus, elle est particulièrement impliquée dans l’histoire de cette affaire ; le fait de ne pas savoir et de vivre dans la peur, elle connaît.

Pour cette enquête elle est accompagnée de différents personnages tous très attachants: Alex, son copain qui essaie de lui redonner goût à l’amour et qui est tellement patient avec elle, Grace et Jerry, ses collègues mais qui dont pour elle comme des membres de sa famille, ainsi que son père, ancien policier,  et son fils, toujours au rendez-vous. Tout ce petit monde va suivre Laurie dans l’hôtel très chic où les deux jeunes gens, Jeff et Amanda, étaient censés se mariés.

Nous sommes plongés, nous aussi, dans une enquête: Qui était vraiment Amanda ? Est-ce les certaines rancœurs et blessures familiales, des disputes amicales ou des liaisons dangereuses qui l’ont poussé à partir ou à se faire tuée ? Comme les propres personnages, nous soupçonnons tout le monde et donc sommes surpris par le coupable. J’ai adoré l’écriture, pas forcément poétique mais très fluide et addictive, tout ce qu’il faut pour une enquête policière digne de ce nom.

Peut-être que ce roman n’est pas un très grand polar et n’est pas une enquête hyper approfondie, mais c’est justement ce qui a rendu ma lecture si agréable car je ne suis pas une grande fan des enquêtes policières: pourtant j’ai vraiment énormément aimé et je recommande ce livre à vraiment tout le monde. Je l'ai lu très vite et avec l'envie imminente de savoir la suite!

En tout cas je lirais d’autres romans de Mary Higgins Clark ; lancez-vous-même si vous n’êtes pas amateur/amatrice des polars !

Une excellente lecture.
Merci aux éditions Albin Michel!


4 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un roman de l'auteure, pour les cours : "Nous n'irons plus au bois" que j'avais vraiment bien aimé ! Celui-ci a l'air pas mal non plus :)
    Il m'intéresse bien :p

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas qu'un nouveau livre de Mary Higgins Clark était sortit. En tout cas, le concept de l'histoire me tente pas mal ^^.

    RépondreSupprimer