mercredi 23 décembre 2015

"Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas", de Tahereh Mafi ♥


"Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter."





"“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours."



Comment passer à côté de cette saga, même sans la lire? Je ne compte pas le nombre de chroniques pleines d’éloges que j’ai lu, ainsi que les coups de cœur. Impossible d’ignorer l’engouement autour de cette saga sur la blogo. Ce qui fait que j’ai même fini par me dire : "et si finalement, je n’appréciais pas ma lecture?". Le résumé me donnait envie, mais ça ne m’inspirait pas non plus quelque chose d’exceptionnel. Par contre je trouve évidemment les couvertures juste somptueuses.. alors quand j’ai vu la vente Michel Lafon je n’ai pas hésité une seule seconde à me jeter sur les trois premiers tomes de cette saga. Je me suis enfin lancée maintenant que les vacances sont arrivées, et même si je n’ai pas eu le coup de cœur, le premier tome a été une excellente lecture !

Juliette est enfermé depuis 264 jours dans une pièce dont les portes ne s’ouvrent qu’une fois par jour pendant seulement quelques minutes, tout ça parce qu’elle a un don. Un pouvoir, ou peut-être une malédiction… jusqu’au jour où une jeune homme débarque dans sa cellule ; elle a l’impression de connaître ses si jolis yeux bleus qui se tiennent devant elle.

Dès le premier chapitre, j’ai eu un peu peur, je l’avoue. Déjà parce que je n’avais pas forcément l’envie de me retrouver face à une pièce vide et fermée pendant toute la durée du roman. Evidemment, le début est tout de même intriguant, mais je n’ai pas tout de suite été happée, et c’est le cas de beaucoup de personnes dont j’ai lu les chroniques. Et puis, Adam arrive, les actions s’enchaînent les unes après les autres, les lieux, la découverte des personnes et du pourquoi du comment ; et là, vous ne pouvez plus vous arrêter.

C’est difficile de ne pas vous spolier comme beaucoup de romans. Mais Juliette sort enfin de sa cage, d’une façon dont elle ne s’attendait pas forcément. Pourquoi tout le monde la veut ? Qu’est-ce qu’elle a de si spécial ? Parmi toutes les personnes autour d’elle, en qui peut-elle réellement avoir confiance? J’ai parfois douté avec elle, et j’ai été si satisfaite qu’elle fasse les bons choix!

Parce que je trouve que Juliette se démarque par son courage et sa force de caractère, je ne l’ai pas trouvé niaise ou insupportable, loin de là. Malgré son amour pour Adam elle ne se laisse pas emportée ; il y’a quelque chose de fort entre deux mais même si leur histoire démarre très vite et d’une façon assez fusionnelle dès le début, cela ne l’empêche pas de prendre les bons choix ou de rester terre-à-terre. J’ai vraiment adoré Juliette, en plus d’être adorable, elle a une vraie personnalité. Et puis ses tourments m’ont vraiment touché. En effet elle est en proie à de grandes remises en questions : est-elle un monstre ou une belle personne?

C’est vrai que parfois, l’histoire est un peu trop guidée et les éléments extérieurs aident un peu trop Juliette et Adam dans leur rébellion contre Warner, ce personnage machiavélique et sadique. Ce qui n’est pas le cas dans certaine autres dystopies où les personnages se retrouvent face à des situations complètement catastrophiques et où on se demande comment ils vont s’en sortir. Non, là j’ai eu l’impression que l’auteure ne voulait pas vraiment se compliquer la vie : il y’a des péripéties certes –c’est primordial quand même !-, mais beaucoup de "circonstances" vont faire que finalement, nous savons bien que les personnes vont s’en sortir.

J’ai évidemment été émue par l’histoire d’amour qui naît entre Adam et Juliette –je ne vous révèle rien franchement, ça se voit dans le résumé et dès les premières pages-. Leur amour saute aux yeux, il y’a comme un lien indestructible entre eux, et j’ai trouvé leurs moments à deux juste trop mignons et très beaux. Et puis Adam: n’en parlons pas je pense que vous devinez ce que je pense de lui… je suis complètement sous son charme !

Mais le point fort de ce début de saga –et ce qui je pense, ne risque pas de changer d’ici les prochains tomes- c’est l’écriture de Tahereh Mafi. Si je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce premier tome, j’en ai eu un pour sa plume qui est juste splendide, poétique, merveilleuse.


Ce début de saga renferme de la magie, de l’amour, mais aussi de la haine et des complots… lancez-vous ! En tout cas j’ai hâte de lire la suite, mais j’ai assez peur, vu le prochain résumé, qu’elle tourne en triangle amoureux… et ça, ça je n’apprécierais pas je pense!

Un excellent début de saga qui me met l'eau à la bouche pour la suite!

Bons préparatifs pour les fêtes de Noël! 

15 commentaires:

  1. Ta chronique donne bien envie comme, effectivement, la plupart des avis que j'ai vu passer sur le net !

    Je voulais me lancer dans le marathon sur Livraddict et malheureusement ma bibliothèque a égaré le premier tome.. ^^ Ce n'est que partie remise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie, j'espère que tu vas retrouver le premier tome et que tu vas l'aimer :)

      Supprimer
  2. J'avais eu un beau coup de coeur pour ce premier tome ♥ Le tome 2 est dans ma PAL d'hiver ;)
    Contente que ce début de saga t'aie plu :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet ça m'a plu et je vais vite lire le deuxième tome aussi, bisous ♥ j'espère que le reste de la saga te plaira!

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas encore lu, mais il figure en bonne liste pour mes prochaines lectures !
    Joyeux Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord alors bonne lecture!
      Merci beaucoup et joyeux Noël à toi aussi (en retard, je te l'accorde :p)

      Supprimer
  4. Il faudrait que je le recommence, la première tentative n'a pas été la bonne, mais je suis vraiment curieuse de cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne te fies pas aux premiers chapitres surtout! Bonne lecture et j'espère que tu vas aimer cette saga malgré ta première pas très bonne expérience :p

      Supprimer
  5. J'ai longuement hésité a acheter ce livre et finalement, je l'ai laissé dans le magasin. J'ai peut être fait une erreur et j'aurais dû l'acheter parce que tu m'as donné très envie de lire ce livre ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii tu aurais dû l'acheter ohlàlà! mais c'est pas grave ça t'as évité un achat, tu te rattraperas une prochaine fois haha :p

      Supprimer
  6. J'ai eu un beau coup de cœur pour les 2 premiers tomes !♥ Juliette est un personnage super attachant :)J'espère que le second tome te plaira^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Juliette est vraiment trop cool, j'aime beaucoup son caractère! :) Oui j'espère aussi ♥

      Supprimer
  7. Je suis super contente que tu es eu un coup de coeur car c'est une de mes saga chouchou !
    Bon après, dés le début, je n'aimais pas Adam donc il ne m'a pas aidé mais j'avais adoré :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu il y a peu et j'ai adoré aussi ce premier tome, sauf le début qui était trèèèèès long à mes yeux.

    RépondreSupprimer