dimanche 17 juin 2018

Mes dernières (jolies) lectures 📚



Ces dernières semaines, j'ai pu, malgré mon planning chargé, lire quelques livres; cependant je n'ai pas pu écrire mes avis à chaud (entre un voyage à Prague, un stage, des examens perturbés à cause du blocage de ma fac...). Mais j'ai trouvé assez dommage de ne pas vous en parler... j'ai donc décidé de vous parler de ces trois lectures dans un même article 😎

Aurélien, d'Aragon ❁



"La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée. Une étoffe qu'il n'aurait pas choisie. Il avait des idées sur les étoffes. Une étoffe qu'il avait vue sur plusieurs femmes. Cela lui fit mal augurer de celle-ci qui portait un nom de princesse d'Orient sans avoir l'air de se considérer dans l'obligation d'avoir du goût. Ses cheveux étaient ternes ce jour-là, mal tenus. Les cheveux coupés, ça demande des soins constants. Aurélien n'aurait pas pu dire si elle était blonde ou brune. Il l'avait mal regardée. Il lui en demeurait une impression vague, générale, d'ennui et d'irritation. Il se demanda même pourquoi. C'était disproportionné. Plutôt petite, pâle, je crois… Qu'elle se fût appelée Jeanne ou Marie, il n'y aurait pas repensé, après coup. Mais Bérénice. Drôle de superstition. Voilà bien ce qui l'irritait."

Aragon est, depuis quelques mois particulièrement, un auteur qui m’appelle et m’interpelle. J’ai donc décidé de découvrir sa poésie qui est plus que sublime. Ses doux mots à Elsa devraient être lus par tous, Aragon réussi à décrire le sentiment amoureux avec une telle beauté ! Alors, forcément, Aurélien aussi m’appelait. Je ne pouvais pas passer à côté de ce classique : ça parle d’amour, c’est écrit par Aragon… alors je l’ai acheté, je l’ai longtemps admiré dans ma bibliothèque, j’ai longtemps eu une folle envie de le lire, je me demandais même s’il n’allait pas devenir mon livre préféré…

Mais parfois, la magie n’opère pas comme l’on voudrait, et il n’y a rien à faire. Pourtant, j’ai adoré le début j’ai adoré la plume d’Aragon. En réalité, j’ai aimé beaucoup de choses dans ce roman et ce n’est pas une désillusion totale. Mais c’est tout de même une petite déception, parce que j’en attendais beaucoup plus. Je n’ai sans doute pas été transportée comme je pensais l’être. La plume d’Aragon est encore une fois, je me répète peut-être un peu mais peu importe, sublime. Mais l’histoire stagne tout au long du récit. Le début avance mais le milieu nous faire faire du sur place…

    "On quitte l'être qu'on aime, ne serait-ce que pour un instant, et on retrouve le monde,   le temps qu'il fait, le froid, l'inexplicable diversité, des gens, des objets, cette maison de désolation, cette image de ce que devient un amour."

Pourtant, Aragon peint le sentiment amoureux et limite obsessionnel dans toute sa complexité. Il y a tellement de façons d’aimer, et pourtant Aragon réussit à décrire l’amour d’une façon universelle ; peut-être un peu extrême, certes. Quoiqu’il en soit ne vous attendez pas à une relation dessinée dès les premières pages. Attendez vous à de la frustration, à BEAUCOUP de frustration !

Ma lecture date d’il y a tout de même quelques semaines, mes impressions ne sont donc plus tellement fraîches et détaillées… Pourtant, je me rappelle avoir lu une belle histoire, une histoire qu’il faut connaître. Bérénice et Aurélien sont des personnages complexes mais nous représentant tous dans nos problèmes sentimentaux, nos problèmes d’expression et de communication, nos soucis d’attaches…

Et puis surtout, j’ai la forte impression qu’Aragon fait partie de ces auteurs qui peut nous raconter n’importe quoi et n’importe qui, et qui nous emportera toujours de sa sublime écriture… peut-être que, racontée par quelqu’un d’autre, cette histoire me serait parue beaucoup moins supportable !

Un classique de la littérature que je vous recommande tout de même, mais qui n'a pas été un coup de foudre pour ma part!


Mon midi, mon minuit, de Anna Mc Partlin ✿



Mon midi mon minuit est mon premier roman de la fameuse auteure Anna Mc Partlin. Le titre, le résumé... c'est surtout ce roman de l'auteure qui m'attirait! Je l'ai donc choisi et je n'ai pas regretté!

Les premiers chapitres m'ont pourtant un peu refroidis: j'avais une petite impression de vu et revu, et je me suis demandé si je n'allais pas passer à côté de cette auteure phénomène qui enthousiasme tant...Mais à partir du milieu du roman, la magie a opéré ♥ La reconstruction d'Emma m'a énormément touché et donné un tel baume au cœur! Les personnages sont tous tellement attachants!

Un roman plein d'espoir, une histoire de reconstruction, de deuil et de pardon, un apprentissage de la bienveillance envers les autres et envers soi, de l'amour, de l'amitié... Bref, un très joli roman émouvant feel-good, même s'il n'en a pas l'air au début! Je suis ressortie avec le sourire, avec de l'espoir, et avec l'envie de toujours avancer ❤

Le Livre des Baltimore, de Joël Dicker ❀



Le livre des Baltimore est certes différent de La vérité sur l'Affaire Harry Québert. Le suspens est à mon goût moins présent, certes, mais l'histoire est extrêmement touchante et creusée. Les personnages sont très attachants et profonds. Je ne me suis pas ennuyée, j'avais toujours envie de connaître la suite de l'histoire; certes, pour connaître le fameux Drame, mais aussi pour voir comment allaient évoluer les personnages et leurs relations!

Le fameux Drame, qui est vendu tout au long du livre, est certes un Drame; mais je n'ai pas été surprise comme je m'attendais à l'être. Mais cela n'a rien enlevé au fait que j'ai aimé cette histoire!

Dans Le livre des Baltimore, l'on retrouve certes le personnage principal de La vérité sur l'affaire Harry Québert, Marcus Goldman (qui a d'ailleurs dans mon esprit le même visage que... Joël Dicker lui-même, je ne peux pas m'en empêcher et c'est assez perturbant :p!), mais l'on retrouve aussi l'écriture addictive de l'auteur, ainsi que son style bien à lui que j'adore! J'adore me plonger dans les univers qu'il crée, dans une Amérique huppée et sereine seulement en apparence...


Voilàààààà, je vous attends dans les commentaires pour me dire si vous avez lu/aimé ou non ces livres, ou si vous avez envie (ou non) de vous jeter dessus 😘



9 commentaires:

  1. Mon midi, mon minuit me tente, tout comme les autres romans de l'autrice. Contente que tu aies aimé, même si tu me donnes encore plus envie de craquer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, pour l'envie de craquer... sorry not sorry 😘😂

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé "Les derniers jours de Rabbit Hayes" d'Anna McPartlin, il faudrait que je tente celui là ^^ Sinon shame, je n'ai toujours pas ouvert de livre d'Aragon, je commencerais peut être par de la poésie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je lirais celui-ci en effet 😊

      OH OUIIIIIII, je te conseille vraiment de commencer par sa poésie qui est juste waw ♥

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le livre des Baltimore. D'ailleurs, j'ai la disparition de Stéphanie mailer dans ma PAL depuis quelques semaines, je pense que je vais le dévorer cet été. Mon midi mon minuit a aussi rejoint m'appelle tout récemment, et idem je pense qu'il sera lu assez vite.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu un seul livre d'Anna Mc Partlin mais TOUS ses livres me tentent énormément et je suis contente de voir que ce livre t'a convaincu.
    Je n'ai pas encore lu La vérité sur l'affaire Harry Québert mais il se trouve dans ma PAL. Apparemment, il est très addictif alors j'ai hâte de voir ça 😏

    RépondreSupprimer
  5. "Mon midi, mon minuit" est dans ma PAL. J'ai lu "Les derniers jours de Rabbit Hayes" de cette auteure, j'avais beaucoup aimé (je te le conseille). Très émouvant.

    Angélique, du blog www.leslecturesdangelique.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. je vais le dévorer cet été. Mon midi mon minuit a aussi rejoint m'appelle tout récemment, et idem je pense qu'il sera lu assez vite.

    RépondreSupprimer
  7. les livres https://1001ebookgratuit.net ont un impact énorme sur nos cœurs...

    RépondreSupprimer