samedi 22 septembre 2018

Ce que j'ai lu ces derniers mois


Je reviens quelques mois après mon dernier article (moi qui voulait réécrire régulièrement ici.... !), pour vous parler de ce que j'ai lu ces derniers mois, et à vrai dire plutôt cet été! Et même si EVIDEMMENT je n'ai pas autant lu que ce que je souhaitais, comme d'habitude, et bien j'ai fais de jolies découvertes et même de très très jolies pour certaines! Et c'est le principal. Se mettre la pression pour lire n'est vraiment pas une bonne idée, alors je fais en fonction de mon temps et de mes envies, ou du moins j'essaie!📚


Couverture Follow Me Back, tome 1  Couverture Eugène Onéguine  Couverture La disparition de Stéphanie Mailer Couverture La cave Couverture L'Ordre du jourCouverture Fahrenheit 451 Couverture Dix petits nègres   Couverture Songe à la douceur  Couverture Le Premier Jour du reste de ma vie... / Le Premier Jour du reste de ma vie The Misunderstood Little Prince | Holt Adoption Product:


J'ai lu Follow me back d'A.V Geiger. Follow me back on en a entendu parler partout, on l'a vendu comme LE thriller young-adult à lire absolument! Résultat: je l'ai bien aimé, c'est tout. Ça a été une lecture assez addictive, un thriller très sympa! Je ne regrette pas de l'avoir ouvert mais je ne suis pas sûre de lire la suite tout simplement car celle-ci ne sera pas dans mes priorités d'achats/de lectures. • Toujours dans les thrillers, La cave de Natacha Preston est un thriller assez chamboulant je vous l'avoue! Pour un thriller s'en est effectivement un, et il est assez glauque, donc âmes sensibles s'abstenir! Cependant l'intrigue vous tient en haleine, ce qu'on cherche souvent dans lorsqu'on souhaite lire un thriller! • Niveau classique, j'ai adoré Eugène Onéguine, de Pouchkine! Je voulais le lire avant de découvrir Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais. Et l'auteur m'a emportée dans cette histoire d'amour tragique, j'avais l'impression qu'il était assit à côté de moi, en train de me raconter cette histoire, en rajoutant sa pincée d'humour! Et puis Songe à la douceur, la jolie réécriture de ce classique, porte tellement bien son nom! Clémentine Beauvais a une plume magnifique, un talent fou et indéniable.. Moderniser un classique, c'est un pari assez risqué.. et bien elle l'a fait et elle l'a TELLEMENT bien fait! Si vous voulez passer de merveilleux et doux moments de poésie, alors foncez! • Le dernier Joël Dicker, La disparition de Stéphanie Mailer, ne m'aura vraiment pas déçue! J'ai retrouvé le côté addictif et l'écriture de l'auteur que j'avais tant aimé dans La vérité sur l'affaire Harry Québert! La fin ne m'a pas retournée je vous l'avoue, mais le plaisir de lire était bien là, et le nombre de pages n'a pas à vous effrayer car ce sont 700 pages que l'on savoure si l'on apprécie l'auteur et son style! L'Ordre du jour, d'Eric Vuillard, est un récit historique passionnant qui raconte l'ascension d'Hitler et surtout le silence des hommes politiques, et souvent même leur collaboration, parfois par conviction et parfois par peur. Ce n'est pas détaillé mais ce n'en est pas moins passionnant! Et puis l'écriture de l'auteure est percutante! • Les dix petits nègres, d'Agatha Christie est un classique, un livre dont tout le monde parle, et surtout une auteure dont tout le monde parle, et que je n'ai finalement jamais lue! Alors je me suis lancée et je n'ai pas été déçue puisque j'ai passé un très bon moment de lecture.• Fahrenheit 451, de Ray Bradbury, est un autre classique dont tout le monde parle. Une dystopie dans laquelle les pompiers ne sont non pas là pour éteindre les incendies, mais pour les provoquer. Puisqu'en effet, dans cette société, les livres ne sont pas autorisés et sont donc brûlés -oui, ça fait mal, très mal-. Sur le papier cette histoire avait tout pour me plaire... ça; a été le cas, mais pas autant que je le pensais! J'ai apprécié ma lecture mais elle n'aura pas eu grand impact sur moi comme elle a pu en avoir sur d 'autres.• Le premier jour du reste de ma vie, de Virginie Grimaldi, a été une très bonne lecture. Mais cependant moins intense et marquante que celle dont je vais vous parler plus en profondeur juste après, avec l'avis que j'ai posté sur Instagram peu après avoir refermé cette petite merveille! Le Petit Prince a été une jolie lecture, emprunte de valeurs fondamentales comme l'amour, l'amitié, ou encore la tolérance!


Couverture Il est grand temps de rallumer les étoiles

Ce roman m'a touché en plein cœur, et je m'en suis surtout rendue compte en le refermant. Jusqu'à peu près la moitié, j'aimais cette histoire vraie, sensible, feel-good, prônant de jolies valeurs. La dernière moitié, elle, m'a emmené en voyage et m'a faite monter les larmes aux yeux 🗺 J'ai été bouleversée par le thème de l'amour mère-fille. J'avais une folle envie d'aider Anna et de lui dire qu'elle allait et qu'elle pouvait s'en sortir. L'hypersensibilité de Chloé, elle, m'a ramené à la mienne. Lily m'a faite rire, Lily est le petit soleil de ce roman 🌞 Et puis tous leurs coéquipiers de voyage, tous aussi touchants que différents.
Des personnages qui s'étaient tous perdus en chemin, qui décident de partir en voyage avec des secrets et des épreuves de vie pleins les poches, et qui se retrouvent, tous ensemble certes, mais qui se retrouvent aussi eux-mêmes
Une bouffée de vie ce roman! Il vous donnera envie d'aller en Scandinavie, en Norvège, de regarder des aurores boréales, d'éteindre vos appareils, de profiter mais surtout de savoir pardonner et oublier, d'être au côté de vos proches, et de les aimer. Et puis de rallumer les étoiles 🌟



Et toi, qu'as-tu lu ces derniers mois? Connais-tu/as-tu lu/as-tu envie de lire certains livres de cette liste? Dis-moi tout! 

6 commentaires:

  1. De super belles lectures :D je suis contente que tu ai aimé songe à la douceur et Eugène Onéguine, et puis Fahrenheit 451 me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Songe à la douceur, quelle pépite <3 J'ai envie de le relire tiens ! J'ai lu récemment Le petit prince et les messages délivrés font chaud au coeur, trop de poésie et d'humanité !! Sinon j'ai hâte de lire Il est grand temps de rallumer les étoiles que j'ai dans ma pal :3 Ma maman l'a lu et beaucoup aimé^^
    Un chouette article, c'est cool de te retrouver par ici ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu Follow me back mais le 1er tome se trouve dans ma PAL. J'entends beaucoup de bien de cette duologie (apparemment, elle est très addictive !) donc j'espère ne pas être déçue. La cave est très bon thriller jeunesse. J'ai beaucoup aimé l'intrigue mais je reconnais que je m'attendais à plus. À vrai dire, je suis habituée à lire des thrillers plus durs. Et puis, les avis étaient tellement positifs que j'avais mis la barre assez haute ! Je n'ai pas encore lu L'affaire sur Harry Québert mais ce beau pavé se trouve dans ma PAL donc son tour viendra ^^ J'ai adoré le livre que j'ai lu de Virginie Grimaldi :D Du coup, maintenant, je compte bien lire tous ses romans (mais en poche).

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu pas mal haha mais dans ta liste j'ai lu Follow Me Back 1 (d'ailleurs j'ai lu le 2 il y a quelques jours) et j'ai plutôt bien aimé. J'ai aussi lu Il est grand temps de rallumé les étoiles que j'ai absolument adoré et le petit prince que j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. qui décident de partir en voyage avec des secrets

    RépondreSupprimer
  6. Et des films et de nombreux tournages historiques https://dpstream.tube/historique/ sont tournés et conçus selon des livres. C'est un fait, vrai ...

    RépondreSupprimer