dimanche 13 novembre 2016

"Les + savoureuses histoires des grands de France", de Jean-Pierre Rorive 👑


Edition: Jourdan, La boîte à Pandore
Nombre de pages: 620
Genre: Histoire, Anecdotes





"Le saviez-vous ? Berthe aux grands pieds devrait s'écrire au singulier, car l'un était plus grand que l'autre ; les troupes de Philippe Auguste ont pris le Château-Gaillard en y pénétrant par les latrines ; Louis XI était soupçonné de zoophilie ; Charles VIII est mort après avoir heurté une porte trop basse ; Louis XIV coiffait des perruques à fenêtres pour mêler vrais et faux cheveux ; Napoléon trichait aux cartes ; le président Deschanel a été retrouvé une nuit errant en pyjama sur une voie ferrée ; Charles de Gaulle n'omettait jamais d'éteindre les lustres en quittant une pièce ; Chirac a perdu son pucelage à quinze ans dans un bordel d'Alger, etc. Que tous ceux qui ont un problème avec l'Histoire, la chronologie, le trop-plein de dates et d'événements se rassurent : il existe un autre moyen d'appréhender le temps qui passe et nous sépare des grands qui trépassent. Pour preuve, dans la même veine que Les histoires les plus inattendues du peuple français, du même auteur, cette anthologie la plus complète d'anecdotes historiques, cultivée, fascinante et amusante : elle nous plonge avec délice dans les cou-lisses des vies en majuscules qui firent la France. Des mœurs de Vercingétorix au pied bot de Talleyrand, des obsessions de la Montespan à la puissance de séduction de Jacques Chirac, des faits tragiques de la Croisade et de la Révolution aux bourdes gênantes de Hollande, cette Histoire de France en petites histoires, replacées dans leur contexte chronologique, ravira tous ceux qui sont avides de picorer dans leur passé en s'amusant. "




Les + savoureuses histoires des grands de France n'est pas un roman, bien au contraire... mais il n'empêche que ce livre est vraiment passionnant ! Un petit plus, aussi, pour la couverture qui je trouve est vraiment magnifique, pleine de détails.

Jean-Pierre Rorive nous dessine ici une vraie fresque chronologique de l'histoire de France, et cela avec les portraits des plus grands qui ont marqués cette histoire, de l'époque de Vercingétorix à aujourd'hui.

L'une des premières raisons pour lesquelles j'ai beaucoup apprécié ce livre est tout simplement qu'il permet d'avoir une vue d'ensemble très divertissante de l'Histoire. En effet je ne sais pas vous mais moi je ne suis pas du tout dates, j'avais beau les apprendre pour les contrôles, finalement ça ne me servait pas à grand-chose puisqu'un mois après j'avais déjà tout oublié, et tout ça a finit même par m'emmêler les pinceaux, et je finis par confondre certaines périodes, et ne pas tellement savoir situer certains événements.
Et bien ce livre est séparé en différentes périodes, et il n'empêche que cela permet au lecteur d'avoir de vrais repères.

Les anecdotes sont très intéressantes, souvent assez drôles et surprenantes. On sort de ce roman enrichi ; évidement on évoque beaucoup les grands dirigeants qui ont marqués la France, ceux qu'on connaît tous et dont on a tous entendu parler ; mais aussi ceux qui sont assez inconnus au bataillon! Justement, d'un côté c'est très bien car cela nous permet de connaître de nouveaux personnages, et d'apprendre énormément de choses, ce qui est d'ailleurs le but. Mais je pense qu'on a plus tendance à se diriger vers les anecdotes de ceux que l'on connaît déjà, tout simplement pour les voir sous un nouveau jour, sous un angle différent.

Je pense que pour ne pas se lasser, il faut tout simplement ne pas forcément le lire comme un roman, mais lire une anecdote de temps en temps, tous les soirs par exemple! Et puis c'est vraiment accessible à tous, tout est compréhensible, rien n'est compliqué! De Jacques Chirac en passant par Louis XIV ou encore Philippe III le Hardi, quiconque va sortir de ce livre va avoir apprit une quantité de faits historiques sans avoir fait énormément d'efforts!



UN LIVRE AGRÉABLE ET ENRICHISSANT  

Afficher l'image d'origine

Merci aux éditions Jourdan 

2 commentaires:

  1. Pourquoi pas ? Le souci avec ce genre de livres c'est que parfois, on part dans une Histoire sensationnelle et pas forcément crédible, mais là, au vu du résumé, l'auteur a l'air de s'être quand même appuyé sur des informations authentiques, ou du moins, rapportées en leur temps... même si Louis XI zoophile...il en avait, des défauts, mais là, quand même... :D Ce n'est peut-être qu'une légende noire, enfin...j'espère pour lui ! ^^

    Je note quand même ce livre, peut-être le lirais-je un jour, juste pour me faire une idée ! ! ^^ Faire de l'Histoire ludique, parfois, c'est une bonne alternative ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cette maison d'édition m'intéresse de plus en plus, vu que l'Histoire me plaît beaucoup. Du coup, ce roman m'intéresse ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer