lundi 27 juin 2016

Mon blog souffle sa première bougie ♥






Aujourd'hui, le 27 Juin 2016, mon blog souffle sa première bougie! Comme le temps passe vite, c'est vraiment incroyable... Je pense que je vais vous épargner les grands discours, parce que bon, c'est long, chiant, et gnan-gnan! Cependant, je tiens à vous remercier. Oui toi là, qui est devant ton écran en train de lire cet article. Parce que bon, c'est bien beau d'avoir un blog, mais si personne ne vient le voir, on peut parfois avoir l’impression de parler tout seul.. Alors qu'ici, avec vous, je n'ai jamais cette impression! En un an, mon blog a énormément évolué -et heureusement d'ailleurs parce que quand je vois mes premières chroniques...- et celui-ci va évidemment continuer à grandir de jour en jour, comme moi!



Aujourd'hui, ce blog fait partie de moi, fait partie intégrante de ma vie.Il est beaucoup plus qu'un loisir pour moi, il m'apporte tellement de choses! Et la lecture, évidemment, m'apporte tellement de choses... c'est même en fait indescriptible!

Alors merci à ceux et celles qui passent lire mes articles, merci à ceux qui commentent, merci merci merci et encore merci... vous contribuez à cette passion! D'ailleurs je vois que depuis que je suis plus active, vous êtes de plus en plus nombreux ici, et je vous fais, comme indiqué à droite, 42 gros câlins! 


Je vais donc répondre aux questions que vous m'avez posé! (d'ailleurs merci à ceux qui m'en en posés!)








De la plume au clic: "Quel est le bouquin que tu retiens de ce début d'année ? Genre "s'il ne devait en rester qu'un"?



Cette question serait beaucoup trop difficile si elle prenait en compte tous mes livres lus; cependant, depuis le début de l'année c'est-à-dire depuis six mois, je pense que le livre qui m'a le plus marqué est "Dans chacun de mes mots" de Tamara Ireland Stone, et que s'il ne devait "en rester qu'un" comme dans Koh-Lanta, ça serait lui!

Julie, de L'ivre de rêves: "Qu'est-ce qui t'as motivé à créer ton blog ? Que t'a-t-il apporté ?"

Le prix Goncourt des lycéens m'a fait découvrir la critique littéraire, car en effet la Seconde et le début de ma première n'a pas été une période où j'ai énormément lu; j'avais un peu abandonné la lecture alors que j'allais tout le temps à la bibliothèque avant. Cette aventure m'a complètement replongée dans le monde de la littérature; j'ai ensuite commencé à m'intéresser à Booktube et à la blogo, et c'est là que je me suis dis le fameux: "et pourquoi pas moi?"
Mon blog m'a apporté énormément de choses! Une échappatoire certes, des découvertes, un esprit plus critique, une connaissance littéraire plus étendue, et le partage surtout! Je pense que c'est cela qui m'a le plus motivé à créer ce blog. Je n'avais pas envie de garder mes lectures seulement pour moi ou mon entourage, mais j'avais envie de les crier au monde entier!

Andréa, du blog Flying to the words: "Et si tu devais retenir une chose que t'a apporté le blog ce serait quoi ? ♥"

Du coup en continuité de la question précédente, je dirais le partage qui ressort de la blogo... oui je pense que c'est ça qui résume le mieux ce que ce blog m'a apporté 

Eva, du blog Heaven Street: "Quel est l'auteur que tu voudrais le plus rencontrer?" 

Je pense que l'auteure que je voudrais le plus rencontrer est... waw cette question est un vrai dilemme! J'hésite entre plusieurs auteurs, auteures surtout: comme Colleen Hoover ou JK Rowling -pour encore faire dans l'original-. Mais finalement, je pense que ça serait vraiment sympa de rencontrer Sophie Kinsella, et comme ça je lui demanderai d'écrire encore pleins de tomes de L'accro du Shopping et de ne jamais finir cette saga!

"Un personnage qui t'as marqué ?"

Comme personnage qui m'a marqué.. je pense que je vais citer Becky Bloomwood, tout simplement car ses aventures m'ont tout de même marqués puisque je lis cette saga depuis quand même quelques années, et que je l'aime toujours autant... J'ai grandi avec en quelque sorte! Je sais que certains trouvent Becky insupportable et cruche sur les bords, moi je la trouve très attachante et très généreuse. Mais c'est quand même difficile de choisir un seul personnage, car plusieurs m'ont marqués évidemment.. Je pourrais citer tous les personnages d'Harry Potter!

Marinette, du blog Les lectures de Marinette: "Quel est ton auteur préféré ?"

Bizarrement, je trouve difficile de répondre à cette question: tout simplement car mes auteurs préférés le sont pour plusieurs et différentes raisons qui ne sont pas forcément comparables. Par exemple, Mathias Malzieu a sans doute la plume que j'admire le plus au monde! Colleen Hoover, elle, a le don de faire naître des histoires plus que touchantes, même bouleversantes, et je sais que chaque livre qu'elle sort est une pépite. Mais je pourrais aussi vous citer JK Rowling, car j'ai passé des heures à lire Harry Potter et que nous sommes d'accord qu'elle a donné goût à la littérature pour beaucoup d'entre nous! Mais je pourrais aussi citer David Foenkinos, car c'est sans doute grâce à sa Charlotte que j'ai crée ce blog, en tout cas c'est cet auteur qui m'a fait écrire ma première critique. Sophie Kinsella, elle, n'a pas la plume la plus poétique du monde, mais en tout cas, elle a celle qui m'a le plus faite rire! Et choisir serait donc, pour moi, beaucoup trop difficile, car ces auteurs m'ont tous marqués d'une différente manière!

"Qui ou quel livre t'as donné le goût à la lecture ?" 

J'ai toujours lu. Ma mère me lisait des histoires tout les soirs, et ce depuis que je suis né! C'est donc ma maman qui m'a donné le goût à la lecture, à l'importance des histoires, aux leçons qu'on en retire 
Certains livres m'ont énormément marqués, mais bon, j'ai l'impression que je me répète vraiment beaucoup beaucoup trop! Harry Potter est la saga qui je trouve, mélange toutes les différentes émotions que l'on peut ressentir en lisant, donc oui, c'est sans doute celle-ci qui m'a donné l'envie de continuer à lire. Mais aussi, je me souvient énormément de l'oeuvre de Victor Hugo, Les Misérables, que ma mère m'a lu lorsque j'étais encore enfant, et franchement, ça m'a aussi énormément donné goût à la lecture, et cela m'a énormément marqué, ce titre aura toujours une place spéciale dans mon cœur! 

"De quelle maison d'édition as-tu le plus de livres ?"

La maison d'édition donc j'ai le plus de livres est sans doute Albin Michel, étant donné notre partenariat! Mais j'ai aussi pas mal de livres de la maison d'édition Hugo&Cie (toujours mon côté romantique qui ressort!)

Emilie, de L'ivre de rêves: "Aimes-tu faire des choses en même temps que bouquiner, du style écouter de la musique... ?"

En fait je n'arrive pas trop à concorder la musique avec ma lecture, on ne peut pas trop deviner la musique qu'il faut mettre avant même de lire la scène... Du coup, je préfère faire ces deux activités séparément que de me gâcher la lecture à cause de musiques qui ne vont absolument pas avec l'émotion transmise dans le livre à ce moment là et qui m'auront donc perturbés.

Two girls and books:  "Pourquoi avoir appelé ton blog Plume Sensible ?" 

Ce nom est venu naturellement. L'importance de la plume dans un roman, le fait que je sois sensible aux mots. Ils y'a plusieurs explications si l'on cherche bien, mais pour trouver le nom, je n'ai pas cherché longtemps, c'est celui qui m'est venu assez naturellement :)

"Quel est ton plus gros coup de cœur de tous les temps ?"

Je ne peux pas répondre à cette question, puisque tous mes coups de cœur le sont pour une bonne raison; et puis peut-être que je pourrais répondre à cette question lorsque j'aurais lu tous les livres du monde... 

"A combien de livres s'élève ta PAL ?" 

Je ne suis pas du genre à compter ma PAL comme je l'explique dans l'onglet PAL, mais selon LivreAddict (très pratique quand on a la flemme de compter) celle-ci s'élève à 47 livres.

"Quel est le livre qui te fait le plus envie en ce moment ? "

Le livre qui me fait le plus envie en ce moment est Confess de Colleen Hoover, qui est dans ma PAL. J'ai aussi très envie de me replonger dans du Zola.

Léna, du blog Un univers de livres: "Quelle est ta couverture préférée?" 

L'une de mes couvertures préférée est celle de "Maybe Someday" de Colleen Hoover, je la trouve vraiment sublime!





"Et une citation que t'adore, qui t'a marquée ?"

Il y'en a une de Gustave Flaubert que j'aime beaucoup: "Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire."

Anaïs, du blog La route des lecteurs: "Quelles sont tes autres passions, à part la lecture ?"

Mon autre passion est clairement la musique, j'aime aussi beaucoup les séries, et les vêtements! Après, à  partir de quel moment peut-on appeler un passe-temps une vraie passion... c'est une question limite philosophique!

Elise, de Peace and Books: "Au début de ton blog, t'ai- il déjà arriver de penser à tout arrêter ?"

Non, au début de mon blog, ça ne m'ait jamais arrivé de penser à tout arrêter! Cependant, j'ai pensé à un moment faire une pause... de toute façon avec le bac, j'ai bien été obligée, et je n'arrive jamais à quitter la blogo très longtemps!

Claire, du blog Aventure Livresque: "Quel est ton pire et ton meilleur souvenir en rapport avec un livre ? Un anecdote marrante les concernant ?"

Franchement c'est une question vraiment super compliquée! Du coup je vais te répondre mais pas forcément en rapport avec un livre, mais avec le monde du livre (ça marche aussi j'espère? :p) Comme je l'ai déjà dit (je radote déjà à mon âge), j'ai participé au Prix Goncourt des lycéens, et cette expérience a vraiment été magique, inoubliable. J'ai donc participé à un concours de critiques: on envoyait tout simplement la critique d'un livre de notre choix, faisant partie de la sélection: qu'on aime ou qu'on aime pas, de la forme qu'on veut! J'étais assez contente de la mienne (même si bien plus tard je l'ai relue et je l'ai finalement trouvé pas si terrible), et du coup, même si ce n'était pas grave si je perdais, j'avais un petit espoir de gagner. Arrivée le jour J, je me suis en fait rendue compte que les gagnants étaient non seulement annoncés devant une salle avec une centaine de personnes, complètement bondée, mais qu'en plus, les gagnants, une fois annoncés, devaient monter devant tout le monde sur la scène pour récupérer les prix. Alors là, je peux vous dire que je priais vraiment pour ne PAS gagner! Mon amie à côté espérait vraiment que j'allais gagner, je peux vous dire que moi, pas. Heureusement que je n'ai pas été choisie, sinon je me serais vraiment sentie hyper gênée! Voilà... Applaudissement pour cette anecdote vraiment magnifique :p ou pas




Voilà pour cette FAQ, j'espère qu'elle vous aura plu et je vous fais de gros bisous 


28 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire à ton blog!! Je vous souhaite longue vie à tous les deux ;-)

    Il est vrai que Harry Potter a marqué pas mal de lecteurs! J'adore relire cette saga, elle a un petit quelque chose (voire même un gros) qui fait qu'elle est marquante!!
    Je suis en train de lire "Confess", c'est mon premier livre de Colleen Hoover; j'aime bien sa plume pour le moment!

    Belle journée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) !

      En effet, on ne s'en lasse pas c'est fou! Alors je te souhaite une bonne lecture et je te conseille beaucoup "Maybe Someday" et "Ugly Love" *o*

      Belle journée à toi aussi :3

      Supprimer
  2. Joyeux anniversaire de blog :D :D :D

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Bloganniversaire ♥ Top de lire toutes tes réponses :) Surtout que celle à ma première question me motive encore plus à découvrir les livres de Colleen Hoover ! Je te souhaite encore de bien belles années sur la blogo. Un vrai plaisir de parcourir ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil ♥ Oh oui découvres cette auteure absolument, et j'ai hâte de voir ton avis mais je pense que ces histoires vont te toucher!

      Supprimer
  4. Joyeux blog'anniversaire ! ♥♥
    Harry Potter est la série qui m'a vraiment donné envie de lire, elle m'a marquée. ♥ Et j'aime beaucoup les livres de Colleen Hoover : j'avais adoré Hopeless et Maybe Someday.
    Sinon moi aussi j'adore la plume de Mathias Malzieu ! Elle est tellement magnifique. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie ♥
      Je n'ai pas encore lu Hopeless, il va falloir y remédier!
      Oh oui elle est tellement belle ♥

      Supprimer
  5. Bon blog-anniversaire miss ! ♥
    Un super article qui permets de te découvrir un peu plus: j'adhère !

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux anniversaire a ton blog!
    Super article, on te découvre un peu plus et c'est toujours bien!��

    RépondreSupprimer
  7. Happy birthday de blog ♥
    Je crois qu'il est impossible de se répéter lorsque l'on parle d'Harry Potter et de JK Rowling - d'ailleurs, j'aimerais aussi tellement qu'elle vienne en France ! ♥
    J'aime beaucoup ce que tu dis sur les auteurs préférés. C'est vrai qu'on peut être attiré par différentes facettes d'un auteur, sans qu'il soit notre préféré.

    Après toute cette lecture, il me tarde maintenant de lire Maybe Someday ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks ♥
      En effet! Oui c'est ça, ou alors qu'il fasse partie de nos préférés sans avoir à choisir!

      QU'EST-CE QUE TU ATTENDS? Vas-y et n'hésites pas une seconde ♥

      Supprimer
  8. Joyeux bloganniversaire !! ♥
    Cette FAQ était une super idée, on en apprend plus sur toi avec tes réponses. Dans chacun de mes mots a l'air trop bien. *.* Et Harry Potter... C'est Harry Potter quoi ! Quel blogueur ne le cite jamais ? x)
    J'aime bien Colleen Hoover, et je pense comme toi pour Malzieu : son écriture est tellement poétique. *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii!
      Oui "Dans chacun de mes mots" est extraordinaire! Harry Potter... Pas besoin de longues descriptions pour se comprends:p
      En effet ces deux auteurs sont vraiment géniaux ♥

      Supprimer
  9. hahah j'aime bien ta réponse à ma question !! ^^
    et happy birthday le blog !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ravie alors!! Je sais pas trop si c'est ce que tu attendais mais bon...
      Merci :)

      Supprimer
  10. Joyeux anniversaire à ton blog :D j'ai remarqué aussi, à quel point ce blog nous apporte quelque chose :3 je te souhaite encore de longues années comme celle-là ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup beaucoup c'est vraiment le plus beau compliment qu'on puisse me faire ♥♥

      Supprimer
  11. Joyeux blog'anniversaire ! ❤
    C'est super sympa d'en apprendre plus sur toi et que ce soit nous qui les ont posés. Il faudrait que je lise Dans chacun de mes mots (que j'ai déjà, en plus) ^^ Je pense qu'Harry Potter a marqué beaucoup de personnes ❤ Je ne sais pas vraiment si c'est lui qui m'a donné le goût de lire mais je suis sûr d'une chose : c'est une saga que je n'oublierais jamais :) Ta réponse à la question de Claire (Aventure Livreque) m'a bien fais rire ^^ Je comprends tout à fait ton sentiment. Je n'aurais pas aimé non plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anaïs ♥
      Je suis contente que cet article t'ai plus alors!C'est sûr il y'a des romans qui resteront à jamais gravés!
      Ahah j'étais dans une situation un peu stressante en effet mais aujourd'hui je me marre en y repensant 😂

      Supprimer
  12. Joyeux bloganniversaire !!! :D
    J'aime beaucoup tes réponses à toutes les questions :)
    Je comprends que J.K. Rowling et Harry Potter reviennent souvent, j'aurais fait la même chose ^^.
    En tout cas, je te conseil Confess, il est absolument GÉNIAL ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 😍
      Mes amis m'ont offerts Confess et j'ai vraiment trop hâte de le lire!

      Supprimer
  13. Un très joyeux bloganniversaire ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Un grand et joyeux anniversaire pour la première année de ton blog ! Et ravie d'en apprendre plus sur toi ;)

    RépondreSupprimer
  15. Joyeux bloganniversaire et longue vie à ton blog ! :)

    RépondreSupprimer