jeudi 23 juin 2016

"En finir avec Monica", de Candice Bushnell, déception à l'horizon.. ♥


Hey, le bac étant passé, je suis officiellement de retoooour 




Edition: Albin Michel
Sortie: 1er Juin 2016
Nombre de pages: 342 pages




"Elle a captivé des millions de lectrices,
accros aux aventures Carrie Bradshaw et sa bande de trentenaires.
Candace Bushnell, l’auteur de Sex and the city, est de retour !

Presse, télé, couloirs du métro, réseaux sociaux… Impossible d’échapper à Monica, la plus glamour des glamours girls, l’héroïne de romans et de films au succès planétaire. Adulée du public et des éditeurs (money, money, money!), elle donne pourtant des envies de meurtres à sa créatrice, Pandy Wallis, qui aimerait se consacrer à une VRAIE carrière d’écrivain… sans cette ombre qui lui colle à la peau ! Dans le monde impitoyable du showbiz, pas si facile de tuer celle par qui le succès est arrivé…"




Pandy Wallis est une auteure très connue dans le monde et est notamment la créatrice de Monica, personnage d'une série de livres et de films, qui font vraiment fureur en Amérique. Seulement, Pandy veut se détacher de Monica, tout simplement car elle s'en lasse et que ce personnage ne lui correspond plus, ne correspond plus à ses envies. Alors qu'elle passe plus d'un an à écrire un nouveau roman, celui-ci va finalement être refusé par la maison d'édition : Pandy va t-elle réussir à se détacher de son personnage?

Ce roman me faisait très envie. Le côté léger, mais aussi certains sujets abordés comme l'écriture d'un livre ou le monde de l'édition, m'intéressaient vraiment énormément. Seulement, j'ai fais face à une grosse déception, sans même vraiment savoir expliquer pourquoi.. Je n'ai tout simplement pas accroché; je n'ai pas accroché à la plume, mais je n'ai pas non plus accroché aux personnages.

Dès le début du roman, nous nous rendons tout de suite compte que Monica représente en fait Pandy: elle évolue en même temps qu'elle, vit les mêmes grands événements, et pleure les mêmes déboires. Monica colle à la peau de Pandy mais Pandy est tellement associée au personnage de Monica par ses proches, par la presse, ou par les maisons d'éditions, que celle-ci n'arrive pas à s'en détacher et provoque de la déception lorsqu'elle annonce que son prochain livre ne sera pas la suite des aventures de Monica.

Mais au lieu de suivre les aventures au présent d'une auteure en pleine galère, j'ai largement plus eu l'impression de me jeter dans les souvenirs de Pandy, qui sont à mon goût beaucoup trop longs et pas forcément intéressants, et dans des conversations mondaines pas forcément profondes. J'ai pu lire dans une autre chronique que ce roman est en fait plus profond que cela derrière des apparences superficielles, et c'est sans doute vrai; mais je n'ai sans doute pas su saisir les messages passés et ils ne m'ont pas parlés plus que cela.

Je n'ai jamais lu Candace Bushnell, et si elle ne vous dit rien, c'est l'auteur du best-seller "Sex and the City", dont j'ai seulement vu les films. Finalement, j'ai été un peu déçue par son écriture que je ne trouve pas assez fluide, et qui, -mais cela est personnel- n'a pas réussie à me captiver. Cependant, je peux deviner à la lecture que ce roman n'a pas été écrit par hasard par Candace Bushnell et que celle-ci a aussi vécu ce sentiment, la sensation d'être associé à un personnage fictif sans pouvoir s'en détacher avec la fameuse Carrie Bradshaw!


Une bonne intrigue de base, mais une déception à la lecture



Merci aux éditions Albin Michel!

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'espère que tu vas l'aimer et j'irai voir ton avis alors!

      Supprimer
  2. Je crois passer mon tour pour ce roman si tu as été déçue, ton avis me fait reculer devant ce roman qui de base ne m'aurait pas spécialement tenté :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu veux mais bon si à la base tu n'es pas tentée par l'histoire.. :/

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui surtout qu'il me faisait vraiment envie :/

      Supprimer
  4. Bof, cette lecture n'a pas l'air intéressante... Dommage que tu aies été déçue. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage mais bon ça arrive, je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment:!

      Supprimer
  5. Pas trop tentée par ce livre... L'histoire en elle-même ne m'intéresse pas, alors je passe mon tour ! C'est dommage pour ta déception. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'histoire de base ne t'intéresse pas en effet ;)

      Supprimer
  6. Dommage que tu aies été déçue :(
    Je dois dire que le résumé en lui-même ne m'intrigue pas tellement alors avec ta chronique, c'est sûr, je passe mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprends, quand on voit des chroniques négatives ça nous refroidit un peu!

      Supprimer
  7. Oups... ce roman est sur ma PAL...

    RépondreSupprimer
  8. Dommage que ce livre soit une déception pour toi... :/
    Pour ma part, je ne pense pas lire ce livre.

    RépondreSupprimer