dimanche 15 novembre 2015

"Cool, sweet, hot, love" de Erin Mc Cahan ♥




"C'est plus facile de haïr que d'avoir mal."





"Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, Josie, surdouée de 16 ans au caractère haut en couleur, est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment son adorable sœur pourrait-elle se marier avec un garçon aussi suffisant et insupportable ? Josie s'engage immédiatement dans une bataille féroce pour briser le couple..."




Josie est une jeune fille surdouée de 16 ans. Son principal problème : sa sœur, Katie, va se marier avec Geoff, qui n’est absolument pas à son goût et qui, selon Josie, n’a rien à faire avec sa grande sœur.Elle ne le supporte pas et ne peut même pas le voir en peinture, elle est donc bien décidée à empêcher ce mariage. Mais et si, finalement, Josie allait finir par connaître l’amour à son tour ?

Evidemment, je m’attendais à une romance jeunesse très légère, et je n’ai donc eu aucune surprise de ce niveau-là. Ce roman se lit assez vite, même si j’avoue que malgré cela, je n’avais pas une folle envie de retrouver ma lecture le soir. Oh, je n’ai pas détesté loin de là, seulement il m’a manqué quelque chose pour vraiment m’accrocher.

Josie, la narratrice et le personnage principal, est surdouée ; elle se pose donc, tout le temps, énormément de questions toutes plus loufoques les unes que les autres. J’ai beaucoup aimé ce point de sa personnalité, et même si parfois elle avait un comportement un peu enfantin, elle est tout de même assez attachante… mais pas forcément marquante. Lors de ma lecture, j’ai pu esquisser quelques sourires grâce à Josie, à ses remarques pinçantes, à son caractère, et surtout à son humour.

Le personnage que je n’ai vraiment pas aimé, c’est Kate, la sœur de Josie. Je l’ai trouvé juste insupportable, ingrate, méprisante. Je n’ai pas du tout aimé son comportement ; déjà, elle se marie avec un homme qu’elle ne connaît depuis seulement quelques mois (bon encore ça ça peut être compréhensible maybon), mais surtout elle laisse complètement sa famille de côté pour cet homme. Elle lui révèle les secrets que sa sœur lui confie, elle lui pose des lapins… et en plus de cela elle a un comportement exécrable, tout ça parce que madame se marie (oui en effet, elle m’a vraiment énervé).

Étrangement, les personnages auquels je me suis attachée sont Stu, le meilleur ami de Josie, et le père de Josie qui est vraiment adorable et qu’on aurait dû voir plus souvent. L’ensemble de ces personnalités forment une jolie famille, soudée malgré les apparences.

J’ai ouvert ce livre pour lire une histoire d’amour et j’ai été un peu déçue sur ce point-là. Même s’il y’en a quelques-unes toutes au long du roman elles n’ont pas été, je trouve, assez mises en valeur. Si vous voulez lire une jolie histoire d’amour donc, ce n’est pas forcément avec ce roman que vous allez trouver votre bonheur.

Malgré ces points négatifs, j’ai tout de même aimé ma lecture. Parce que l’écriture est fluide, agréable, et parce que même quand il n’y’a pas d’action, vous n’avez pas envie d’arrêter. Et puis rien que pour la fin… je suis vraiment nulle en fins,  je ne devine jamais celles qui peuvent s’avérer surprenantes… Et celle-là je ne l’ai pas non plus venue venir!

Et puis les sujets évoqués sont profonds. L'amour, la haine, l'amitié, les questions, l'adolescence, les parents, la famille, certaines valeurs. Derrière l'apparence légère, de vrais thèmes sont évoqués.
Une lecture légère, rose bonbon, qui ne va pas vous prendre la tête! L'histoire n'est pas LE scénario du siècle, mais je pense une très bonne lecture jeunesse. Je la conseille vraiment aux jeunes adolescentes.

Une lecture agréable, tout de même très jeunesse.

2/35

9 commentaires:

  1. Pas sûr que ce roman m'intéresse. Je préfère passer mon chemin mais contente que ça t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça a été une lecture agréable, mais j'ai trouvé ça plus jeunesse que je ne le pensais :)

      Supprimer
  2. Je garde un très bon souvenir de cette lecture, fraîche et touchante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis allée voir ta chronique haha :3

      Supprimer
  3. Il avait l'air chou au moment de sa sortie. Il l'a l'air encore plus sous tes mots ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup tu es vraiment adorable ♥

      Supprimer
  4. J'ai ce livre dans ma wishlist depuis un moment. J'avais bien envie de le lire mais, là maintenant j'ai tout petit peu moins envie. Mais j'en ai l'occasion un jour pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas, je trouve, un livre à lire absolument; mais si tu as l'occasion alors pourquoi pas, pour passer un moment de lecture agréable! :)

      Supprimer
  5. Ce roman est sur ma pal, j'attends le bon moment pour l'en sortir, c'est à dire lorsque je rechercherais une lecture sans prise de tête!

    RépondreSupprimer