jeudi 15 février 2018

"Les fiancés de l'hiver", de Christelle Dabos: ai-je adhéré au phénomène de la saga Passe-Miroir?




Edition: Gallimard (Jeunesse)
Sortie: 2013
Nombre de pages: 519
Langue française



Il y a deux ans, j’ai commencé Les fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos. Une couverture plus que sublime, un résumé alléchant, et des avis plus qu’élogieux un peu partout… je ne pouvais pas louper ça! Pourtant, cela n'a pas fonctionné avec moi. Je pense qu’à ce moment-là, je n’étais pas dans la bonne phase, que j’avais envie de lectures plus légères. En tout cas, j’ai abandonné au bout de quelques pages. Et bien j’ai persisté, et deux ans plus tard, je peux vous dire que ça y est, j’ai lu le premier tome de la saga Passe-Miroir!



Nous sommes plongés dans la vie d'Ophélie sur l'arche d'Anima, qui risque d'être chamboulée... puisque celle-ci, après avoir refusé plusieurs mariages, doit maintenant épouser Thorn et quitter sa famille et son musée pour se rendre à la Citacielle, où la jeune fille va devoir accomplir son devoir d'épouse.. mais celle-ci n'est pas au bout de ses surprises, et cela va peut-être même être encore plus compliqué qu'elle ne pensait!

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.

Dès le début, j’ai beaucoup plus accroché que lors de ma première lecture. Parce que je voulais savourer ce livre, je ne voulais pas être déçue une deuxième fois, je voulais réussir à me plonger dans cet univers, j’ai décidé de prendre mon temps et de ne pas en attendre trop. J’ai donc finalement passé un agréable moment de lecture!

Le point fort de ce premier tome de la saga Passe-Miroir est sans doute, comme tout le monde le dit, son univers. Pourtant, je ne l’ai pas trouvé extrêmement développé, peut-être pas assez. Je m’attendais à plus de descriptions, surtout de la Citacielle, et j’ai réussi à vaguement me l’imaginer… même si c’est un univers original et qui a énormément de potentiel, j’en attends beaucoup plus pour les tomes suivants!

Concernant les personnages, je suis mitigée. Thorn est un personnage qui m’intrigue et qui peut réellement être intéressant, même s’il n’est pas des plus sympathique! Mais Ophélie elle, me laisse plutôt de marbre, je n’arrive pas à la cerner…. Parfois elle m’agace, parfois elle ne me fait ni chaud ni froid. J'avoue qu'au début, son attachement à son musée m'a touchée. Mais ce qui me bloque, c'est qu'avec ses lunettes, son écharpe démodée, sa personnalité désinvolte... cela m'a donné le sentiment d'être face à un cliché, et ça m'a quelque peu gêné!
Encore une fois, j’attends de lire le deuxième tome pour pouvoir mieux cerner les personnages. Que ce soit au niveau des personnages principaux ou au niveau des personnages secondaires donc, je ne me suis pas spécialement attachée à eux, mais d’un côté, je ne pense pas que cela soit vraiment dérangeant.

J'ai pourtant passé un bon moment de lecture, parce que l’écriture de Christelle Dabos est agréable, parce que malgré le beau pavé, les pages se tournent seules! J’étais, durant ma lecture, assez intriguée, et j’avais envie de connaître la suite et d’en savoir plus sur les différentes intrigues… le rebondissement de la fin donne évidemment envie de découvrir le tome suivant!

J'a donc apprécié ce premier tome, même si je n'ai pas eu, comme beaucoup l'ont eu, un coup de foudre! J'attends donc de lire la suite et de voir comment la saga va évoluer!

Et vous, avez-vous lu cette saga, ou en tout cas ce premier tome? L'avez-vous aimé? Dites-moi tout en commentaires 


11 commentaires:

  1. Ah contente de voir que cette deuxième lecture s'est mieux passée !! Dommage que cela n'ai pas fonctionné avec Ophélie, mais peut-être que ça ira mieux dans le tome 2 *que j'ai préféré au premier d'ailleurs même si ce dernier m'avait énormément plu !* !! Une saga coup de coeur, j'espère que la suite nous plaira, je n'ai pas encore lu le tome 3 j'attends la sortie du 4 pour ne pas être frustrée :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii je suis aussi ravie, même si ce n'est pas le coup de cœur espéré, d'avoir apprécié ma lecture! Ophélie je ne la déteste pas, mais je n'accroche pas non plus complètement, donc on verra bien! Tu me donne envie de lire le tome 2 alors 😘 Je comprends haha, attendre est parfois une bonne solution, si on lit tout d'un coup et qu'on attend trop longtemps pour celui d'après on risque de tout oublier, en plus ça prolonge le plaisir de la saga! Je te souhaite de jolies lectures, et merci d'être passée ici encore une fois ☺

      Supprimer
  2. Je suis vraiment contente de voir quelqu'un qui a eu à peu près le même ressenti que moi ! J'ai dévoré les trois tomes et pourtant... Avec le recul je me rends compte qu'Ophélie m'énerve un peu (beaucoup parfois), j'ai envie de la secouer, et finalement les relations entre les personnages sont assez cliché...
    Pourtant comme tu le dis l'univers est vraiment intéressant et l'écriture très agréable !
    Je crois que ce qui m'a manqué c'est un peu plus d'audace, de "what the fuck" dans ces romans, comme si, à l'image d'Ophélie, ils restaient assez "coincés"... Bon je me suis beaucoup étendue, merci pour ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je suis contente que quelqu'un ait le même ressenti que moi alors haha! On a tellement entendu parler et reparler de cette saga comme LE phénomène et comme LA saga à lire, que nos attentes sont forcément beaucoup plus hautes, et je pense que ça joue aussi!
      Oui je confirme, l'univers est original et ça se lit bien!
      Haha, je pourrais pas vraiment te dire parce que je n'ai lu que le premier tome! Mais je comprends ce que tu veux dire! Et oui, je trouve aussi Ophélie un peu trop coincée à mon goût pour le moment, mais on verra son évolution!
      Merci à toi pour ton commentaire, c'est hyper intéressant d'échanger comme ça, alors merci 😚

      Supprimer
  3. Raaaah même si ça n'a pas été le coup de foudre pour toi je suis ravie que tu l'ai enfin lu ! ♥ Et je te rejoins totalement l'univers et la plume de l'auteur sont les points forts de l'histoire !
    Pour ce qui est des personnages je les appréciais déjà dans le premier tome mais davantage dans le deuxième alors peut être que toi aussi ? En tout cas je te conseille vivement le deuxième tome qui est je trouve encore meilleure que le premier ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ça n'a pas été le coup de foudre mais j'ai apprécié ma lecture et c'est le principal: je pense que mes attentes étaient beaucoup trop hautes étant donné les éloges que cette saga a reçue :)
      Tu n'es pas la seule à dire que le deuxième tome est encore mieux, donc j'ai hâte de découvrir ça 😬

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je te souhaite de très jolies lectures ♥

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce premier tome ♥
    L'univers est excellent *-* Les personnages me plaisent énormément aussi ! Ophélie n'est pas du tout cliché, je trouve. Au contraire. Mais chacun son ressenti, évidemment ;)
    Par contre, j'ai un peu plus de mal avec Thorn mais il paraît que cela s'améliore par la suite donc j'ai hâte de lire le tome 2 (ce mois-ci, normalement) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sentiment que j'ai eu envers le personnage d'Ophélie, c'est que l'auteur a tellement voulu faire un personnage différent des autres sagas qu'elle en devient justement cliché: la fille hyper réservée, avec ses lunettes, un peu mal habillée, un peu coincée... c'est le sentiment que j'ai, après comme tu dis, chacun voit les choses différemment haha, la preuve! Mais oui, je comprends aussi ton point de vue :)
      Je suis vraiment contente que tu aies adoré le premier tome, et je te souhaite de bonnes lectures! (apparemment, le tome 2 est encore mieux haha)😘 Merci beaucoup d'être passée ici!😊

      Supprimer
  5. Je suis contente que tu es finalement réussi à adhérer à cette série. Pour ma part, j'avais vraiment eu un gros coup de cœur parce qu'entre les personnages, l'univers et surtout la plume de Christelle dabos, tout me plaisait à 100 %.

    RépondreSupprimer
  6. Qu'aimez-vous dans certains genres https://ebookgratuit.blog/ de livres ?

    RépondreSupprimer