lundi 24 juillet 2017

La saga Insaisissable, de Tahereh Mafi

Cet été j'ai décidé de finir mes sagas en cours: je ne pense pas faire de chroniques sur chaque tome puisqu'en effet les sagas sont compliquées à chroniquer puisque souvent j'ai la désagréable impression de me répéter sans arrêt! Je pense donc vous donner mon avis sur chaque saga en général ♥ (Et si vous voulez des avis plus visés sur tel ou tel tome, je vous conseille mon compte Instagram où vous pouvez suivre mes lectures plus en direct!)




Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas par MafiCouverture du livre Insaisissable, Tome 1.5 : Ne me résiste pasCouverture du livre Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pasCouverture du livre Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas


Petite précision: je n'ai pas lu le tome 1.5




- L'univers. L'univers dystopique est l'un des points forts de cette saga, et j'ai pris un certain plaisir à me plonger et me replonger dedans! Je vous avoue qu'il n'est pas fou-fou et hyper développé ça c'est sûr et certain, mais cela vous donnera une certaine liberté d'imagination tout en posant les bases de l'univers.

- L'écriture de l'auteure. THE point fort. Dans les deux premiers tomes du moins. Une écriture (ou du moins une traduction, on aura comprit hein :p) fluide et assez métaphorique, de jolies citations à relever... 

- Adam et Warner, les beaux gosses mignons clichés mais qu'on aime bien quand même




- LE TROISIÈME TOME. Il a été le préféré de beaucoup, il est celui que j'aime le moins. Peut-être parce que j'ai mis beaucoup trop de temps à m'y mettre après les deux premiers!

- JULIETTE.  Dans le premier tome, j'ai adoré Juliette! Dans le deuxième tome, je l'ai supporté normalement. Mais dans le troisième tome...... mais qu'est-ce que je l'ai trouvée incompréhensible! Qu'un personnage évolue, d'accord, je dis même que c'est normal. Mais qu'elle change du jour au lendemain, en un claquement de doigts... je n'ai pas trouvé ça crédible, et je n'ai pas trouvé son comportement correct!


  

"J'ai passé ma vie coincée entre les pages des bouquins. En l'absence de relations humaines, j'ai noué des liens avec des personnages de papier. J'ai connu l'amour et la perte de l'être aimé au fil de petites histoires entremêlées dans la grande, j'ai vécu l'adolescence par association d'idées. Mon univers est un réseau d'entrelacs de mots, de membres liés à des membres, d'os à des muscles, de pensées et d'images enchevêtrées. Je suis constituée de lettres, un personnage créé par de phrases, un produit de l'imagination forgé par la lecture de romans.

Ils veulent effacer chaque signe de ponctuation de ma vie sur terre et je ne pense pas pouvoir les laisser faire."


"Les jours les plus sombres, on doit chercher un coin de clarté ; les jours les plus froids, on doit chercher un coin de chaleur ; les jours les plus lugubres, on doit laisser ses yeux s’émerveiller, et les jours les plus tristes, on doit garder les yeux ouverts pour laisser les larmes couler. Puis les laisser sécher. Leur donner l’occasion de dissiper la douleur pour y voir clair et y croire encore."

"Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter."

"La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s’assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s’enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n’entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu’elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s’installe dans votre cœur, s’allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin. C’est une compagne de chaque instant, qui vous serre la main pour mieux vous tirer vers le bas quand vous luttez pour vous redresser."



Une saga qui commençait très fort avec le premier tome, qui promettait une fin explosive avec le dernier tome, et qui finalement a un dénouement assez décevant... Il faut dire aussi que j'ai énormément attendu avant de lire ce dernier tome, et peut-être qu'en effet, mes goûts ont un peu changés depuis! Mais je conseille pourtant cette saga aux personnes qui aiment les dystopies, et qui ont aimés Hunger Games ou bien The Book of Ivy par exemple!




Si vous avez lu (ou pas) et aimé (ou pas) cette saga n'hésitez pas à m'en parler dans les commentaires!


5 commentaires:

  1. Cette saga me fait terriblement envie depuis sa sortie et les bons avis donnent encore plus envie. C'est dommage pour le troisième tome :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette saga est vraiment pas mal, même si ce n'est pas non plus un coup de cœur pour ma part :)

      Supprimer
  2. Une saga qui m'avait beaucoup plu. A part Adam, qui m'a saoulé pratiquement depuis le tout début ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome ❤️️
    À ce jour, je n'ai toujours pas lu les 2 autres tomes alors qu'ils sont dans ma PAL. J'ai seulement lu le tome 1.5. qui m'a permis de comprendre beaucoup plus Warner ! Il faudrait vraiment que je la continue !
    Dommage que le tome 3 t'ait déçue :(

    RépondreSupprimer