mercredi 14 juin 2017

Mythologique-toi [#2]: Jason et la fameuse Toison d'Or!





Il y'a presque un an, j'ouvrais une nouvelle série d'articles, "Mythologique-toi".... Malheureusement j'ai un peu abandonné mon blog cette année par manque de motivation et de temps, et je n'ai finalement fais qu'un seul article sur la mythologie, que vous pouvez retrouver en cliquant: ici. Mais j'ai décidé d'y remédier car maintenant que je suis (presque) en vacances, j'ai beaucoup plus de temps devant moi! Et aujourd'hui je vous parler d'un épisode très important de la mythologie grecque, celui de Jason et ses aventures pour récupérer la Toison d'or! Je remercie les éditions Casterman qui m'ont très gentiment envoyé une bande-dessinée qui va me servir de support pour cet article, et je vais aussi bien sûr vous donner mon avis!


Petite précision utile: Jason, ici, ne se prononce pas à l'américaine mais comme il se lit. Je vous avoue que moi-même, à chaque fois que je lis ce nom je ne peux pas m'empêcher de le penser à l'américaine, mais j'ai eu un cours sur la mythologie cette année à la fac et le prof nous a bien précisé que NON, Jason ne se prononce pas comme dans les séries US :p!




Jason est le fils d'Aeson et d'Alcimède. Aeson est l'ancien roi d'Iolcos, mais celui-ci s'est fait volé son trône par Pélias, son demi-frère, un être sans pitié. Les parents de Jason décident donc de le confier à un centaure, Chiron, afin de le protéger et l'éduquer.
Seulement, une fois adulte et devenu un homme courageux, Jason décide d'aller venger son père devenu vieux, afin de reprendre le trône qui lui ait dû.
Le roi Pélias reçut autrefois un oracle qui lui annonça qu'un jour, un homme vêtu d'une seule sandale viendrait "le tuer de ses propres mains". Sur le chemin pour Iolcos, Jason rencontre une vieille dame qui lui retira une sandale, qui n'était autre qu'Héra déguisée, ce qui permettra à Pélias de le reconnaître.

Pélias lance donc, à son arrivée, un défi à Jason, qu'il pensait en fait impossible à relever, et qui pour lui était censé l'envoyer directement à la mort: récupérer la Toison d'or, la peau d'un bélier, qui apporte prospérité au royaume de celui qui la détient.

Résultat de recherche d'images pour "jason et la toison d'or"

 Jason avec la Toison d'Or, Peter Paul Rubens

Mais Jason prit ce défi au pied de la lettre et un bon nombre de héros se réunir pour l'accompagner: Hercule, Orphée, Castor et Pollux... ils embarquèrent sur un bateau magique construit par Argos, ce qui leur donnera le fameux nom d'Argonautes. Arrivés à Colchide, le roi Aétès, propriétaire de la Toison, lancera un certain nombres d'épreuves à Jason, qu'il traversera sans difficultés, ce qui impressionna tout le monde puisque personne n'y était arrivé auparavant, et ce qui agacera aussi le roi qui détenait la Toison d'Or.


Jason et MédéeGustave MOREAU
1865, huile sur toile, musée d'Orsay (Paris)

Sur l'île de Colchide, Jason rencontrera l'amour, puisqu’il tombera sous le charme de la magicienne Médée, qui l'aidera dans sa quête, trahissant son propre père, Aétès, et qui finira même par être complice du meurtre de son propre frère, toujours par amour pour Jason.


Jason rapportant la toison d'or au roi Pélias
Cratère à figures rouges d'Apulie, v. 340 av. J.-C. Musée du Louvre.


Jason récupéra donc son trône, et Médée élabora une stratégie pour faire tuer Pélias par ses propres filles, en leur donnant une fausse potion et en leur faisant croire que découper en morceaux leur père tout en utilisant la potion le fera rajeunir. Ce qu'elles ont fait, sisi je vous jure.

Finalement, Médée s'est un peu (beaucoup) faite avoir puisque après avoir donné corps, âme, père, et frère afin d'aider Jason.... et bien Jason la répudia pour épouser Glaucé. Tous les mêmes, vraiment... Médée, furieuse, décida de se venger et d'envoyer une robe de mariée empoisonnée à Glaucé, qui lui donna la mort; mais elle tua aussi ses propres enfants, fruits de son amour avec Jason. (ce qui donnera "Le syndrome de Médée", et oui on en apprend des choses!)


"Jason et la toison d'or" est une bande-dessinée publié chez Casterman, qui appartient à la collection "La mythologie en BD", mais je crois avoir vu aussi des bandes-dessinées qui relatent l'histoire de l'art, ou même l'histoire tout court! Et je trouve ce principe vraiment génial!




Cette bande-dessinée est donc divisée en plusieurs chapitres, qui racontent tous l'aventure et l'évolution de Jason et des Argonautes dans leur quête de la Toison d'Or!





Les dessins sont je trouve très sympathiques et très agréables à regarder! J'ai vraiment beaucoup aimé avoir des visages sur les héros et les dieux/déesses les plus connus de la mythologie grecque. C'est aussi, je trouve, une façon de connaître et d'apprendre la mythologie d'une façon visuelle: ce qui peut être très bien pour les enfants, mais aussi pour les adultes! Pour tous les âges en fait ;)
En effet, cette bande dessinée raconte le mythe d'une façon complète mais tout en allant à l'essentiel, sans détails inutiles, et parfois même avec humour!



A la fin de la bande-dessinée, on retrouve même un petit guide afin d'approfondir le mythe, de découvrir les œuvres qui en ont été inspirées, pour en savoir plus sur les personnages.... Encore un moyen d'apprendre avec en prime un joli visuel!






La mythologie est un monde vaste et hyper complexe. Voilà 
pourquoi ce genre de bande-dessinée est un vrai plaisir et un vrai régal! Merci encore aux éditions Casterman!

J'espère que cet article vous aura plu  




.

4 commentaires:

  1. Owwh j'aime bien cette rubrique ! Je me souviens avoir fait tout un exposé dessus lorsque j'étais au collège et j'avais beaucoup apprécie ce joli mythe, ça me rappelle de bons souvenirs ! :)

    RépondreSupprimer
  2. La mythologie n'est pas ce que je préfère mais c'est un article très intéressant, malgré tout ! C'est en effet très complexe à comprendre ^^
    La BD peut donc être sympa pour le voir différemment, tout en se divertissant ;) J'aime l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et oui en effet on découvre de nouveaux personnages tout le temps haha!
      Et oui en effet c'est sympa, et pour tous les âges!

      Supprimer