vendredi 9 septembre 2016

"Avant toi", de Jojo Moyes, en lecture commune avec Lire délivre ♥


Edition: Milady
Genre: Romance, Contemporain
Sortie: 2013
520 pages




"Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis."




J'ai lu Avant Toi de Jojo Moyes, en lecture commune avec ma Mag du blog Lire délivre (des livres)! J'ai eu clairement le sentiment de ne pas trop avoir été une partenaire de lecture géniale, car bon, il y'a des semaines comme ça où vous êtes juste hyper occupée et où vous n'avez pas forcément énormément de temps pour vous poser et lire tranquillement. Mais il y'aura sans doute d'autre occasions de rattraper ça! D'ailleurs je vous invite à aller voir son blog qui est juste ici, c'est une personne juste adorable et qui écrit des chroniques de rêve *o* Elle a été l'une des premières à commenter mon blog et à toujours me soutenir depuis, et ça ça ne s'oublie pas!

Lou traverse une période difficile dans sa vie, puisqu'en effet celle-ci se retrouve au chômage et se retrouve à Pôle Emploi. Enchaînant les petits boulots, elle finit par accepter un job d'aide à la personne, consistant à aider au quotidien un homme handicapé. Seulement, Louisa va vite se rendre compte que Will va prendre plus de place dans sa vie et dans son cœur que prévu..

On en a vu des éloges d'Avant Toi sur la blogo. 99% des gens l'ont aimés et ont eu un coup de cœur pour ce roman. Mais malheureusement, je ne suis pas ici pour lui faire des compliments.. En effet j'ai vraiment été déçue et je ne comprends pas l'engouement que ce roman a suscité. C'est vraiment rare que je dise des choses comme ça, mais bon... parfois, des petits coups de gueule s'imposent!

Déjà, directement, je n'ai pas du tout accroché à la plume de Jojo Moyes, et c'est LE point qui m'a dérangé tout au long du livre. Je ne trouvais pas les phrases fluides et agréables à lire, et ça n'est pas du tout passé avec moi! J'ai l'impression que même les moments les plus intéressants et les plus chargés en émotions ont été gâchés par cette écriture... Après c'est un point de vue personnel! Le style d'écriture, on accroche ou on accroche pas.

En plus de ne pas avoir accroché à l'écriture, les personnages n'ont pas non plus été un point fort. Que ce soit Will ou Louisa, je ne me suis pas attachée... je ne leur ai pas trouvé de personnalités fortes ou marquantes. Mais peut-être que cette impression est encore dû à la plume qui me faisait défaut.. J'ai trouvé tous les personnages en général et notamment la famille de Louisa, beaucoup moins charismatiques que dans le film!

Je n'ai pas passé une lecture horrible, seulement... il me manquait pas mal de choses à vrai dire. En plus de manquer de temps à cette période, je n'avais juste pas la motivation de reprendre ma lecture. Rien ne retenait pas attention, même la relation entre Louisa et Will met beaucoup trop de temps à s'installer. Alors que l'histoire est touchante, je me suis ennuyée et je n'ai pas ressenti d'émotions très fortes, tout simplement car Jojo Moyes n'a pas réussie à m'emporter...

Le sujet principal, c'est-à-dire l'euthanasie, est évidemment très bien traité, avec délicatesse et profondeur. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas spoiler le peu de personnes qui n'auraient pas lu ce roman mais j'ai trouvé que le sujet a été traité avec intelligence, que l'histoire ne s'est pas déroulée comme les lecteurs le voulaient tous mais plutôt d'une façon réaliste, et faisant passer énormément de messages.

Je suis vraiment déçue, et j'ai peut-être même du mal à comprendre le succès qu'a eu ce roman. Evidemment, chacun ses goûts, et je comprends totalement qu'on puisse aimer! Mais ce livre a tant fait parler de lui sur la blogo ou sur Booktube... En tout cas, je ne vais pas faire partie de ceux qui vénèrent Avant toi!

Et pourtant je suis allée voir le film, et je peux aujourd'hui le classer dans la liste de mes films préférés! Peut-être que le fait de l'avoir vu avant de lire le livre a eu un petit effet sur ma lecture, je ne sais pas... Mais je pense que ça n'a pas entièrement influencé mon avis puisque je n'ai vraiment pas accroché, et parfois, ce qui m'aidait à continuer ma lecture, c'était au contraire me remémorer les scènes du film! Car le film, lui m'a complètement bouleversé. Alors qu'il traite du même sujet et que certaines scènes sont identiques; je pense donc que en effet, ce qui m'a fait défaut pour cette lecture est clairement la plume de Jojo Moyes! Je pense donc que je ne retenterais pas de roman de cette auteure d'aussitôt..

En tout cas j'ai vraiment été ravie de faire cette lecture commune avec Mag, qui semble avoir plus apprécié ce roman que moi, mais qui n'a pas non plus été enchantée par sa lecture! Et c'est avec plaisir que je réitérerai l'expérience 




Alors que j'ai eu un énorme coup de cœur pour le film, le livre a été une déception!



15 commentaires:

  1. Oh c'est vraiment dommage que tu aies été déçue, perso j'avais eu un coup de coeur. Mais je comprends pourquoi : peut-être qu'à force d'en attendre trop... Je n'ai pas vu le film mais en tout cas tu me donnes envie de le voir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage :( contente pour toi que tu aies su l'apprécier :) Oh il fait absolument que tu vois le film c'est obligatoire haha :p

      Supprimer
  2. Désolée de te le dire mais tu as été une très chouette partenaire de lecture ❤ si chouette qu'on remet ça quand tu veux ! :p
    En plus, nos avis de rejoignent sur certains points et du coup ça aide à se sentir moins seules parmi tous ces coups de coeur... Mais le film lui 😍 il m'a donné le petit plus que j'ai attendu pendant toute la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop mimi et choupinette ❤

      Le film est juste...waw 😍😍

      Supprimer
  3. Moi, c'est tout l'inverse ! J'ai aimé le livre - tu le sais. Mais alors le film... moyen moyen ! Comme tu le sais également, je te déconseille la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les goûts et les couleurs haha... En effet même avant de lire le premier tome je me suis dis que je n'allais pas lire la suite 😊

      Supprimer
  4. Lorsque j'ai vu le film j'ai immédiatement voulu lire le livre, malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de le faire et ton avis me fait un peu peur...
    J'espère quand même qu'il va me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi qu'il va te plaire... lance-toi et tu verras 😄

      Supprimer
  5. Pour ma part, j'ai aimé mais pas de coup de cœur ! Probablement parce que j'en attendais trop...

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage que tu n'es pas accroché ... Moi j'ai eu un coup de cœur pour le film et le livre ! Après, comme tu dis, si la plume de l'auteur ne plaît pas, c'est difficile d'apprécier une lecture :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça c'est sûr, c'est un point important 😁

      Supprimer
  7. Dommage... Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film, mais le roman fut un coup de cœur.
    Mais oui, un auteur ne peut pas plaire à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors regarde le fiiiilm il est génialissime 😍

      Supprimer
  8. Je suis du même avis que toi pour ce qui est du film, une pure merveille !
    Par contre, j'avais lu le livre bien avant et pour ma part c'est un gros coup de coeur ! **

    RépondreSupprimer