mercredi 16 décembre 2015

"Te Succomber", de Jasinda Wilder ♥





"La compassion et la pitié, ce sont deux choses différentes : la pitié, c’est regarder quelqu’un de haut, être désolé pour lui mais ne rien lui proposer. La compassion, c’est voir sa douleur et lui offrir sa compréhension."




"À 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l’amour de sa vie, l’a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer.
Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l’insaisissable Colton, le frère ainé de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion les unit et les consume au plus profond d’eux-même. Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d’aimer?"





Lorsque LulaBouquine m’a proposé de faire une lecture commune avec elle, j’ai tout de suite accepté sans aucune hésitation, sachant qu’en plus on allait toutes les deux commencer le livre dans les jours qui suivaient, c’était donc l’occasion de le découvrir ensemble, de partager nos impressions. Je ne suis pas expérimentée en lectures communes loin de là,  mais ce fut vraiment un plaisir et je n’hésiterais pas à réitérer l’expérience ! Nous nous sommes dont lancées dans "Te Succomber", de Jasinda Wilder.

Nell perd son premier amour, Kyle. Elle est effondrée, et surtout vide. Et puis, elle tombe amoureuse de Colton. Colton est beau, mystérieux, adorable ; seulement Colton est le frère de Kyle.

Dès les premières lignes de ce roman, le dévorage -mot que je viens d’inventer- de pages commence. L’histoire commence avec l’histoire de Nell et de son meilleur ami, Kyle. Mais évidemment, on devine tout de suite que même si ces deux là se connaissent depuis leur toute petite enfance, il se passe quelque chose entre eux, quelque chose de plus intense qu’une simple amitié. C’est à partir du moment où ils acceptent d’ouvrir les yeux qu’ils vont pouvoir commencer leur histoire, leur toute première histoire d’amour. Qui se passe d’ailleurs très vite, même un peu trop. Donc ne vous inquiétez pas si vous voulez que l’intrigue commence vite, vous n’allez pas être déçu(e) ! 

Et qui dit première histoire dit premier baiser, première fois, premier "je t’aime"... tout ça dans un registre vraiment touchant et adorable, une vraie bouffée d’oxygène. Même si en lisant le résumé on devine ce qui va se passer on ne peut pas s’empêcher de s’attacher aux personnages, à cette petite Nell toute innocente et à ce Kyle qui essaie de lui faire découvrir l’amour. Du coup, on a envie de rester dans cette histoire d’amour, dans ce petit cocoon. Seulement voilà, il y’a quelques allusions par-ci par-là et on ne peut pas s’empêcher de se dire "mais que va-t-il se passer bon sang ??".

Et puis là, le drame arrive. On ne peut pas vraiment imaginer pire, enfin si mais j’ai trouvé vraiment horrible la façon dont Nell a perdu Kyle, ce qui fait que nous aussi avons l’impression, un peu, de perdre Kyle.  Du coup on ressent une grande compassion pour Nell, on se met à sa place et on a mal pour elle. Jusqu’à CE moment qui m’a un peu dérangé… Sa rencontre avec Colton est tout à fait crédible puisque c’est le frère de Kyle. Mais tout, entre eux, se passe BEAUCOUP trop vite. Je sais que je ne suis pas à la place de Nell (et tant mieux d’ailleurs), mais là, NON NON NON.  En essayant de ne pas vous spoiler, ce côté-là m’a un peu dérangé. (j’ai beaucoup de choses à dire à propos de cette scène mais je n’ai pas envie de vous spoiler donc je me tais).

On se retrouve donc deux ans plus tard, et Colton et Nelly se (re)rencontrent. Et là déjà, ça devient beaucoup plus crédible! Les deux personnages ont changés et évolués. Colton est, malgré son passé difficile, un personnage adorable, qui m’a beaucoup touché. Bon, un peu cliché sur les bords j’avoue, mais des fois ça fait du bien non ? Et même s’il est un peu niais, il a quand même le rôle du garçon qui a vécu des épreuves tumultueuses et qui garde tout ça au fond de lui.

 Maintenant, Nell ; Nell a beaucoup changé. Et pas forcément dans le bon sens... C’est tout à fait normal qu’elle se sente coupable de ce qui s’est passé, qu’elle se sente mal! Après tout elle a perdu son premier amour. Mais deux ans après, elle est toujours vide. Elle ne s’est jamais autorisée à pleurer certes, et ça peut montrer une certaine force de caractère; mais en ne s’autorisant pas de se lâcher et de se confier elle n’est pas plus heureuse loin de là, elle garde tout au fond d’elle et est complètement vide. J’aurais aimé retrouver une Nelly joyeuse, assez timide mais toute mignonne.  Avec, évidemment, toujours du chagrin. Mais du coup, je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à elle et je m’en suis au contraire, complètement détachée. J’avais l’impression qu’elle était un fantôme, et je n’avais qu’une envie : de la secouer. En plus de cela je l’ai trouvé assez égoïste par moments. Elle n’est pas la seule à avoir perdu Kyle, et elle donne l’impression qu'elle est la seule à avoir le droit au chagrin.

Je n'ai pas été marquée par un des personnages secondaires, sachant qu'on les voit peu et que l'histoire se concentre vraiment autour des personnages principaux.

J’ai vraiment apprécié la façon dont les pages s’enchaînent. Tout est très fluide, que ce soit l’écriture ou le ressenti des personnages. Ce roman est divisé en plusieurs parties et alternent différents points de vue, ce qui est vraiment très intéressant et ce qui permet de vraiment savoir ce que pensent les personnages.
Cette façon dont les pages s’enchaînent est très agréable, mais pas forcément celle dont les événements arrivent. L’histoire entre Nell et Colton se construit tout au long du livre, et vers la fin, d’un coup, un événement déterminant se produit, mais trop vite. Enfin en tant que lectrice je me suis dit "mais quoi ?? il y’a deux pages tout allait bien, et là il se passe ça.. ". J’ai aimé le fait qu’il y’ai des rebondissements ça c’est sûr, mais cet événement aurait mérité d’être prolongé sur plusieurs pages. J’avais comme l’impression que l’auteure avait un nombre de pages limitées ce qui n’était sans doute pas le cas haha :p et qu’elle devait le finir le plus longtemps possible.

J'ai noté une grande différence entre les deux parties, préférant largement la première qui est passée beaucoup plus vite, et beaucoup plus touchante que la seconde partie, pas assez approfondie et pas assez dans l'émotion à mon goût.

Malgré ces point négatifs, j’ai apprécié ce roman ; les histoires d’amour, c’est rare que ça ne me plaise pas; c’est en fait surtout le début du roman que j’ai trouvé vraiment bien construit et captivant. Et puis malgré tout, c’est tout de même une vraie romance dramatique que Jasinda Wilder nous offre là!



Une lecture agréable et touchante, mais qui n'est pas forcément marquante

9 commentaires:

  1. J'ai vu une booktubeuse en parler : elle avait adoré ! Du coup, il me tente tout de même ce roman :) J'espère que j'apprécierais ma lecture si je découvre cette romance :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tentes-le, pourquoi pas! Peut-être qu'il sera un coup de cœur pour toi :)

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL. Il n'a pas l'air mal du tout mais ce ne sera pas ma lecture principale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends mais s'il est dans ta PAL, tentes-le :p!

      Supprimer
  3. Encore ravie d'avoir fait cette lecture commune avec toi. Je suis entièrement d’accord sur tout les points que tu as mit en avant mais contrairement à toi j'ai préféré la seconde partie. Voir ces deux être détruits se reconstruire ensemble.

    Bisouille et si le cœur t'en dit, éventuellement lire "Nous succomber" ensemble dans quelques temps. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis ravie, et oui en effet il n'y'a pas de problème, ça serait vraiment cool! ♥

      Supprimer
  4. Ce livre me tente pas mal :)
    Avant de me lancer dans cette lecture, je vais d'abord attaquer les livres du genre ce trouvant dans ma PAL ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que tu l'apprécieras, bonnes lectures! :)

      Supprimer
    2. Alors j'espère que tu l'apprécieras, bonnes lectures! :)

      Supprimer