jeudi 20 août 2015

"Divergente", de Véronica Roth








- J'ai un truc à te dire, me chuchote-t-il. Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.

- Je suis peut-être bien amoureux de toi. (il a un petit sourire.) Mais bon, j'attends d'être sûr pour te l'annoncer...

- Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.

Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.

- Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.

J'ai un petit rire.

- C'est que tu me connais mal.
- Très bien. Alors, je t'aime.




"Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.






"Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre"


Alors oui, en effet, j'ai mis du temps, énormément de temps à me mettre à lire "Divergente". On va dire que je suis un peu passée à côté de ce phénomène. Oh bien sûr, j'en ai énormément entendu parler notamment par ma meilleure amie, mais aussi sur la blogosphère, dans les médias.. Et je n'avais pas envie de le lire. Par parce qu'il y'avait un côté "phénomène", au contraire; souvent, quand on parle beaucoup d'un livre et qu'en plus il sort en film, je ne me fais aucun souci de le lire. Seulement là le résumé ne me donnait pas envie, et j'avais peur d'une copie conforme d'Hunger Games. Pourtant, le peu de dystopie que j'ai lu se sont avérées très positives, alors cet été, au camping, encouragée par un élan de motivation; je l'ai lu. Ou non plutôt devrais-je dire, je l'ai dévoré, bouffé, mangé, bref: j'ai adoré.

J’appréhendais ce livre, alors, au début, j’étais très sceptique. Et puis au bout de peu de temps, je me suis prise au jeu et je me suis littéralement plongée dans ce livre. J’ai vécu avec Tris, j’ai ri avec Tris, j’ai pleuré avec Tris, j’ai souffert avec Tris, bref j’avais vraiment l’impression d’être avec elle. Je n’ai jamais vu le film non plus et pourtant je m’imaginais parfaitement les décors; sans même subir de descriptions trop longues, je voyais les scènes et l’environnement de Divergente, là, sous mes yeux.

Je me suis attachée aux personnages, oh, ça c’est sûr! J’ai adoré Tris, cette jeune fille courageuse, battante, qui se fout du regard des autres et qui cherche à prouver qu’elle n’est pas ce qu’on veut d’elle ou ce qu’on lui dit d’être mais qu’elle est tout simplement elle-même. Mais j’ai surtout aimé Quatre, si dur en apparence mais si touchant en réalité. J’avais envie de frapper Eric, d’embrasser Quatre (humhum..), de rassurer Tris, de rire avec Christina.. J’avais envie de les rejoindre et d’être avec eux.

Mais ce qui a rajouté un vrai plus c’est l’histoire d’amour entre Tris et Quatre. J’adore les histoires d’amour ça c’est sûr, mais je les trouvais tellement mignons et adorables ensemble (oui bon d’accord c’est vrai je suis un peu fleur bleue..).

Certains moments m’ont déchiré le cœur, et d’autres moments m’ont fait tout simplement rêver. Je suis passé par un nombre incroyable de sentiments, et j’ai aimé ça !

J’ai été embarquée, transportée par Véronica Roth et sa jolie plume qui nous crée une très jolie dystopie. Et contrairement à mes idées reçues, je n’ai, tout le long du livre, jamais pensé à Hunger Games.

Divergente a été pour moi une excellente lecture voir un coup de cœur (j"hésite pour le coup); mais j'ai passé des moments merveilleux en compagnie de cette dystopie que je ne suis pas prête d'oublier! Entre amour, action, trahisons, choix, et rébellion, lancez-vous! (si ce n'est pas déjà fait :p)

7 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré Divergente ! La trilogie est un coup de coeur dans son ensemble même si j'ai eu une légère déception avec le dernier tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère que je ne serai pas déçue par le troisième tome alors :3

      Supprimer
  2. je connais mal les dystopies, mais cela donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour commencer les dystopies je te conseille "Hunger Games", "Divergente" ou "The book of Ivy"! :)

      Supprimer
  3. Pour moi Divergente ca a été plus qu'un coup de coeur... J'en ai même fait un Article Spécial tout à l'heure ;) :
    http://lafouinotheque.blogspot.fr/2015/09/le-commencement-divergente.html

    Entre Tris/Tobias et toute l'histoire autour du mot Divergente ... le pourquoi du comment... le tome 3 toussa.. ca a été une révélation pour moi... j'ai découvert le plaisir de lire une histoire inventée grâce à Veronica Roth <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ton coup de cœur pour cette saga <3

      Supprimer
  4. Comme toi, je l'ai lu en décalé par rapport à la blogo :) Mais énorme coup de coeur pour la saga dans l'ensemble :)

    RépondreSupprimer