vendredi 21 avril 2017

Eleanor and Park, de Rainbow Rowell ❀



Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Edition: Pocket Jeunesse
Auteure: Rainbow Rowell
Nombre de pages: 378
Genre: Jeunesse, Romance




Aujourd’hui viens vous donner mon ressenti sur mon premier Rainbow Rowell!

Il traînait dans ma chambre depuis des mois et des mois. Je n’avais jamais lu de Rainbow Rowell, mais j’avais la drôle d’impression de déjà connaître cette auteure alors que je n’avais jamais lu un seul de ses mots auparavant. Si vous traînez un peu sur la blogo ou sur Instagram, vous les avez déjà forcément croisé: ces couvertures toutes douces, aux couleurs vives ou parfois pastels. Et bien je trouve que ces couvertures sont totalement à l’image des histoires de cette auteure, ou du moins, en tout cas, à l’image d’Eleanor and Park.

Je ne vais pas vous re-résumer l’histoire, et même si vous ne la connaissez pas, je pense qu’il vaut mieux se plonger dans ce livre sans en connaître les grandes lignes. Pourquoi? Tout simplement car il vaut mieux se laisser plonger tout doucement et se laisser porter par Rainbow Rowell et sa plume simple mais qui souligne tellement la réalité avec une douceur sans nom...


Je ne vais pas dire que j’ai été totalement transportée par cette histoire, car ce n’est pas le cas: en fait, je m’attendais à totalement autre chose, pour tout vous avouer. Alors le premier conseil que je pourrais vous donner (si comme moi, vous êtes tout le temps complètement en retard sur les autres et que vous vous décidez enfin à lire ce dernier livre sorti très dernièrement… c’est-à-dire il y’a au moins deux ans haha), c’est de découvrir ce roman avec l’envie de vous plonger dans une histoire simple et vraie. Si vous avez envie de péripéties, d’action, et de rebondissements… je ne pense pas qu’Eleanor and Park soit le roman parfait!


J’ai adoré le personnage de Park: doux, courageux, gentil. Il est très très loin du cliché du bad boy ça c’est sûr! Mais c’est aussi cela qui le rend touchant et vrai. Par contre, je n’ai pas du tout accroché au personnage d’Eleanor. Même si j’ai eu pour elle, tout au long de ma lecture, une certaine tendresse, je n’ai pas réussi à passer au-dessus de certains côtés de sa personnalité. Même si, évidemment, je l’ai trouvé incroyablement courageuse, j’ai juste eu envie de la secouer à plusieurs reprises, de lui crier d’arrêter de se laisser faire, et d’au moins essayer de sortir de cette situation!


Alors voilà, de la première à la dernière ligne, Rainbow Rowell nous dessine la vie de deux adolescents qui vont apprendre à se connaître, à dépasser les préjugés, et même à s’aimer. C’est tout doux, cela fait sourire: devant nos yeux né un premier amour inattendu. Non pas inattendu pour nous les lecteurs, loin de là.. mais inattendu pour les personnages eux-même, qui se sentent tous deux en quelque sorte insignifiants comme on peut tous se sentir à certains moments de notre vie, et qui vont se rendre compte que finalement, ils peuvent compter pour quelqu’un, et bien plus qu’ils ne le croient.


Une histoire d'amour touchante et des personnages réels!

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire alors :)!

      Supprimer
  2. Je passe mon tour pour celui-ci ! :3 Je n'ai pas envie de me plonger dans une hitoire d'amour ces temps-ci ! XD

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente depuis sa sortie, ce bouquin ! Pourtant, je ne l'ai toujours pas lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Alors lances-toi ;)! Mais je comprends ce sentiment haha, avoir envie de lire un livre mais ne jamais le faire :p

      Supprimer