vendredi 13 mai 2016

"Archer's Voice", de Mia Sheridan


Edition: Hugo & Cie
Nombre de pages: 394
Sortie: 4 Février 2016

 "Le malheur n’arrive pas aux gens parce qu’ils le méritent. Ça ne marche tout simplement pas comme ça. C’est juste… la vie. Et peu importe qui nous sommes, nous devons prendre sur nous

pour supporter ce qui nous arrive et tenter d’avancer malgré tout, d’aimer, de garder espoir… de croire qu’il existe un but à notre séjour ici bas. (J’ai pris ses mains un instant avant de les relâcher pour pouvoir continuer.) Et croire que ceux qui sont les plus blessés sont peut-être ceux qui dégagent le plus de lumière."







"Quand Bree Prescott arrive dans la petite ville du Maine, elle espère y trouver la paix qu'elle recherche désespérément. Elle est là pour oublier le traumatisme qu'elle a subi dans sa ville natale et recommencer une nouvelle vie. Mais à peine installée dans sa nouvelle maison près du lac, elle va croiser Archer Hale, un homme solitaire et mystérieux, qui cache au fond de lui une profonde souffrance. Un homme que personne ne voit, un homme sans voix. Archer's voice parle de la rencontre d'une femme dont la mémoire reste bloquée sur une nuit d'horreur et d'un homme pour qui l'amour est la clé de sa liberté. C'est l'histoire d'un homme silencieux qui vit avec une blessure terrible et de la femme qui va l'aider à retrouver sa voix. C'est une histoire de souffrance, de destin, et du pouvoir de l'amour. Un roman poignant et captivant. Un héros sensuel et émouvant. Une héroïne blessée."





 J’ai tellement entendu parler de ce roman New-Adult, je ne pouvais pas passer à côté de ce phénomène. Je sais qu’il a été un coup de cœur pour beaucoup, mais ce n’est pas le cas pour moi. Bref, ne nous avançons pas trop, et commençons par le commencement.
Bree Prescott a vécu des traumatismes, et a besoin de partir de sa ville pour commencer une nouvelle vie. Lorsqu’elle trouve une maison près d’un lac dans une petite ville du Maine, elle voit là l’occasion parfaite de respirer un nouvel air. Seulement, elle ne s’attend pas à croiser Archer Hale, un homme intriguant et très solitaire.


❀ Tout de suite, on se dit  "ouhlàlàààà" encore un roman très cliché… et  même si c’est un peu le cas, il est un peu différent. En effet nous faisons la connaissance d’Archer, qui est un jeune homme différent des autres personnages du genre New-Adult. Puisque celui-ci n’a jamais eu une seule expérience avec une femme, puisqu’il est enfermé chez lui depuis des années sans voir personne. Ce qui est assez inhabituel des riches milliardaires entourés de femmes toutes plus belles les une que les autres, on est d’accord.

❀ Dès le début, j’ai eu tendance à m’ennuyer. Je préfère largement quand on en vient au fait et que l’histoire commence tout de même assez vite. Bree et Archer se rencontrent assez rapidement, mais ensuite, pendant des pages, on a le droit à la vie de Bree et son enquête auprès des autres habitants, et à des passages plutôt ennuyeux je l'avoue. Des détails parfois inutiles, des paragraphes parfois un peu répétitifs

❀ J’ai bien aimé le personnage de Bree. Elle a du caractère, elle est très douce et compréhensive : mais elle ne s’est pas démarquée tant que ça. Je n'ai absolument pas aimé l'ensemble des habitants de cette petite ville, pour la simple et bonne raison que j'avais l'impression d'avoir devant moi des gamins devant une rumeur de lycée: il suffit que quelqu'un lance des rumeurs pour que tout le monde le croit et en parle sans rien savoir de la vérité. Autant vous dire qu'ils m'ont paru vraiment agaçants.

❀ J’ai trouvé la plume de l’auteure assez agréable à lire, mais je n’ai pas non plus été vraiment emportée. Quelques passages sont jolis et bien écrits, mais je me dis qu'à voir certains extraits en anglais, peut-être vaut-il mieux le lire en VO.





❀ Maintenant, je vais vous parler du point qui m’a le plus gêné. La façon dont Archer est traité. Par moments, j’ai vraiment été gênée de la façon dont il est ignoré par les autres habitants et même par les membres de sa famille, et c’est dans ces moments-là qu’on voit à quel point les gens sont des vrais moutons. Non mais sérieux, pas une seule personne ne s’intéresse à lui et décide d’aller lui parler, et par contre quand quelqu’un le fait et qu’il revient en ville tout le monde s’excuse? Et puis même, le fait qu’il ne connaisse pas les choses fondamentales de la vie… parfois on dirait un enfant. Enfin bref, ce point m’a vraiment gêné dans ma lecture, alors qu’au contraire l’auteure aurait pu en faire quelque chose de bien sans tomber dans l’extrême. Archer est un peu le cliché de... je ne sais pas, j'avais l'impression d'avoir en face de moi un ermite. Même si celui-ci est touchant il n'est pas du tout réaliste.

❀ J’ai bien aimé ma lecture, mais sans plus je dois dire. Je ne comprends pas trop l’engouement autour de ce roman, et même s’il est sympa, ce n’est pas la lecture du siècle. Il m’a manqué quelque chose de plus pour m’émouvoir, car e effet le concept de base est original et intéressant. Peut-être que d’un côté je suis déçue car je m’attendais à beaucoup mieux, mais de l’autre je ne dirais pas non plus que je regrette ma lecture car celle-ci a tout de même été un bon moment.



Une bonne lecture, mais sans plus.

12 commentaires:

  1. Oh, c'est dommage que ta lecture soit un peu demi-teinte. :/ Ce roman me tente énormément depuis avant sa sortie en VF, mais j'avoue que tu me refroidis un peu. L'histoire continue de m'intéresser énormément, mais il faut que j'essaye de ne pas en attendre trop. C'est rageant de se rendre compte qu'un livre sur lequel on avait beaucoup d'attentes se révèle décevant, c'est dommage que cela te soit arrivé.
    En tout cas merci beaucoup pour cette chronique. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, si il te tentais alors lis-le sans trop en attendre, peut-être que tu vas adorer qui sait :)

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tentait pas mal vu tout l'engouement qu'il a suscité, mais ton avis me fait un peu redescendre de mon petit nuage ! Tu as soulevé des points qui risqueraient vraiment de me déplaire... Par contre, les extraits en anglais sont très beaux !
    Du coup, je ne sais pas si je le lirai. Si je l'ai en ma possession, pourquoi pas, mais alors j'essayerai de ne pas en attendre trop.
    En tout cas c'est vraiment dommage que tu aies été déçue dans l'ensemble. :/ Je te remercie pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un petit peu déçue mais ça n'a pas non plus été une mauvaise lecture, ne t'empêche donc pas de le lire si tu peux, peut-être que tu vas aimer :)

      Supprimer
  3. Dommage que tu aies été un peu déçue :-/
    Personnellement, je sais que ce n'est pas un roman fait pour moi : quelqu'un m'a dit qu'il y avait pas mal de scène de sexe, ce que je n'aime pas. Du coup, depuis, j'ai décidé de ne pas le lire ^^
    En tout cas, c'est embêtant quand on en attend de trop et qu'on atteint pas ce qu'on veut dans notre lecture ... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes il y'en a mais bon pas autant que dans certains livre, mais je comprends que tu n'aimes pas trop quand il y'en a trop :p
      Oui c'est sûr mais bon on ne peut pas toujours tout adorer :p

      Supprimer
  4. Dommage qu'il ne t'ait pas plu plus que ça, mais ça m'arrive assez souvent aussi d'être déçu par un roman que tout le monde a aimé. Je n'ai pas encore lu cette romance New adult mais je pense lire le lire un jour ou l'autre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça m'arrive souvent aussi, qd on a trop d'attentes sûrement..

      Supprimer
  5. C'est dommage que ta lecture soit mitigée :/
    En tout cas, je ne sais pas si je vais lire ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui, même si j'ai passé tout de même une bonne lecture!

      Supprimer
  6. Je suis contente de voir enfin un avis mitigé, pas parce que je te souhaite de «mauvaises» lectures, mais parce que ce livre me sort part les yeux depuis son lancement en VF et j'avais l'impression qu'il y avait une conspiration sur la blogo pour dire que c'était un chef-d'oeuvre. Et d'emblée, ne Mlle rend super méfiante.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que souvent les coups de cœur sont souvent hyper généraux sur la blogo, alors des fois on peut en avoir marre de faire que d'entendre parler du même livre tout le temps ^^

    RépondreSupprimer