samedi 16 janvier 2016

"La 5e Vague" de Rick Yancey: Prenant et prometteur ♥



"Quand arrive le moment où vous devez cesser de fuir votre passé, pour vous retourner et affronter la chose que vous pensiez ne pas pouvoir affronter - ce moment où votre vie chancelle entre abandonner et vous lever - quand ce moment arrive, et il arrive toujours, si vous ne pouvez vous redresser ni abandonner, voilà ce que vous faites: vous rampez."

Edition: Robert Laffont
Date de sortie: 2013
Pages: 592





"Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s'enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s'applique : ne faire confiance à personne. 
Désormais, à l'aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d'autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D'échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s'avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère - ou pour qu'elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir.
Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever."




Pour ma première lecture de l’année, j’ai choisi La 5e vague de Rick Yancey. J’avoue que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre,  j’avais énormément entendu parler de ce livre et j’ai tellement vu d’avis différents que je ne savais pas quoi en penser. Un coup il me faisait envie, un coup plus tellement. Mais je l’ai reçu à Noël et je ne le regrette absolument pas.

Déjà en me lançant dans ma lecture, j’ai eu un coup de cœur pour la couverture, le design du livre, la police d’écriture (j’ai vraiment une fixette sur ça je ne sais pas pourquoi), et sur les pages noires qui mettent directement dans l’ambiance de ce roman.

Cassie et Ben ont vu leur petit monde et leur quotidien s'écrouler. Comment expliquer ces vagues? Comment expliquer l'extinction des feux, la pandémie, la déferlante, puis le silence? Cassie a perdue sa mère dans la pandémie, et elle ne sait pas où se trouve son frère puisqu'il vient de se faire enlevé sous ses yeux. Mais pour aller où? Dans un endroit sûr, ou là où se trouve tous les dangers? Comment survivre? Des questions qui la taraudent jours et nuits, jusqu'à l'arrivée d'Evan Walker. Et à partir de ce moment-là, ils sont deux... Mais pour leur bien ou pour se jeter dans la gueule du loup?

La première partie nous plonge dans l’univers de Cassie qui nous raconte ce qu’elle a vécu, des moments difficiles que ce soit la perte de ses proches, l’enlèvement de son frère par des hommes qu’elle ne connait pas, et bien sûr tout son monde qui part complètement en vrille depuis l’invasion des Autres. J’avais un peu peur de cette première partie parce que j’ai vu beaucoup d’avis mitigés à propos de celle-ci, beaucoup avaient du mal à rentrer dans le livre. Ça n’a pas du tout été mon cas au contraire, puisque immédiatement, je me suis vraiment attachée à Cassie et j’ai admiré sa force de caractère. J’ai aimé la façon dont elle racontait ce qui lui est arrivé – enfin du coup c’est plutôt la plume de l’auteur qui y contribue évidemment-, je n’avais qu’une envie c’était que son récit dure des heures.

Puis les points de vue changent, et nous suivons alternativement Cassie, Ben Parrish et Sammy. Sammy est le petit frère de Cassie et a été comme je l’ai déjà dit plus tôt, enlevé par des hommes qui prétendent avoir pour but de protéger les enfants et de préserver la race humaine ; Ben Parrish est un jeune homme qui était dans le lycée de Cassie (d’ailleurs celle-ci n’y était pas indifférente) et a survécu a toutes ses vagues. Il s’engage donc dans une « armée » et vit dans une base militaire, s’entraîne pour protéger les humains restants des Autres, et subit des tas d’humiliations. Tous ces points de vue sont vraiment tous très prenants même si j’ai eu une petite préférence pour Cassie, pour son personnage mais aussi pour sa rencontre avec Evan Walker. Evan Walker est un jeune homme assez mystérieux, même si comme beaucoup j’ai vite deviné qui est-il vraiment. J’ai adoré ce personnage pour sa douceur et sa gentillesse envers Cassie, et son envie de combattre ce « mal » qui le ronge et auquel il était destiné.

J’ai A-DO-RÉ. J’ai franchement envie de me replonger dans ce bouquin là, maintenant. Et de revivre toutes ces aventures avec ces personnages forts, de me replonger dans cet univers, cette ambiance mystérieuse. En effet nous ne savons pas qui croire et de qui se méfier mais tout au long de la lecture nous savons pertinemment que quelque chose cloche, que quelque chose ne va pas… Même si c’est assez prévisible parfois les doutes nous assaillent et l’auteur sait très bien s’y prendre pour garder le suspens, et nous donner des indices sans trop nous en dévoiler pour autant. J’ai aimé cet univers très bien construit, qui nous emporte complètement dans notre monde envahi par les Autres.

La plume de l’auteur est juste parfaite pour ce genre de lectures, pour plonger dans ce monde post-apocalyptique. Les mots vous imprègnent, et remontent directement dans votre imagination pour vous faire vivre les mêmes péripéties que les personnages.  

Même si je n’avais aucune idée de ce que j’allais découvrir je me suis lancée dans ce roman sans trop me poser de questions, mais aujourd’hui je n’émets plus aucun doute à propose du premier tome de cette saga. Je n’ai qu’une envie c’est de me plonger dans les autres tomes, de les avoir absolument dans ma bibliothèque, et j’ai aussi extrêmement hâte d’aller voir le film dont voici la bande-annonce : 


Je vous conseille de vous plonger dans ce roman qui va vous emporter dans un tourbillons d'émotions, de doutes, de péripéties, de suspens, et de méfiance.

Une excellente lecture


9/35


21 commentaires:

  1. Un premier tome qui m'a également beaucoup plu, d'ailleurs je suis en plein dans la suite :p Vivement l'adaptation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la suite et que le film sorte :)

      Supprimer
  2. Et bien, pour ma part, je ne suis pas attiré par cette saga/trilogie. Je pense que c'est dû au deuxième tome qui a beaucoup d'avis mitigés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que tu devrais tenter rien que pour le premier tome je pense vraiment qu'il pourrait te plaire et que tu ne regretterais pas :/

      Supprimer
  3. Excellent roman, très original, pour une excellente série toute aussi originale. Chaque tome a sa propre personnalité et on ne sait jamais à quoi s'attendre... Contente que tu aimes.
    En espérant que le film reflétera la grande qualité narrative du roman. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord! Oui en effet j'espère aussi ne pas être déçue par le film ^^

      Supprimer
    2. Visiblement, les premiers retours du film sont unanimement très mauvais, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller le voir, mais j'hésite du coup... :-/

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce premier livre, j'ai trop hâte de voir le résultat de l'adaptation au ciné :)

    RépondreSupprimer
  5. Waouh ! Ta chronique est superbe ! Tu m'as convaincu et je ne risque pas de passer à côté. J'en entend parlé depuis plusieurs mois mais je suis en train de saturer niveau dystopies alors je ne sais pas si je le lirai en ce moment, de peur de ne pas l'apprécier pour les mauvaises raisons... Merci et j'espère que l'adaptation cinématographique te plaira du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil :) alors attends le bon moment et jettes-toi dessus, j'espère vraiment que tu vas aimer :3!

      Supprimer
  6. Ce livre me tente énormément et ton avis ne fait que renforcer cette tentation :)
    Je suis bien d'accord avec toi, la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah alors je te conseille vraiment de te jeter dessus :)

      Supprimer
  7. J'aime commencé le bouquin la semaine derniers, j'ai enchainé avec le tome 2 et j'viens juste de finir, j'etais comme une dingue quand j'ai lu la fin du tome 2, j'ai tellement hâte que le 3eme sorte :p
    D'ailleurs j'ai tellement aimé que j'en ai moi aussi fait un article qui sera publié mardi.
    Bref c'est mon GROS coup de coeur de l'année (qui vient à peine de commencé tu me diras lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah tu les enchaîne viite, moi je vais prendre mon temps pour ne pas risquer de me lasser :)

      Supprimer
  8. J'ai bien envie de découvrir cette histoire. En tout cas, la bande annonce donne envie de découvrir l'histoire et le film ^^.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai terminé ce roman hier et je dois dire que j'ai adoré.
    Je l'avais acheté à sa sortie et pourtant je n'étais pas rentré dans l'histoire je l'avais donc laissé dans ma PAL à prendre la poussière...Honte à moi.

    S'il n'avait pas ses quelques longueurs ce roman aurait été un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y'a des périodes où l'on n'accroche pas à un livre et en effet il vaut mieux laisser tomber et y revenir plus tard! En tout cas contente que ça t'aies plu au final :)

      Supprimer
  10. Ce roman mérite une aussi jolie chronique :)

    Ce roman était aussi un gros gros gros coup de coeur pour moi si bien que je l'ai relu cette semaine juste avant d'aller voir le film. J'ai hâte !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est très gentil :3

      Moi aussi j'ai vraiment hâte de voir le film!!

      Supprimer